Tutoriel [ANDROID 11] Déverrouiller le bootloader et rooter le OnePlus 9 et ses variantes

  • Auteur de la discussion SkelettSkelter
  • Date de début
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 463
Points
113
  • #1
YWgqJ6M.png


Comment débloquer le bootloader et rooter le OnePlus 9 et ses variantes


=====================================================================================================================================

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés.

=====================================================================================================================================


7yPYKcx.png


  • Avoir les drivers ADB d'installés -->> Voir ici
  • Avoir téléchargé les packages suivants :

Pour le OnePlus 9 Seulement :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour le OnePlus 9 Pro Seulement :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour les 2 :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(uniquement pour ceux qui n'ont pas/plus l'application d'installée sur leur appareil)


pwoel1j.png


I - Déverrouiller le bootloader

1. Dans les Paramètres de votre téléphone, allez dans A propos du téléphone et appuyez 7 fois Numéro de build pour activer les options développeurs ;
2. Retournez en arrière et allez dans Système -> Options pour les développeurs et activez le Déverrouillage OEM et le Débogage USB ;
3. Branchez votre smartphone à votre PC, et validez la popup qui s'affiche sur l'écran de votre téléphone ;
4. Sur le dossier ADB/Fastboot qui se trouve à la racine du disque C:/ de votre PC, appuyez sur Shift + Clique droit de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une invit' de commandes ici ;
5. Rentrez cette commande pour démarrer votre appareil en fastboot mode et validez avec la touche Entrée de votre clavier ;
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

6. Validez tout ce qui s'affichera à l'écran de votre téléphone ;
7. Rentrez ensuite cette commande, une ligne avec des chiffres et des lettres doit apparaitre :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

8. Si la ligne mentionnée dans la précédente étape s'affiche, le téléphone est reconnu et vous pouvez passer à l'étape suivante sinon (re)installer les drivers du téléphone et ADB ;
9. Rentrez la commande suivante pour déverrouiller le bootloader de votre appareil et validez avec la touche Entrée de votre clavier ;
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

10. Vous verrez une page d'avertissement Unlock Bootloader, appuyez sur l'un des boutons de volume pour naviguer. Choisissez le seconde option et appuyez sur le bouton power pour valider ;
11. Votre appareil va redémarrer, afficher un avertissement de démarrage sécurisé, démarrer tout seul en recovery et effacer toutes les données (ceci est obligatoire, vous ne pourrez pas passer outre) ;
12. Une fois terminé, votre téléphone va redémarrer sur le système, et vous devrez procéder à une nouvelle configuration.

II - Patcher le boot.img

1. Dézippez le fichier payload_dumper-win64.zip où vous vous voulez sur votre PC et ouvrez le dossier ;
2. Ouvrez le .zip du firmware d'Android 11 précédemment téléchargé et dézippez uniquement le fichier payload.bin, que vous mettrez dans le dossier payload_input ;
3. Double cliquez sur payload_dumper.exe et laissez-le travailler jusqu'à ce que le CMD se ferme (vous aurez l'impression qu'il va bloquer sur system.img et peut-être sur d'autres éléments, mais patientez et ne tentez rien !) ;
4. Dans le dossier payload_output, récupérez le boot.img (vous pouvez supprimer le reste, cela ne vous servira à rien), et copiez-le dans la racine de la mémoire interne de votre téléphone ;
5. Copiez l'apk de Magisk Manager à côté du boot.img, à la racine de la mémoire interne de votre téléphone ;
6. Sur votre téléphone, installez le Magisk Manager, et ouvrez-le ;
7. Aller dans Paramètres de l'application, et modifier le Canal de mise à jour en Béta ;
8. Revenez sur la page d'accueil et cliquez sur Installer à côté de "Magisk n'est pas installé "(soit la 1ère option) puis sur Sélectionner le fichier cible du correctif et allez cherche votre fichier boot.img ;
9. Récupérez le nouveau fichier nommé magisk_patched.img qui se trouve dans le dossier Download de votre téléphone, et copiez-le dans le dossier ADB de votre PC ;

III - Rooter votre appareil sous Android 11

1. Comme votre appareil a été remis d'usine suite au déverrouillage du bootloader, il est nécessaire de devoir réactiver le Débogage USB pour suivre les autres étapes ;
2. Sur le dossier ADB/Fastboot qui se trouve à la racine du disque C:/ de votre PC, appuyez sur Shift + Clique droit de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une invit' de commandes ici ;
3. Branchez votre appareil au PC et dans l'invite de commande qui s'est ouverte, rentrez cette ligne de commande afin de démarrer votre appareil en fastboot, et validez-la avec la touche Entrée de votre clavier :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

4. Ensuite, on rentre la commande suivante pour flasher/installer le magisk_patched.img et validez avec la touche Entrée de votre clavier :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

5. Redémarrez ensuite votre appareil normalement et le tour est joué !


ban-texte-bon-a-savoir.png


Si jamais vous voulez dérouter votre appareil, ou bien que vous vous retrouvez avec un bootloop, forcer le redémarrage de votre appareil en Fastboot Mode. Si vous avez un softbrick (redémarrage en Fastboot Mode quoi que vous fassiez), vous n'avez qu'à placer le boot.img d'origine (celui qui se trouve dans le dossier "Output" du Payload_Dumper) dans votre dossier ADB, et de le reflasher avec cette ligne de commande :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!




N'hésitez pas si vous avez des questions / précisions / corrections.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Trust7 et Hatmac
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Re,
Et bim, c'est parti,
à fond ;) merci encore
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
H

Hatmac

Membre
Inscrit
11 Juin 2020
Messages
35
Points
8
  • #3
Bonsoir,

Merci pour ce tuto, j'ai suivi jusqu'à l'étape III, 3.
Ensuite, je rentre la commande pour flasher le magisk_patched.img et validé avec la touche Entrée.
Mon appareil OP9Pro redémarre en Fastboot Mode quoi que je fasse. J'ai remis le boot.img d'origine dans mon dossier ADB et de le reflasher.
L'appareil redémarre normalement mais l'application Root Checker me dit que l'appareil n'est pas rooté. Je devrais reprendre à quelle étape ?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 463
Points
113
  • #4
Salut,

Si tu as reflashé le boot.img stock, c'est normal qu'il redémarre sans root...

Tu es sous quelle version d'OOS ?
 
Dernière édition:
H

Hatmac

Membre
Inscrit
11 Juin 2020
Messages
35
Points
8
  • #5
Skelett a dit:
Salut,

Si tu as reflashé le boot.img stock, c'est normal qu'il redémarre...

Tu es sous quelle version d'OOS ?
Bonjour,
je suis sous Oxygen OS 11.2.3.3.LE15BA
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 463
Points
113
  • #6
Salut,

Repart à partir de l'étape II, et donne-moi les résultats du powershell quand tu flashs.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Hatmac
H

Hatmac

Membre
Inscrit
11 Juin 2020
Messages
35
Points
8
  • #7
Skelett a dit:
Salut,

Repart à partir de l'étape II, et donne-moi les résultats du powershell quand tu flashs.
Salut Skelett,
J'ai reparti à partir de l'étape II, l'appareil OnePlus 9 Pro est bien rooté maintenant. Je vous remercie pour le tuto, c'est nickel !
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter et Membre supprimé 871227
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 463
Points
113
  • #8
Hello,

Bah c'est nickel, avec plaisir ;)
 
C

charlybrown01

Membre
Inscrit
17 Septembre 2015
Messages
1
Points
1
  • #9
Bonjour , c'est très intéressant , bravo. Pour ma part , j'ai acheté un Oneplus 9 (LE2110) , qui est sous Color OS.. Est-il possible de remplacer Color OS par Oxygen OS , car bien qu'il fonctionne bien , et en cas de revente , je voudrais supprimer les applications chinoises qui ne nous servent pas ,(et j'ai remarqué qu'une application qui m'est utile ne se connecte pas..) J'ai bien trouvé des tutos , mais ça bloque. Messages ( échec de vérification , ou paquet incompatible avec votre système!!) Si c'est possible , faut-il obligatoirement un PC , ou un Mac avec Android Files transfert convient-il aussi .?
Je vous remercie par avance ,si toutefois vous pouviez avoir la solution pour mon cas.
G.R.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dads_kent

Membre
Inscrit
25 Juillet 2021
Messages
2
Points
1
  • #10
Bonsoir,

Je pense que j'ai bloquer mon malheureusement bloque mon téléphone. Mon téléphone bloque au fastBoot Mode. Pensez vous qu'on peux envoyez un zip avec la commande cmd ?
Je vous remercie.
Loïc
 
M

Membre supprimé 871227

  • #11
Salut si tu es bloqué suite à une manip foireuse utilise le tool de restauration pour repartir sur une base saine.
 
D

dads_kent

Membre
Inscrit
25 Juillet 2021
Messages
2
Points
1
  • #12
Zayatoshi a dit:
Salut si tu es bloqué suite à une manip foireuse utilise le tool de restauration pour repartir sur une base saine.
Bonjour,

Je te remercie pour la solution. J'ai effectuer la manipulation et mon téléphone est repartie de plus belle.

Encore Merci.

Loïc
 
M

Membre supprimé 871227

  • #13
Salut tant mieux avec plaisir.
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #14
Hello à vous,

Pour info le fichier semble corrompu à l'ouverture de ce dernier après téléchargement.
Valable aussipour les autres guides root OP du coup.

Testé avec tel et pc
EDIT: fonctionnel à nouveau apparemment x)
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
lebombe

lebombe

Membre
Inscrit
19 Mars 2013
Messages
125
Points
18
  • #15
Bonjour,
J'ai voulu rooter mon 1+9 avec ce tuto mais sur la mise a jour android 12 et a present mon 1+9 ne demarre que sur le fastboot mode et n'est pas reconnu par l'ordi pour pouvoir revenir avec le dernier fichier boot.img

Edit :
J'ai finalement pu le ré-initialiser en android 11 avec l'outil msm mais en démarrant windows 11 en mode sans signature de pilotes ! (ou avec un peut de chance comme certain le disent). Au final perte de tout mes fichiers mais retour de l'enfant prodige
 
Dernière édition par un modérateur:
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 463
Points
113
  • #16
Salut,

Le tuto est donné pour Android 11, comme inscrit dans le titre. Je ne sais même pas pourquoi tu as essayé sur Android 12.

M'enfin, tant mieux si tu as pu le récupérer.
 
lebombe

lebombe

Membre
Inscrit
19 Mars 2013
Messages
125
Points
18
  • #17
Salut,
trop pressé ! et des fois que... j'en aurais fais profiter, mais dans ce cas j'en fait profiter aussi !
Je vais attendre sagement a présent, en restant sur android 11.
 
  • Like
Les réactions: SkelettSkelter
lebombe

lebombe

Membre
Inscrit
19 Mars 2013
Messages
125
Points
18
  • #18
Bonjour à vous tous,

Comme beaucoup d'entre nous j'ai reçus le message pour la mise à jour LE2113_11.C47, je l'ai téléchargé mais pas encore installé (explication message au-dessus)
Je suppose que les experts sont déjà sur le root de cette version, bon courage a vous !
Cordialement
 
I

Ikuto91tsukiyomi

Membre
Inscrit
31 Décembre 2017
Messages
6
Points
1
  • #19
Hello,
Tout d'abord un grand merci pour le tuto ça marche super bien.
Par contre impossible d'installer TWRP après... Quelqu'un aurait-il une méthode pour l'installer définitivement car quand j'ai essayé ça m'a dégagé le root... J'ai vu d'autres tutos mais qui semblent un peu hasardeux sur le sujet, certains suggèrent d'installer TWRP par adb puis dans TWRP simplement flasher magisk.zip, d'autres tutos font mention de vbmeta.img et no verity opt encrypt zip (que j'utilisais sur mes précédents Samsung, j'ai jamais vraiment compris à quoi ça servait), donc bon je n'ai pas tenté le coup quoi.
Merci.
 
Dernière édition:
A

apocalipse08

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
25
Points
1
  • #20
salut!
je possède un oneplus 9 fraichement acheté. modele LE2115 ; puis je suivre ce tuto ou pas?
merci d'avance!
 
A

apocalipse08

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
25
Points
1
  • #21
apocalipse08 a dit:
salut!
je possède un oneplus 9 fraichement acheté. modele LE2115 ; puis je suivre ce tuto ou pas?
merci d'avance!
Personne?
 
Texas2607

Texas2607

Administrateur
Inscrit
5 Février 2012
Messages
14 359
Points
113
  • #22
Salut
Juste un peu de lecture :
Je t'invite à lire le règlement du forum et en particulier, dans ton cas, les post #4 et #5
 
I

Ikuto91tsukiyomi

Membre
Inscrit
31 Décembre 2017
Messages
6
Points
1
  • #23
apocalipse08 a dit:
salut!
je possède un oneplus 9 fraichement acheté. modele LE2115 ; puis je suivre ce tuto ou pas?
merci d'avance!
(J'utilise volontairement le bonton "répondre" pour indiquer la personne à laquelle je m'adresse et de toute façon, les web designers n'ont qu'à le retirer s'il ne faut pas l'utiliser)

Bonjour,
Ce tuto est censé fonctionner pour OnePlus 9 & 9 pro. Pour moi ça a très bien marché (9 pro) mais le gros inconvénient, c'est que ce tuto empêche l'installation ultérieure de TWRP au format .img ... Je pense que ce tuto pourrait fonctionner mais à tes risques et périls en cas de mauvaise manipulation ultérieure, tu n'auras pas de nandroid accessible.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 463
Points
113
  • #24
Salut,

Au pire des cas, si pas de Nandroid, il y a toujours MSM, bien plus efficace et plus propre.
 
I

Ikuto91tsukiyomi

Membre
Inscrit
31 Décembre 2017
Messages
6
Points
1
  • #25
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une solution pour installer proprement TWRP sans retirer le root ? Je suis toujours bridé dans ce que je veux faire car je ne peux toujours pas faire de nandroid backup... Merci

Edit : Bonjour,
Impossible de monter les partitions de la racine \system ou \product par exemple en r/w ... Il existe bien des scripts mais une fois de plus l'absence de TWRP m'empêche d'avancer facilement dans la démarche... Je pense que je vais laisser ce tuto de côté...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas