Le SDK Android n’est plus un logiciel libre

• Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
Surement en réaction face aux constructeurs tels que Samsung qui prennent de grandes libertés avec Android, Google a décidé de passer son SDK en logiciel non libre.

En effet, avant 2011, Google faisait le logiciel et Samsung le matériel... Mais Samsung s'est mis à lancer de nouveaux softs inclus d'office dans ses téléphones comme S-Voice (concurrent foireux de Siri), ChatOn pour le chat, un market Samsung Apps pour les applications...etc. Ce qui a eu pour effet de défriser un peu Google. Et je ne vous parle même pas de TouchWizz, la surcouche d'interface.

Jusqu'à présent, le SDK d'Android était donc un logiciel libre, mais depuis hier, Google a modifié son document de Termes et conditions et a ajouté avant chaque téléchargement un avertissement qui dit :

In order to use the SDK, you must first agree to this License Agreement. You may not use the SDK if you do not accept this License Agreement.

Ce qui a pour effet de casser directement la licence libre puisqu'on ne peut plus utiliser le SDK pour n'importe quoi, sans restriction aucune. Et un peu plus loin, en point 3.3

You may not: (a) copy (except for backup purposes), modify, adapt, redistribute, decompile, reverse engineer, disassemble, or create derivative works of the SDK or any part of the SDK; or (b) load any part of the SDK onto a mobile handset or any other hardware device except a personal computer, combine any part of the SDK with other software, or distribute any software or device incorporating a part of the SDK.

Et BAM !

Voilà qui risque de changer la donne pour les fabricants de portables qui se sont vite imaginés développeurs de softs et des SDK alternatifs. En bougeant ses pions de cette manière, Google veut éviter une fois de plus que l'écosystème Google/Android s'étiole au travers de centaines de versions et souhaite conserver la main sur son système d'exploitation.

Maintenant est ce que c'est bien ? Est-ce que c'est mal ? Je n'en sais rien et on le verra à long terme, mais j'aimerai bien connaitre votre avis de développeur là dessus.

titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
N'étant pas développeur je ne sais pas trop qu'est ce que ça va changer pour eux.
Je pense plutôt que c'est une réponse aux bruits insistant comme quoi samsung va sortir son nouveau vaisseaux amiral sous tizen et que celui-ci devrait faire tourner les apps android en natif, je pense donc que c'est pour ne pas tout ce faire pirater qu'ils verrouillent leur os.

E

ezekiel91

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
le SDK andoid n'as jamais été libre chez google contrairement à android. le SDK et le soft c'est deux choses différentes.

Sujets en relation

Haut Bas