Installer une ROM stock sur n'importe quel téléphone

• Auteur de la discussion Alex312424
  • Date de début
A

Alex312424

Membre
Inscrit
14 Juillet 2017
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je connais vaguement Android et je voudrais savoir en gros comment fonctionne cet OS.
J'ai quelques connaissances en hardware/software sur PC.
Cependant je pense que Android ne fonctionne pas de la même manière, d'après ce que j'ai pu lire il serait difficile d'installer android sur n'importe quel smartphone comme on installerai Windows ou Linux sur n'importe quel PC.... (Sauf si je me trompe)

Je voudrais en savoir plus concernant les ROMs et les surcouches fabricants ainsi que la possibilité d'installer une ROM Stock sur n'importe quel téléphone.
Si oui comment cela est possible ? Si non qu'est ce qui peux m'en empêcher et quelles sont les alternatives ?
Sur le lien suivant, il serai possible d'installer une ROM à l'aide d'un PC :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Si vous avez des liens qui peuvent répondre à mes questions je suis preneur.

Merci de vos réponses.

yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Hello.

Chaque rom est spécifique pour un modèle de téléphone. Quelque soit la marque. Une histoire de drivers que les constructeurs doivent intégrer dans les systèmes pour être installer et fonctionnel sur le téléphone. Certaines marques peuvent ajouter une surcouche sur le système Android comme c'est le cas de Samsung avec leur surcouche Touchwizz.

Il n'est donc pas possible d'installer une rom Samsung sur un Sony ou autre. Ces drivers que chaque constructeur se réserve le droit de le garder pour eux.

A

Alex312424

Membre
Inscrit
14 Juillet 2017
Bonjour,

Ok donc en fait contrairement à windows, android n'est pas capable d'installer les drivers par lui même.
Cela explique que l'on va retrouver une rom stock pour xperia / samsung / xiaomi ... etc
D'un point de vue utilisateur il y aura exactement la même chose alors que le développement sera différent.

Mais Android à l'avantage d'être libre, en ayant les connaissances pour le développer et installer les drivers, il devient donc possible d'effectuer une installation sur n'importe quel téléphone?

yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
C'est un smartphone, ne pas comparer à Windows qui lui est sur PC..... Beaucoup en font l'erreur.

Sinon c'est oui et .... non.

Car même si tu en as les connaissances, il faut faire des modification dans le système, le kernel et bien d'autre. Je pense que cela serait beaucoup plus compliqué à développer que cela en a l'air.

Le plus simple est de prendre une rom pour ton mobile et de la modifier pour ton utilisation. C'est plus rapide et moins de prise de tête. Et surtout moins risqué à mettre ton téléphone à la poubelle.

A

Alex312424

Membre
Inscrit
14 Juillet 2017
Ok, merci pou les réponses.

Peut être que bientôt on y arrivera à la version android qui fonctionne comme windows ... une simple installation et les drivers s'installeront automatiquement.
A voir avec une ROM compatible puis de la modifier pour qu'elle corresponde mieux au téléphone.

Pour moi le sujet est résolu.

yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Cool.

Haut Bas