Ben justement ,d'un point de vue strictement perso , je reproche à Cyanogenmod de trop s'éparpiller ...
Dans les débuts ,j'avais en horreur CM par sa "complexité" ....puis d'un coup j'étais heureux de voir arriver CM10 par exemple (une base CM9 ICS avec les fioritures de JB mais des fonctions bien plus intéressante ) => une révélation un amour pour cette rom car minimaliste de base mais avec toutes les fonctions nécessaire , puis un grand intérêt qui a grandit avec l'évolution CM10.3.1 (ma préféré ! ) qui reste fidèle au "classicisme" android .
Mais là ,au lieux de rester dans le moule pùr "google nexus" , CM11 risque de dériver petit à petit vers les fioritures AOKP ,Carbon ,Omni ,Slim...etc ... ( le genre de rom "trop" personnalisé d'origine à mon gout ) ,j'en ai bien peur .
Mais ce qui est dommage aussi ,c'est qu'on perd des innovations d'actualité (DLNA ..... )
Mon avis ,je le base sur un point de vue global d'un utilisateur "lambda" qui se contente de vouloir utiliser son téléphone de manière ergonomique simple en remplacement des Stock "lourde" ( beaucoup ne font QUE du texto ,internet ,social ,jeux .......le reste ils s'en foutent pas mal ,du moment qu'ils lisent aussi la date ,l'heure et batterie restante ), mais surtout avec seulement 2 uniques préoccupations : la durée de vie de la batterie + performance , en amélioration ... tout en permettant des personnalisations très poussés pour ceux qui s'y intéressent ,qui veulent aller plus loin via launchers, themes ,Xposed ...
Je pense aussi que CM aurais dù mettre un accent sur le Launcher ,afin d'avoir les mêmes personnalisations "standard" que les stock tel déplacements d’icônes comme on le souhaites ,créations dossiers ... bref ! des fonctions "de base" qui devraient être obligatoire d'origine ,à souligner que l'on trouve ça d'office sur les firmwares stock!!! ....à moins que ça soit fait "exprès" ! pour ne pas faire de l'ombre aux applis tiers "payante" ( nova ,Apex ...) et encore ,c'est limité...
===> Et là aussi on est ravit de voir sur XDA par exemple des extractions de Launcher "stock" (Sense ,Touchwiz ,LG-Optimus ... ) largement plus attirant que les versions gratuites (nova ,apex...) qui ne font rien de spécial ( nombre de lignes /colonnes ,scroll...... super ! c'est l'éclate total... sert à rien quoi... )