Bonjour,
C'est vrai que la terminologie c'est bien pour comprendre de quoi on parle, et comme je débarque si je puis dire sur les smartphones, je dois dire que je ne suis pas encore sûr de maitriser le vocabulaire de la "maison android"
Pourtant je suis un vieux de l'informatique, j'ai connu l'essor des DOS, des Windows et la naissance de Linux.
A mon époque le contenu d'une ROM (Read Only Memory) correspondait à un ensemble de données (code exécutable confondu) que l'on "flashait" pour faire fonctionner un système.
Dans le cas de nos jolis smartphones, la ROM devrait donc contenir non seulement le kernel (Linux) mais aussi le système Android ( surcouche en Java ) servant d'OS (Operating System) pour les applications Android (en java développées pour fonctionner sans connaitre le Noyau Linux),
On devrait donc avoir par couche:
+-----------------------------+
| Les applis Android |
+------------------------------+-----------------------+---------------------------------------------------------------------------------------------------+
| 'OS Android (sorte de kernel en java ) | des utilitaires écrits en C ou C++ comme ceux permettant le flashage |
| | ainsi que les différentes commandes du système Linux utiles |
+-------------------------------------------------------+--------------------------------------------------------------------------------------------------+
| le kernel Linux avec ses modules |
+------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
| le firmware (équivalent du BIOS sur les PCs |
+------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
|| le système physique ou hardware |
En dehors des applications installées sur des mémoires non volatiles (SD Cards) le reste devrait être flashé.
comme par exemple le code permettant de passer en mode root, le code de l'OS Android et le kernel Linux.
Pour ma part voilà ce que je trouve dans les informations de mon SG2:
Numéro du modèle GT-I9100
Version Android 2.3.3
Version de la bande de base (ROM) I9100XXKG1
Linux => Version Kernel 2.6.35..7-I9XWKG1-CLIabeltest_I9100XWKG1 root@DELL126 #2
Numéro de Version GINGERBREAD.XWKG1
En regardant les fichiers que je trouve ici sous la dénomination de ROM ou de Root je dois dire que je ne suis pas encore sûr de faire la correspondance avec ce à quoi je m'attendais. Mais je ne désespère pas ;-)