Bonjour.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la technologie
Blague à part, je vous félicite de vouloir comprendre plutôt que de jeter votre téléphone par la fenêtre (chose qui se serait déjà produite si c'était ma mère :lol: )
Bref, passons à plus technique.
Tout d'abord, je vais essayer d'être le plus "basique" possible dans mes explications, non pour vous "snober" mais ne sachant pas quel est votre niveau de compréhension du système, autant commencer par le plus bas possible.
Tout d'abord, vous dites que les notifications sont inaudibles.
Ma première question est: avez vous augmenté le volume des notifications ? En effet, Android (le système qui est installé sur votre téléphone, comme windows sur votre ordi) gère indépendamment plusieurs niveaux de volume: notification, sonnerie, "bip" systèmes, volume d'écoute etc ...
Si oui, on passe à la prochaine étape.
Si non, il "suffit" d'aller dans "paramètres", "sons", "volume" et d'augmenter le niveau du son des "notifications". Pour info, le volume "Appel entrant" est le volume de la sonnerie.
Ensuite, je peux comprendre que l'on souhaite changer de sonneries pour les sms. Dans ce cas, deuc cas de figure se présentent:
- La sonnerie que vous voulez est déjà sur le téléphone (en sonnerie de téléphone par exemple) et vous voulez l'utiliser en sonnerie de notification
- La sonnerie n'est pas sur le téléphone mais sur un ordinateur par exemple. Sachez cependant que comme l'a précisé Ren41200, le format de fichier OGG est préférable (le MP3 est néanmoins accepté).
Premier cas de figure.
Vous allez ouvrir l'application "mes fichiers" pour voir tous les fichiers sur votre téléphone.
Pour "ouvrir" un répertoire, il suffit de taper (= click sous votre ordinateur) sur le nom du répertoire en question. Pour revenir en arrière, utiliser la touche "retour" qui est à droite du bouton central de votre téléphone (parfois, elle est allumée, parfois non, c'est un paramètre réglable mais nous verrons cela plus tard si besoin).
Généralement, si votre fils a mis des nouvelles sonneries, vous allez trouver en faisant défiler la liste (haut-bas) un répertoire "media". Si ce n'est pas le cas, essayez de le trouver dans le répertoire "External_SD".
Dans ce répertoire "media" , un autre doit y figurer: "audio"
Une fois ce répertoire "audio" trouvé, vous allez trouver dedans d'autres répertoires (encore):
- alarms
- notifications
- ringtones
(il est possible qu'il n'y ai que le répertoire "ringtones").
En gros, chaque répertoire correspond aux différentes "sonneries" qui peuvent être réglées: alarms pour les ... alarmes (réveil et autres), notifications pour les SMS, ringtones pour les sonneries téléphone en cas d'appel. Si vous rajoutez un fichier dans ces répertoires, il apparaîtra dans la liste "Paramêtres " puis "Sons " et enfin "sonnerie de notification".
Si le répertoire "notification" n'existe pas, il faut le créer. Appuyez sur la touche menu (à gauche du bouton central) et choisissez "créer dossier". Le système va vous demander son nom, saisissez "notifications" (pas de majuscule, et un "s" à la fin) puis OK. Après allez chercher dan le répertoire "ringtones" la sonnerie que vous voulez, maintenez le doigt appuyé sur son nom pedant environ 3 secondes, plusieurs choix vont s'afficher. Choisir "Copier", retourner dans le répertoire "notifications" et faites "coller": le fichier devrait apparaître.
Vous pouvez utiliser cette sonneries désormais en notification (elle apparaît dans la liste "Paramêtres " , "Sons " , "sonnerie de notification").
Deuxième méthode plus tard