Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience concernant la tablette tf103c.
J'ai effectué les mises à jour avant de tenter le root, mais au lieu de m'arrêter à la version 135, je suis allé jusqu'à la version 2.2.33.138
Les discussions sur le forum XDA :
indiquent qu'il faut d'abord installer les applications "Asus Demo" pour pourvoir ensuite lancer rootzenfone.
Je n'ai pas trouvé la trace de ces applications dans le menu paramètres-> applications (onglet toutes les appli) ni dans l'écran applications
J'ai donc téléchargé le pack sur :
en choisissant "TF103C" et "ADP_offline_TF103CWW.zip
Malheureusement le zip est protégé par un mot de passe et impossible de dézipper, que ce soit sur le PC ou sur la tablette
En désespoir de cause, j'ai quand même installé rootzenfone 1.4.5 comme indiqué par Fredoshh sur ce forum. (J'ai même tenté de télécharger la version suivante mais les sites donnés par le moteur de recherche se comportent comme des sites malveillants, avalanche de pages non sollicitées s'ouvrant toute seules, etc)
Après avoir désactivé le WiFi et passé en mode avion, j'ai lancé rootzenphone et redémarré la tablette au bout de 5 secondes. La connexion WiFi a été automatiquement lancée, et l'appli "Rootchecker" que j'avais installé auparavant m'a bien indiqué que le
root était fonctionnel. J'ai aussi constaté que l'appli "SuperSu" avait été installée. Bizarrement elle apparaît dans l'écran des applications mais pas dans le menu paramètres-> applications.
Comme je souhaitais pouvoir utiliser une carte SD externe, j'ai aussitôt installé et lancé une seule fois SDfix comme indiqué dans le tuto. Après redémarrage, l'accès en écriture de la carte SD était possible par les applications, en particulier par "Titanium Backup".
Attention si on désire revenir à la configuration d'origine en enlevant le root, il faut avant enlever la permission d'écriture de la carte SD externe en supprimant le fichier "system/etc/permissions/platform.xml" et en renommant le fichier de sauvegarde crée par Sdfix :"/system/etc/permissions/platform.xml.original-pre-sdfix" en "/system/etc/permissions/platform.xml"
On peut pour cela utiliser un terminal en ligne de commande en se mettant en root (faire très attention!!) ou un programme comme "Es Explorateur"
Afin de pouvoir aussi installer des appli téléchargées sur la carte SD externe, j'ai crée sur celle ci une partition fat32 et une partition ext4.
J'ai alors installé et lancé Link2SD et vérifié que tout fonctionnait bien.
En regardant les applis détectées par Link2SD, j'ai alors constaté que "Asus Demo" était bien présent, bien que n'apparaissant pas dans le menu paramètres-> applications, ni dans l'écran des applications. Cela explique peut-être l'installation réussie du root sans aucune manip préliminaire.
Personnellement, je déconseille de désinstaller les appli système inutiles qui sont "odexées" afin de prévenir le risque de blocage en cas de nouvelle mise à jour du système. La mémoire interne de la tablette est assez confortable et il est toujours possible de déplacer les nouvelles appli téléchargées sur la partition Linux de la carte SD externe en créant un lien symbolique par Link2SD
Désolé pour ce post un peu long. Faites moi part de vos retours