acer95100 a dit:
Du coup si quelque chose cloche le recovery suffit ?
Le
recovery c'est juste une partition contenant un système très minimal sur lequel on peut démarrer (en général en allumant l'appareil avec une combinaison de boutons particulière) et qui ne donne accès qu'à un menu (texte en général ou graphique dans le cas de TWRP) permettant de réinstaller Android, d'installer des mises à jour, de faire une sauvegarde, une réinitialisation usine etc.
Le recovery "stock" (standard) installé sur les appareils par les constructeurs a des fonctionnalités très limitées, ne permet (en général - le E2 est peut-être bien une exception il me semble) pas de faire de backup et surtout il ne permet l'installation que de fichiers zip qui ont été signés numériquement par le constructeur, ce qui exclut de fait tout ce qui est "custom", assemblé par des amateurs.
Le pré-requis d'installation d'un firmware (d'une ROM) "custom" est donc souvent d'avoir un recovery amélioré et déverrouillé ("custom" lui aussi). Les plus célèbres sont CWM et TWRP mais il y en a d'autres.
Donc pour répondre à ta question, oui un recovery "custom" comme CWM ou TWRP te permettra aussi avant d'installer ton firmware custom de faire une sauvegarde image complète de ton Android courant, sauvegarde que tu pourras restorer à partir de ce même recovery si ton installation cloche. A condition qu'elle n'ait pas écrasé le recovery en question ou rendu son démarrage impossible.
En dernier recours tu peux toujours reflasher le firmware d'origine Acer de ton E2, en utilisant le programme sur PC avec le E2 connecté en USB.
acer95100 a dit:
Oui je suis désolé je suis un pur noob qui a d'ailleurs attendu l'expiration de toute garantie avant de me lancer la-dedans par appréhension et aussi par flemmardise mais j'ai besoin de kitkat et la rom me permettra de ne plus avoir toutes les apps d'usines qui servent à rien et gagner en fluidité.
Pas besoin de t'excuser, on est tous passé par là. Moi je ne suis plus tout à fait un noob mais j'attends aussi que la garantie de mon appareil soit expirée avant de me lancer dans ce genre de choses (sauf sur des trucs à moins de 50 euros parfois...)
Je ne peux pas te garantir que Androium te fera gagner en fluidité... mais c'est un Kitkat avec pas mal de fonctionnalités sympa, c'est vrai. Un jour d'ailleurs je le mettrai sur mon E2 duo qui dort un peu dans un tiroir, histoire de voir.
acer95100 a dit:
Du coup pour la rom que j'ai citée, j'ai besoin de flasher ? Effectivement je le vois pas dans les pre-requis mais après il me semble que pour les recovery faut que le tel soit rooter ? :?
L'ordre des opérations c'est :
1) installer le recovery custom
2) installer Androium
Pour l'étape (1) il y a 3 méthodes, dont 2 qui nécessitent le root :
a) en utilisant MobileUncle ou une appli équivalente sur le E2 (root)
b) en ligne de commande via une appli émulateur de terminal sur le E2 ou via la connexion ADB (USB) sur le PC (root)
c) en flashant depuis le PC avec SP Flash Tool (pas besoin de root)
Dans la page que tu as citée il y a un lien vers un tuto d'installation de CWM qui contient une ou deux grosses erreurs d'ailleurs, mais en gros il est utilisable et il passe en revue ces 3 méthodes.
Les 2 méthodes les plus simples sont hélas celles qui nécessitent le root.
acer95100 a dit:
Autre question, le recovery, je dois toujours l'avoir dans la carte SD ? ou une fois que c'est fait je peux changer de carte SD ou l'effacer de la carte ?
Non et oui.
L'image sur la SD (qui n'est utile que si tu n'utilises pas la méthode SP Flash Tool) c'est comme le setup.exe d'une application Windows. Une fois qu'elle est installée, plus besoin.
acer95100 a dit:
Merci pour le temps consacré, je sais que c'est pas hyper amusant de répondre à tout ça.
De rien. Si cela ne me plaisait pas quelque part je ne le ferais pas, ne t'inquiète pas.
Personne n'est payé pour répondre aux questions sur ce forum