N
nico598862
Membre
- Inscrit
- 16 Novembre 2012
- Messages
- 10 214
- Points
- 0
- #1
PACK TOUT-EN-UN
FLASHER UNE FACTORY IMAGE + RETOUR EN VERSION ROM STOCK + DEVERROUILAGE BOOTLOADER + ROOT + ET PLUS ENCORE
POUR GOOGLE NEXUS 4
Source XDA : merci à angel
Avertissement : Cette opération comporte des risques et peut faire sauter la garantie. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à faire une sauvegarde de vos données sur votre ordinateur.FLASHER UNE FACTORY IMAGE + RETOUR EN VERSION ROM STOCK + DEVERROUILAGE BOOTLOADER + ROOT + ET PLUS ENCORE
POUR GOOGLE NEXUS 4
Source XDA : merci à angel
=======================================================================================================
Bonjour,
Ceci est un guide, pour débutant et utilisateurs avertis, qui vous permettra par exemple de flasher une ROM Stock disponible sur le site des développeurs Google (le bootloader doit être déverrouillé au préalable).
COMMENT FLASHER UNE ROM STOCK
Notes :
1/ Pour les débutants ou indécis, lisez ce post en entier avant de commencer toute manipulation.
2/ Instructions spécifiques pour MacOS :
:arrow: Pas de drivers requis
:arrow: Remplacez fastboot dans les étapes ci-dessous par ./fastboot-mac
A/ Installez les drivers
1/ N'installez pas de drivers LG ou de drivers PDAnet ou tout autres drivers que vous pourriez trouver sur votre chemin. Si vous en avez et que vous êtes SÛR qu'ils fonctionnement correctement, alors OK laissez-les. Sinon désinstallez-les si vous n'êtes pas sûr.
2/ Téléchargez les drivers
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
ou S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
.3/ Installez les drivers. Si besoin, cliquez
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
pour savoir comment les installer. Notez que le driver doit être installé 2 fois : une fois quand votre appareil est démarré normalement (non requis pour ce tuto) avec le mode débogage USB activé dans les paramètres, et une une fois quand votre appareil est démarré dans le mode fastboot (c'est-à-dire le bootloader).Si vous utilisez Windows 8, vous devez faire
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
avant d'installer les drivers.B/ Sauvegardez vos données
1/ Sauvegardez toutes vos données personnelles comme les photos, musique, etc... dans un stockage autre que votre appareil, donc votre ordinateur ou le Cloud par exemple.
2/ Cette méthode va entièrement vider votre appareil, y compris le dossier /sdcard donc une fois l'avoir fait, vous aurez aucune chance pour récupérer ces données.
3/ Si besoin, voici un rapide guide pour sauvegarder vos données dans le Cloud.
C/ Téléchargez les fichiers requis sur votre ordinateur et extrayez-les
1/ Tous les fichiers nécessaires doivent être regroupés dans un seul et même répertoire. Son nom n'a pas d'importance. Ne créé AUCUN sous répertoire, tous les fichiers doivent être au même niveau.
2/ Téléchargez le fichier
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
et extrayez son contenu dans votre dossier Unique. (explications C.1 ci-dessus).Note : Si votre but est uniquement de déverrouiller votre bootloader, passez directement à l'étape 7 de cette même section C.
3/ Téléchargez la version Android que vous souhaitez
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
. Assurez-vous de prendre une image occam qui est pour le Nexus 4.La plupart des anciennes versions ne sont habituellement pas disponibles sur ce site. Cependant, il existe un mirror sur ce site : .
4/ Téléchargez la version appropriée (pour votre ordinateur) de 7-zip (
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
) et l'installer ce programme sur votre ordinateur.5/ Extrayez les fichiers depuis le fichier .tgz que vous avez téléchargez à l'étape 3 en utilisant 7-zip, pas avec WinZip ni WinRAR ou autre logiciel de décompression de fichiers.
6/ Assurez-vous d'avoir extrait TOUS les fichiers (y compris les fichiers dans les archives comprises dans le fichier .tgz). Vous devriez normalement avoir 6 fichiers terminant par .img dans le dossier Unique (étape 1). Les autres fichiers extraits depuis le fichier .tgz ne sont pas nécessaires.
7/ Redémarrez votre appareil en mode bootloader. Pour cela, éteignez le puis maintenez VOLUME BAS puis pressez et maintenez POWER. Connectez le ensuite à votre ordinateur.
8/ Ouvrez l'invite de commandes dans le même répertoire (c'est-à-dire qu'il faut vous assurer d'être dans le même répertoire que vos fichiers).
Vous pouvez maintenir la touche SHIFT dans vous êtes dans le dossier Windows Explorer et clic droit dans une zone blanche vide et ceci va ouvrir une invite de commandes.
Note perso : pour ouvrir l'invite de commande depuis un dossier.
Cette méthode fonctionne depuis WIndows Vista.- Depuis l'explorateur Windows, naviguez jusqu'au dossier sur lequel vous voulez travailler
- Cliquez du bouton droit sur ce dossier en veillant à maintenir la touche [Shift] enfoncée
- Le menu contextuel se voit alors enrichi d'une option "Ouvrir une fenêtre de commandes ici"
- Cliquez dessus et l'invite de commandes s'ouvre avec le "prompt" directement positionné dans le dossier sélectionné.
D/ Tapez ces commandes dans l'invite de commandes
1/ Assurez-vous que votre ordinateur reconnaît votre appareil en tapant : fastboot devices
2/ Déverrouiller votre bootloader (si ce n'est pas déjà fait) : fastboot oem unlock
3/ Vous verrez un message sur votre appareil. Ceci va entièrement effacer votre appareil (dont le dossier /sdcard). Acceptez.
Note : vous devez utiliser les touches de VOLUME pour changer les options et le bouton POWER pour valider. Inutile d'appuyer sur l'écran.
4/ Redémarrez en tapant fastboot reboot-bootloader
5/ Falshez le bootloader : fastboot flash bootloader bootloader-mako-makoz10l.img (ou autre selon le nom de l'image bootloader télécchargée auparavant).
6/ Redémarrez en tapant fastboot reboot-bootloader
7/ Flashez la Radio : fastboot flash radio radio-mako-m9615a-cefwmazm-2.0.1700.33.img (ou autre selon le nom de l'image radio téléchargée auparavant).
8/ Redémarrez en tapant fastboot reboot-bootloader
9/ Flashez la partition system : fastboot flash system system.img
10/ Optionnel (PAS optionnel pour les débutants) : Flashez la partition data : fastboot flash userdata userdata.img
Note : cette commande va effacer votre appareil (y compris le dossier /sdcard), MÊME SI votre bootloader est déjà déverrouillé.
11/ Flashez le kernel/ramdisk : fastboot flash boot boot.img
12/ Optionnel (PAS optionnel pour les débutants) : Flashez la partition recovery : fastboot flash recovery recovery.img
13/ Supprimez la partition cache : fastboot erase cache
14/ Redémarrez : fastboot reboot
15/ C'est fait ! Le 1er démarrage prendra un certain temps, plus que ce dont vous êtes habitué (construction du Dalvik Cache).
Maintenant vous avez une image stock complète sur votre téléphone. coool
La seule chose qui diffère d'un Nexus 4 acheter dans le commerce, c'est le bootloader qui est déverrouillé, mais on peut le revérouiller bien sûr.
Veuillez noter que certains utilisateurs indiquent qu'ils sont bloqués sur le "X" au démarrage. Si ceci vous arrive, redémarrez dans le recovery (maintenez POWER et pressez VOLUME HAUT quand vous êtes sur votre l'écran avec l'Android et le point d'exclamation rouge) et faites un Wipe Cache. Si ceci ne corrige pas le problème, redémarrez à nouveau dans le recovery et faites un factory reset.
Si vous avez un appareil 16Go, et qu'il affiche seulement 8Go, retournez en mode bootloader et supprimez le cache (fastboot erase cache) et les partitions données utilisateur (fastboot erase userdata), puis redémarrez. Ou faites .
E/ ROOT
Si vous souhaitez avoir les accès Root, suivez les étapes ci-dessous. Ceci ne pas flasher un recovery custom donc, ceci ne va pas vous marquer "non stock/officiel".
Bootloader déverrouillé requis.
1/ Téléchargez sur votre ordinateur la dernière version du ou
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
sur votre appareil.2/ Renommez le fichier en customrecovery.img et assurez-vous qu'il soit dans le même répertoire que votre fichier fastboot.exe.
3/ Téléchargez (dans le dossier /sdcard de votre appareil), la dernière version
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
.4/ Redémarrez votre appareil en mode fastoboot et connectez le à votre ordinateur.
5/ Ouvrez une invite de commandes dans le répertoire mentionné ci-dessus et tapez : fastboot boot customrecovery.img
6/ Attendez le démarrage.
7/ Naviguez dans les menus pour sélectionner une option comme update zip from sdcard. Trouvez le zip que vous avez téléchargé et validez.
8/ Redémarrez.
9/ Enjoy bigsmile
Notes :
* Oui, vous recevrez les notifications de mises à jour OTA (si disponibles) pour les prochaines mises à jour. QUAND vous avez une notification de mise à jour, SI vous voulez l'installer automatiquelement, vous aurez besoin de vous assurez que vous utilisez les images bootloader, radio et recovery pour le package .tgz que vous avez téléchargez. Sinon, la mise à jour ne s'installera pas automatiquement.
* Ce point n'est pas pour les débutants. Il y a eu un paquet de questions et d'incertitudes autour des ROMs Stock et sur le fait de perdre les données. Vous POUVEZ flasher une ROM stock SANS perdre vos données situées dans le dossier /sdcard (et éventuellement les applications et leurs données respectives, bien que cela dépend des applications que vous avez installées). Ceci peut être obtenu en ignorant l'étape 10 dans la partie D. Cependant, si vous avez des redémarrages en boucle (boot loop), vous devez démarrer dans le CWM et faire un Wipe Data. (ceci supprime vos applications et données d'applications mais pas le dossier /sdcard)
* NE PAS revérouiller votre bootloader après avoir fini. IL n'y en a pas besoin. Avoir un bootloader déverrouillé n'affecte en rien la ROM, les OTA, etc... Si votre bootloader est verrouillé, vous NE POUVEZ PAS utiliser les commandes fastboot. Ceci est la différence majeure entre les deux.
Si votre bootloader est verrouillé, et que vous avez besoin de le déverrouiller, ceci va tout effacer, y compris le dossier /sdcard. C'est l'inconvénient majeur quand on revérouille le bootloader.
A noter que si vous souhaitez revérouiller votre bootloader, la commande correspondante est : fastboot oem lock
COMMENT RETOURNER EN VERSION STOCK SI VOTRE PORT USB EST ENDOMMAGE
Ajout de section pour les personnes qui souaitent retourner leur appareil à Google, etc... Ceci ne veut pas dire qu'il faut remplacer la méthode ci-dessous par celle-ci. Les explications citées ci-dessous représentent LA méthode à suivre avant un retour en S.A.V.
Cependant, si votre port USB est dommagé, vous ne pouvez pas suivre les instructions ci-dessous.
Attention : si votre port USB est bien endommagé, et que vous suivez les étapes suivants, vous n'aurez AUCUN moyen pour déverouiller votre bootloader, obtenir les accès root ou installer un recovery custom.
1/ Assurez-vous d'avoir rooté votre appareil et d'avoir installé un recovery custom (CWM ou TWRP).
2/ Téléchargez l'application depuis le Google Play Store. Installez la et verrouillez votre bootloader grâce à cette dernière.
3/ Téléchargez
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
r (stock JOP40C ROM & kernel) et placez le sur votre appareil.4/ Téléchargez
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
(stock JOP40C recovery) et placez le sur votre appareil.5/ Si vous avez flashé une radio différente, téléchargez
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
(2.0.1700.33 radio) et placez le sur votre appareil.6/ Redémarrez dans le CWM ou TWRP et flashez le fichier que vous avez téléchargé au point 3.
7/ Toujours dans le recovery custom, flashez le fichier du point 4.
8/ Toujours dans le recovery custom, flashez le fichier du point 5.
9/ Eteignez votre appareil et redémarrez dans le bootloader.
10/ Allez au recovery et accédez au menu recovery stock (c'est-à-dire quand vous voyez l'Android avec le triangle rouge, maintenez POWER et pressez VOLUME HAUT) et faites un Factory reset puis une Wipe Cache.
11/ OK. Maintenant vous êtes sur une Stock complète JOP40C avec un bootloader verrouillé.
Comment créer les fichiers vous-même ? coool
Voilà comment (Modérateur XDA quand même !), a fait pour créer le fichier à l'étape 3 :
1/ Téléchargez l'image factory et extrayez les fichiers system.img et boot.img.
2/ Convertissez le system.img en ext4 en utilisant
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
.3/ Extrayez tous les fichiers dans un répertoire et transformez les en TAR en utilisant les commandes suivantes :
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
5/ Prenez un fichier update-binary depuis n'importe quel zip flashable et ajoutez le dans le Zip créé à l'étape 4, dans le répertoire suivant : META-INF\com\google\android\
6/ Terminé.
Donc si quelqu'un veut créer une ROM stock flashable depuis le CWM avec une nouvelle version d'Android, voilà les étapes à suivre. wink