Tipiak
Pirate !
Moderateur Global
- Inscrit
- 2 Juillet 2012
- Messages
- 21 275
- Points
- 63
- #1
C’est parti !
Si vous êtes l’heureux possesseur d’un smartphone compatible 4G (Galaxy S3 4G, Xperia Z, HTC One, Optimus G, Galaxy Note II 4G, etc.) vous pouvez désormais souscrire un forfait 4G chez Orange ou SFR et profiter d’un débit allant théoriquement jusqu’à 150 Mbps.
Théoriquement, car ce débit est partagé entre les utilisateurs et, de plus, aucun smartphone n’est aujourd’hui capable de recevoir de tels débits. Seul le Huawei Ascend P2 le peut, mais il n’est pas encore disponible. Selon Fabien Finucci, délégué régional Marseille Provence d’Orange, « le débit réel offert en vitesse de croisière sera compris entre 50 et 60 Mbps ».
Une bonne nouvelle pour les sceptiques qui avaient peur que les débits soient réduits comme peau de chagrin avec l’augmentation du nombre d'utilisateurs.
Orange propose 3 types de forfaits dès à présent. Les gammes Origami, Open et Let’s go ont été revue. L’offre de base Origami Play 4G/H+ avec 2 Go de data est à 30,90 euros par mois, soit un euro de plus que le forfait équivalent en 3G+ ou le forfait de base 4G chez SFR. Orange propose en plus le service multi-SIM afin de profiter de son forfait sur sa tablette si son smartphone n’est pas compatible, Deezer Premium et tous les matchs de la Ligue 1 gratuitement jusqu’au 31 mai 2014.
SFR vient de publier une enquête réalisée avec l’institut TNS Sofres auprès de ses utilisateurs de la 4G. Si la vitesse de chargement des vidéos en haute définition est la fonctionnalité qui a le plus marqué les abonnés SFR, l’un des points les plus importants est la comparaison avec un smartphone connecté en Wi-Fi à une box. La connexion 4G a été jugée au moins aussi performante dans 73 % des cas. Mieux, l’enquête révèle que 65% des utilisateurs ont constaté qu’un smartphone en 4G était plus rapide qu’un PC connecté.
Pour les gamers endurcis, la 4G devrait diviser le temps de latence pour les jeux en ligne par 4 ou 5. De plus, les bricoleurs seront ravis d’apprendre qu’Orange autorise le Tethering. Autrement dit, il sera possible d’utiliser son smartphone 4G en tant que modem pour connecter son ordinateur ou un autre smartphone au réseau 4G.
En annonçant un débit maximum de 150 Mbps, Orange indique que la 4G déployée est de catégorie 4. Seulement aujourd’hui, le seul appareil compatible avec cette catégorie de 4G LTE est le domino Huawei commercialisé par Orange. Ce domino se connecte en Wi-Fi à un PC ou à une tablette et permet d’accéder ainsi au réseau 4G. Il existe aujourd’hui une 4G LTE de catégorie 5 aussi appelée Advanced 4G qui permet d’atteindre les 300 Mbps en débit descendant. Mais comme l’a fait justement remarquer Fabien Finucci, « cette technologie fait partie du champ des possibles, mais ne sera pas mise en place dans l’immédiat. Quand nous avons lancé la 3G nous avons commencé à 380 Kbps pour atteindre 42 Mbps sur la fin ».
Patience donc.
Les villes couvertes par la 4G
15 (50 villes) agglomérations sont couvertes :
Annecy, Bordeaux, Chartres, Clermont-Ferrand, Dunkerque, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nantes, Orléans et 4 arrondissement de Paris (1er, 2ème, 8ème et 9ème).
Selon Orange, 30% de la population Française sera couverte d’ici la fin de l’année 2013.