A
Anonymous
- #1
ROOTER SA TABLETTE ROCKCHIP PAR MODIFICATION MANUELLE DU SYSTEME
Ce tuto s'applique à toute tablette basée sur un SOC (processeur) de la marque ROCKCHIP : RK29xx, RK30xx, RK31xx
Ce tuto s'applique à toute tablette basée sur un SOC (processeur) de la marque ROCKCHIP : RK29xx, RK30xx, RK31xx
Ce tuto est ma propre création, mais il est en grande partie possible grâce à toutes les précieuses informations données par . Sans lui, je n'aurais sans doute même pas su que c'était possible. Merci Bernardo82
Version du 14-Juillet-2015 (cocorico !)
Avertissements :
- cette opération comporte des risques. Ni Phonandroid ni moi-même n'acceptons une quelconque responsabilité concernant d'éventuels problèmes rencontrés, y compris si la tablette devient inutilisable
- ce tuto s'adresse à des personnes ayant accès à un système Linux (PC ou machine virtuelle) et quelques connaissances de ce système, y compris son utilisation en ligne de commande !
========================================================================================================
INTRODUCTION
Il y a beaucoup de façons de rooter un système Android. On peut utiliser des programmes "root en un clic" qui exploitent des failles du système pour obtenir le root. De moins en moins de ces programmes fonctionnent au fur et à mesure que les nouvelles version d'Android sortent.
Certains de ces programmes, d'origine chinoise, sont très efficaces et maintenus à jour fréquemment. Ils sont parfois les seuls à pouvoir rooter un Android récent. Cependant ils sont obscurs et soupçonnés de faire fuiter des données personnelles afin de financer leur développement. Récemment, certains comme Kingo Root ont commis de gros dégâts en "plantant" des tablettes de façon plus ou moins définitive.
On peut aussi rooter en installant un recovery "custom" (CWM, TWRP...), et en flashant avec le zip de SuperSU. Hélas, il n'est pas évident de trouver un tel recovery qui fonctionne pour tous les types de tablette, et un recovery incorrect installé peut lui aussi rendre la tablette inutilisable.
Ce tuto vise à proposer une approche manuelle du root par modification de l'image de la partition system obtenue par un dump du firmware de la tablette, puis son reflashage. Ce n'est pas non plus une opération sans risque, mais s'il est suivi scrupuleusement, je considère que c'est l'approche la plus sûre. Il s'applique aux tablettes basées sur un SOC (processeur) de la marque ROCKCHIP, à l'exclusion de tout autre (Allwinner, AMLogic, Actions Semiconductor, Mediatek...)
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
- une tablette Rockchip, évidemment smiley
- un dump du firmware de votre tablette (voir plus bas la partie dump, qui vous permettra aussi de vérifier que votre tablette est bien une Rockchip)
- un PC sous Linux, ou une VM (VirtualBox par exemple) Linux. Je conseille l'utilisation d'Ubuntu 12.04 ou 14.04
- un zip fabriqué à partir de celui de SuperSU v1.94, modifié par mes soins avec un script d'installation : S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !(4eme version )
- le moyen d'envoyer vers ce PC sous Linux :
- le fichier system.img issu de votre dump
- le zip ci-dessus
DUMP DU FIRMWARE DE LA TABLETTE
Vous devez suivre :arrow:
Les deux fichiers qui seront nécessaires à la suite sont :
- system.img
- parameter
MODIFICATION DE L'IMAGE SYSTEM
Il faut d'abord envoyer vers votre système Linux les deux fichiers :
- system.img
- INSTALL-SuperSU-v1.94.zip téléchargé plus haut
Ensuite il faut ouvrir une fenêtre terminal (ligne de commande) et la positionner (grâce à la commande "cd") dans le dossier où sont les trois fichiers.
ACTION !
Première étape : extraire le contenu du zip :
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Deuxième étape : il faut d'abord monter cette image comme si c'était une partition d'un disque local. Cela doit se faire en root, en utilisant un montage loopback. Nous allons donc lancer un shell root, créer le point de montage qui doit obligatoirement être /system pour que le script fonctionne, puis faire le montage :
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Aucun message ne doit s'afficher en réponse au "mount".
Troisième étape : le lancement du script qui va aller installer dans l'image system montée les fichiers de SuperSU. Cela doit toujours se faire sous le shell root obtenu par sudo bash :
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
Code:
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
to view codes content!
PREPARATION DE L'IMAGE SYSTEM MODIFIEE POUR REFLASHAGE
- Démontez l'image system :
Code:S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content! - Sortez du shell root :
Code:S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content! - Renommez l'image en system-root.img pour ne pas la confondre avec l'image d'origine et pour que cela corresponde à la suite du tuto :
Code:S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content! - Renvoyez l'image modifiée system-root.img vers le PC WIndows, dans le dossier qui contient les fichiers résultants de votre dump (normalement le sous-dossier Output de RK Android Tool)
REFLASHAGE DE L'IMAGE SYSTEM MODIFIEE
Il faut maintenant reflasher votre tablette pour remplacer sa partition system d'origine par celle que nous venons de modifier.
Pour le faire, suivez ce qui est expliqué dans :arrow: le post #20 de ce sujet sauf que bien entendu, vous ne devez pas télécharger le zip du lien donné dans là-bas mais utiliser les fichier system-root.img et parameter que nous venons d'obtenir ici.
C'EST FINI ! smiley
Une fois la tablette redémarrée, elle doit être rootée maintenant.
Vous pouvez le vérifier en utilisant l'appli Root Checker Basic de Google Play.
Vos commentaires sont les bienvenus !
EDITS:
- 28-Jun-2015 : version initiale
- 29-Jun-2015 : quelques corrections et précisions mineures
- 06-Jul-2015 : 2eme version du zip d'installation, corrigé, puis 3eme version
- 14-Jul-2014 : V4 du zip, ajout du chattr pour essayer de contrer disparition du bit 's' sur certaines tablettes
TAGS ROOT,FIRMWARE, ROM, DUMP, TABLETTE, ROCKCHIP,LINUX