OK
Donc Merci à Kéops pour ce tuto :
Ce tutoriel s’adresse aux débutants sous Android avec une Iconia Tab sous Android 3.2 , tel que je le suis moi-même. Si je précise que je suis moi-même débutant, c’est pour vous rassurer : ce qui suit est très facile à réaliser, il faut juste faire les choses dans l’ordre et vous verrez, dans 20 ou 30 minutes, votre tablette sera sous Android 3.2 rootée !
Trois grandes lignes : rétrograder vers 3.0.1, rooter votre tablette, installer une rom 3.2 rootée
I - Retrograder vers Android 3.0.1
• La première chose à faire est de récupérer l’UID de votre tablette. Il s’agit d’une sorte de signature numérique qu’il est OBLIGATOIRE de connaitre pour réaliser la suite des opération. Mettez votre tablette en mode Débogage usb (Paramètres, Applications, Développement, puis cochez Débogage USB
Branchez votre tablette sur votre PC puis faites un clic droit sur « ordinateur » (Seven et Vista. Ce sera "poste de travail" pour Windows XP) puis sélectionnez « Gérer ». Dans l’onglet à gauche, sélectionnez « Gestionnaire de périphériques », et à droite, développez la section « ADB interface ». Cliquez droit sur Acer Composite ADB interface, puis propriété. Dans la nouvelle fenêtre, allez à l’onglet « détail », puis sélectionnez « parent » dans le menu déroulant.
Notez les caractères après l’antislash ( \ ) sur un papier ou dans un document texte. Par exemple pour moi c’était :
USB\VID_0502&PID_3325\37c61d143bfd257
• Téléchargez ensuite cette archive créée par Vache :
et décompressez-là. Dans le fichier texte CPUID.txt, remplacez les chiffres après 0x0 par votre UID précédemment récupéré. Donc pour moi, ça donnera 0x037c61d143bfd257
• Déconnectez votre tablette du PC. Dans l’archive décompressée de Vache, lancez en Administrateur le programme PBJ20upgrade.exe. Suivez les instructions, c’est tout simple ! Entrez votre UID (en supprimant le 0x du début, ici, ça sera pour moi 037c61d143bfd257). Le programme se chargera de downgrader votre tablette. Vous avez fait le plus difficile, maintenant tout ira très vite!
II – Rooter votre tablette Android 3.0.1
• Donnez la permission à votre tablette d’installer des applications tierces et activez le mode Débogage USB comme tout à l'heure.
• Téléchargez ce fichier APK ( ) et installez-le, mais ne le lancez pas tout de suite.
• Tournez votre tablette en mode portrait, puis utilisez le locker pour bloquer cette position (petit bouton sous les boutons du volume)
• Lancez le logiciel iconiaRoot que vous venez d’installer, et laissez la magie opérer. Lorsque votre tablette sera rootée, elle rebootera automatiquement.
III – Installer une nouvelle ROM
Pour installer une nouvelle ROM, il vous faut un Recovery. Et pour avoir un recovery, il vous faut installer le logiciel Acer Recovery Installer, que vous trouverez sur le Market Android.
• Installez donc Acer Recovery installer
• Le lancer. Dans le menu qui apparait, selectionner « ClockworkMod Recovery Rev1.3.4 By thor2002ro », puis cliquez sur « Install Recovery Image »
• Il vous sera demandé si vous voulez effectuer une sauvegarde. Pour ma part, je n’en ai pas fait, mais si vous préférez le faire, c’est à vous de voir. Je vous le conseille tout de même.
• Téléchargez ensuite une ROM qui vous intéresse et placez-là sur votre carte SD externe (au format ZIP, ne la décompressez pas). J’ai pour ma part choisi la ROM Tabooney. Elle est très proche de la ROM originale, mais avec toutes les saloperies en moins, et évidemment, elle est rootée. Vous pouvez la trouver ici :
• Redémarrez votre tablette en recovery (power + vol-)
• Faites un Wipe de toutes vos données (allez aussi dans les paramètre avancés)
• Choisissez « install zip from SDcard »
• Sélectionnez la ROM tabooney sur votre carte SD. Confirmez par « yes »
• Attendez… Attendez… C’est prêt !
Profitez de votre tablette rootée !