Un téléphone “rooté” est un téléphone sur lequel le compte “administrateur” est accessible. Il a absolument tous les droits, y compris le droit de supprimer des fichiers indispensables du système, ou même de supprimer son compte d’utilisateur.
1. À quoi sert le Root?
La principale utilité du Root sur Android est probablement la possibilité d’installer différentes versions d’Android sur son téléphone (ou ROM). Ceci permettant à de nombreux utilisateurs qui ont un téléphone Rooté d’installer par exemple la futur version d’Android pour votre appareil longtemps avant une mise à jour officielle (Si bien entendu celle-ci daigne sortir) offerte par le constructeur ou leur opérateur.
Il est également parfois possible d’installer des versions d’Android plus rapides que celles offertes par défaut avec les smartphones, puisque celles-ci sont souvent alourdies à cause des applications préinstallées et des interfaces personnalisées (Surcouche) des constructeurs (HTC Sense, Motoblur, TouchWiz, etc...).
Parmi les autres possibilités, il est par exemple possible d'Overclocker ou Surcadencer le processeur de son téléphone, avec des applications tel que "SetCPU" par exemple.
2. ROM Késako ?
La ROM c’est ce que l'on peut aussi appeler le FIRMWARE (Micrologiciel), c’est à dire dans notre cas le système Android. Sur chaque modèle de téléphone Android est installée une version plus ou moins différente du système d’exploitation, appelée dans le jargon une ROM. Plusieurs caractéristiques différencient les ROM officielles:
Son numéro de version Android utilisé (2.2, 2.3, 4.0, 4.1, 4.2, …).
Les modifications apportées à Android par le constructeur (l’interface comme Sense de HTC, la possibilité de bloquer les appels masqués chez notamment Lg et Samsung , etc...).
Lorsque l’on dispose des privilèges de super utilisateur, il est possible d’installer une ROM différente sur son smartphone. En plus des ROM "Officielles", plusieurs utilisateurs de la communauté Android prépare des ROM non officielles avec différentes améliorations, Une des plus connue étant probablement Cyanogen, disponible pour une multitude d’appareils.
3. Est-ce légal de Rooter son téléphone?
Oui, mais! En cas de problème, votre opérateur pourrait vous dire qu’il ne veut pas reprendre l’appareil. Heureusement, le Root n’est pas un processus permanent, il est donc possible de reconfigurer votre téléphone comme il était au moment de l’achat avant de le rapporter dans votre magasin.
4. Les opérateurs et constructeurs sont-ils d’accord?
Non. À cause des risques pour les usagers et pour le réseau, mais aussi par crainte que des utilisateurs peu expérimentés viennent les voir avec des téléphones Rootés.
5. Comment Rooter mon téléphone ?
Il existe énormément de façons pour Rooter son téléphone. Celles-ci sont parfois faciles et parfois plus complexes. Notez toute fois que si vous vous sentez perdus, les forums sont là pour vous expliquer comment Rooter votre téléphone pas à pas. Attention!, c'est manipulations sont toujours à vos risques !
6. Est-ce qu’un téléphone Root est débloqué?
Non. Plusieurs confondent les termes Root et Unlock. Un téléphone Root n’est pas débloqué, vous ne pourrez donc pas l’utiliser avec la carte SIM d’un autre opérateur. Notons qu’un téléphone débloqué n’est pas Rooté non plus, il s’agit de deux opérations complètement différentes.
En ce qui concerne l'OTG USB, en effectuant un test après l'avoir Rooté, le S3 Mini n'est toujours compatible ! (Mais j'ai peut être loupé quelque chose)
Ceci étant dit après le root des options devienne "visible" comme par exemple "Wi-Fi uniquement" pour la mise à jour logicielle.