Salut,
Cela reste l'éternel débat. Je ne vais pas cracher dans la soupe, car j'ai toujours eu du matériel Apple chez moi, en faite, depuis 78 avec l'Apple II. Je n'ai par contre jamais eu d'I phone, mais je connais bien ios pour l'avoir exploité sur L'ipad 1 et l'ipod touch.
Apple à toujours était une entreprise novatrice qu'on le veuille ou non. il faut bien faire la différence entre le "fan de" et la réalité. Même si je n'ai pas toujours était d'accord avec leur politique commerciale et de recherche, ils ont ouvert la voix à beaucoup de choses... avant Ios (dans sa globalité) il n'y avait rien de semblable (on oubliera rapidement l'époque des PocketPC et autres Palm, excellent d'ailleurs pour ces dernier), idem pour la tablette tactile dont personne ne croyait à son succès, on peut même remonter plus loin avec le précurseur "Newton" à la fin des années 80 ...
Je passerais l'épisode de l'interface graphique (rendons hommage aux ingénieur du Parc chez Xerox), mais dont seul Jobs à compris toute l'importance pour les 50 ans à venir....
Apple en faite, et revenue à "la mode" avec son entrée dans le monde de la musique, de la téléphonie et de ses tablettes. Fin 90, ont étaient une minorité à tourner sous MacOS9 et on était vu comme des ringards... tout le monde prédisez la fin d'Apple !
Le problème aujourd'hui, c'est qu'on est dans un monde de pouvoir, de domination ou chacun veut être l'unique number 1. Si Samsung est passé devant Apple, je ne suis pas sur que ce soit pour son OS (Android), mais plus pour avoir le dernier joujou en date à la mode et être dans la mouvance, exactement comme là était l'Iphone à ses débuts.
En gros, il y a du bon à prendre partout, c'est ce que j'aime chez Android, un monde ouvert au partage... en espérant que la tendance de s'inverse pas..
Sinon, pour la mort d'Apple, je ne pense pas que ce soit pour tout de suite.... il y a bien d'autres choses qui vont mourir avant tout ça et malheureusement, bien plus vitale :-(
PAT