Conseil achat smartphone priorités compacité et autonomie - budget 600 €

  • Auteur de la discussion radio67
  • Date de début
R

radio67

Membre
Inscrit
19 Septembre 2024
Messages
1
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Mon téléphone actuel, un Samsung A3 de 2017, commence à montrer des signes de faiblesses qui s'accumulent (baisse d'autonomie, défaillance vibreur, GPS aux fraises, manque de place de stockage et j'en passe) donc j'envisage d'en acheter un nouveau qui soit plus performant.

Etant néophyte dans le domaine (vous le verrez dans la description de mes usages), il est très difficile pour moi de connaître l'état de l'art et de pouvoir comparer les smartphones, surtout vu la pléthore de marques/modèles. Je sollicite donc votre éclairage pour m'aider à choisir un modèle adapté. Voici le questionnaire pour orienter :

- Budget : 600 €
- Type d'achat : neuf (je n'ai jamais acheté un smartphone en occasion, mais si c'est fiable pourquoi pas), renouvellement sans forfait (j'en ai déjà un qui me convient bien)
- Taille d'écran : je parlerai plutôt de compacité en général, si possible dans les dimensions suivantes (Longueur * largeur * épaisseur) : 150 * 70 * 9 mm
- Utilisation : très soft, c'est vraiment de l' "utilitaire" ; mon but est d'avoir un son propre et audible en environnement bruyant (métro, rue animée), suivre des itinéraires et optimiser des trajets à pied/vélo/voiture/transports en commun (donc bien voir l'écran surtout sous forte luminosité en extérieur) ; je mets une liste non exhaustive un peu plus bas.
- Critères principaux : autonomie et compacité, mais j'ai fait un tableau détaillé (cf. image jointe) avec l'ordre de priorisation de nombreux autres critères (1 pour le plus prioritaire et 4 le moins prioritaire)
- Import : à éviter sauf si vraiment la perle rare introuvable autrement, j'ai surtout envie de ne pas mettre 3 mois à le recevoir et pas mettre une éternité pour un SAV en cas de problème.
- Marques à éviter : aucune sur le principe, mais je souhaite pouvoir avoir les mises à jour de l'OS, accès aux magasins d'applications, capter les bonnes plages de fréquence (en France évidemment mais aussi ailleurs dans le monde pour les voyages) et avoir un SAV accessible. Pour les marques chinoises, j'aimerai éviter les problèmes de compatibilité, les risques de ne plus avoir accès aux mises à jour ou aux magasins d'application (typiquement l'exemple de Huawei banni des services Google).

- Liste d'applications utilisées principalement :
- banque(s)
- divers de Google : Gmail, Drive, Maps
- messagerie : sms, conversation de groupe (type Whatsapp, Signal)
- mobilité : RATP, SNCF, Vélib... (+ autres exceptionnement selon les villes dans lesquelles je vais)
- navigateur internet
- gestion de la vie : électricité, FAI, opérateur téléphonique...
- loisirs : lecteur audio, rando / cartes IGN

Merci d'avance pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • critères 1.JPG
    critères 1.JPG
    189.5 KB · Affichages: 1
  • critères 2.JPG
    critères 2.JPG
    130.4 KB · Affichages: 1

Sujets en relation

Haut Bas