Ma N 8010 ne démarre plus

• Auteur de la discussion Karruba
  • Date de début
K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Bonjour,

ce matin, à peine allumée ma N 8010, et lancé une recherche dans firefox, elle a redémarré toute seule sans préavis, et depuis elle est bloquée sur le démarrage...
J'ai l'écran noir avec Samsung Galaxy Note 10.1, bien plus long que d'habitude, puis la petite animation avec le rayon bleu, et le début de la musique seulement, ensuite il freeze sur SAMSUNG en blanc sur fond noir, et reste bloqué...
Quand j'essaie d'éteindre et rallumer, j'en reviens toujours à ça...

Je n'ai fait aucune bidouille sur cette tablette (achetée en septembre 2012), je ne l'ai même pas rootée, et elle avait reçu la mise à jour, via Kies je crois, il y a au moins un mois, pour Android Kit Kat, mais je n'ai pas essayé d'installer de rom ou autre par dessus...

Depuis ce matin, j'ai tenté de la brancher en chargement, ce qui permet de l'éteindre et de la laisser en chargement, mais quand je veux la rallumer, c'est toujours le même problème.

J'ai également tenté de réinstaller la ROM officielle 4.4 tel qu'expliqué là: firmware-officiel-n8010xxudnj1-xef-android-4-4-2-kitkat-galaxy-note-10-1-wifi-gt-n8010-t106619.html, mais j'ai eu un beau FAIL en rouge de la part d'Odin.
J'ai même essayé de tricher en mettant auto-root par odin, mais fail aussi.

Je n'ai accès qu'au mode download, pas de mode recovery en vue.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, et je suis hyper embetée car cette tablette c'est un véritable outils pour moi, et je m'en sers constamment pour tout, aussi bien perso que pro...

Si quelqu'un ici veut et peu m'aider, je lui en serai vraiment très reconnaissante.
(Par contre, j'ai déjà bidouillé un peu mes tél et d'autres tablettes, mais je suis pas une experte tongue

Help please!

Merci d'avance

Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Bonjour,
Je suppose que tu installer les drivers usb sur le PC et que tu utilise bien le câble d'origine de la tablette.
Que la case au-dessous de ID :COM se colorie quand tu branche la tablette au PC.
Si tu flash à partir d'une tour, branche le câble usb à l'arrière de celle-ci. Si c'est sur un portable, nécessite pas
à tester avec les autres ports usb.

Si malgré ça tu as toujours un FAIL, fait un "copier / coller" du texte (message) en entier de Odin
et tu le post ici.

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Bonjour,

merci de m'avoir répondu rapidement.
EN effet, les drivers usb sont correctement installés, j'ai déjà fait plusieurs transferts de fichiers via usb entre la tablette et l'ordi. Et j'utilise effectivement le cable original. Pas le choix de toutes façons puisque c'est un embout bien spécifique.

Je viens de retenter en me connectant à l'arrière de la tour, mais idem. Voici ce qu'Odin me dit:

<ID:0/004> Added!!
<ID:1/006> Added!!
<OSM> Enter CS for MD5..
<OSM> Check MD5.. Do not unplug the cable..
<OSM> Please wait..
<OSM> N8010XXUDNJ1_N8010OXADNJ1_HOME.tar.md5 is valid.
<OSM> Checking MD5 finished Sucessfully..
<OSM> Leave CS..
<ID:0/004> Odin v.3 engine (ID:4)..
<ID:1/006> Odin v.3 engine (ID:6)..
<ID:0/004> File analysis..
<ID:1/006> File analysis..
<ID:1/006> SetupConnection..
<ID:0/004> SetupConnection..
<ID:1/006> Initialzation..
<ID:1/006> Get PIT for mapping..
<ID:1/006> Firmware update start..
<ID:1/006> sboot.bin
<ID:1/006> NAND Write Start!!
<ID:1/006> FAIL!

Voilà, je stresse vraiment de perdre cette tablette :pleur4:

Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Vu que la tablette n'est plus sous garantie, je tenterais bien le flash d'un recovery custom histoire de voir si ça passe ou non.
Flash ceci avec Odin :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Fichier à placer dans PDA aussi. Comme une rom quoi.
Sinon voici une autre vesrion de Odin. La 3.04 :

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Merci.
J'ai essayé, malheureusement, ça ne passe pas non plus.
Le premier bloc tout en haut passe un quart de secondes en vert, en affichant RECOVERY, puis il devient rouge en FAIL!
Ceci dit, le fichier téléchargé semble être un fichier image, et non .tar

Voilà ce que me dit Odin (j'ai utilisé le 3.07)

<ID:0/006> Added!!
<ID:0/006> Odin v.3 engine (ID:6)..
<ID:0/006> File analysis..
<ID:0/006> SetupConnection..
<ID:0/006> Initialzation..
<ID:0/006> Get PIT for mapping..
<ID:0/006> Firmware update start..
<ID:0/006> recovery.img
<ID:0/006> NAND Write Start!!
<ID:0/006> FAIL!
<OSM> All threads completed. (succeed 0 / failed 1)

Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Arf,
Passe pas alors mais le fichier TWRP est pourtant bien un .tar
Essaye avec celui-ci alors :

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Bonjour, merci, vraiment, d'essayer de m'aider à me dépatouiller!

Alors, je ne sais pas si c'est dû au serveur de stockage ou à mon ordi, mais là encore, je télécharge le dossier lequel contient un fichier qui s'appelle "recovery.img".
Donc le seul moyen de le mettre dans la case PDA d'Odin, c'est de prendre le fichier non dézippé, mais je suppose que ça ne peut pas fonctionner comme ça.

Il se passe donc encore ça:

<ID:0/005> Added!!
<ID:0/005> Odin v.3 engine (ID:5)..
<ID:0/005> File analysis..
<ID:0/005> SetupConnection..
<ID:0/005> Initialzation..
<ID:0/005> Get PIT for mapping..
<ID:0/005> Firmware update start..
<ID:0/005> recovery.img
<ID:0/005> NAND Write Start!!
<ID:0/005> FAIL!

Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Non justement, il ne faut pas dézipper les 2 fichiers vu que ce sont des .tar
fichiers à placer directement dans la case PDA sans rien faire d'autre.
Tu n'as pas la possibilité de flasher à partir d'un autre PC ?

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Ah ok, donc c'est ce que j'ai fait, j'ai mis le fichier zippé dans PDA, mais ça n'a pas marché.
J'ai bien un petit note book lenovo dans un coin, mais je m'en suis pas servi depuis un moment, et je ne crois pas que les pitotes samsung soient dessus...
Je vais tenter quand même.

Mince alors, j'arrive pas à croire que d'un coup d'un seul cette tablette me claque dans les doigts comme ça, surtout que c'est bien le seul appareil que j'ai que je n'ai même pas essayé de bricoler un peu... c'est la loose!

Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Oui enfin bon les fichiers ne sont pas zippés. Ils sont au format .tar ce qui convient pour flasher avec Odin.
Dans la précipitation, tu n'aurais pas flashé une mauvaise rom ? Une rom de N8000 ou N8020 car ça donne aussi
ce genre de problème (FAIL) dans Odin.

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
OK, ok, ils sont pas zippés, ils sont en .tar :D
Comme je l'ai dit, je ne suis pas une pro, alors je parle avec les mots que je comprends, lol.

EN tout cas, non, j'ai veillé à bien prendre des ROMs de 8010, Galaxy Note 10.1 wifi uniquement...

C'est désespérant, la tablette reste bloquée en début de démarrage, et recommence indéfiniment comme ça...
Elle est violente l'obsolescence programmée!

Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Ok pour la rom. Une bonne chose et essaye de flasher avec le PIT :

Il faut pas décompresser le fichier et faut le placer dans la case "PIT" dans Odin.
Tu coche la case Ré-Partition également. Flash le fichier seul sans mettre de rom.
Si ce coup-ci tu as un PASS, tu recommence mais en ajoutant la rom aussi.

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Une nouvelle fois, merci!
Ok, j'ai essayé le .pit

La case en haut à gauche passe en blanc avec SET PARTITION, mais ça se fige là:

<ID:0/005> Set PIT file..
<ID:0/005> DO NOT TURN OFF TARGET!!
<ID:0/005> Get PIT for mapping..

Une fois là, l'ordi ne semble plus travailler du tout (je veux dire, je ne l'entends pas mouliner)

Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
T'utilise toujours Odin 3.07 ? Si oui teste avec 3.04 ou 3.09.
Et pas oublier de cocher les 3 cases quand tu flash le PIT. (Auto-Reboot, Re-partition et F.Reset Time).
Idem si tu flash le PIT + la rom. Sans PIT, faut juste cocher "Auto-Reboot et F.Reset Time"

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Donc testé avec Odin 3.09:

<ID:0/005> FAIL!
<ID:0/005>
<ID:0/005> Re-Partition operation failed.

Et avec Odin 3.04:

<ID:0/005>
<ID:0/005> Re-Partition operation failed.

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Je me demande si c'est un problème logiciel ou un problème matériel... bien qu'elle ne soit même pas tombée, mais bon... un composant qui aurait mal vieilli?
Je l'ai déjà ouverte l'an dernier pour changer l'écran (et elle a marché impeccable de septembre 2014 à avant hier) donc s'il faut mettre les mains dedans, je le ferai. Mais là j'ai aucune idée d'où ça pourrait venir.
D'autre part, c'est semble-t-il un problème de "bootloop", enfin si je comprends bien ce terme. DOnc est-ce que je peux/dois tenter de réinstaller un booloader? Et si oui, comment???

Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Bonne question et je crois aussi que c'est matériel. Rien à voir avec une chute car ça peut arriver subitement.
La tablette ne veux plus rien savoir. Que des FAIL et aucun PASS.
le problème au niveau Bootloader arrive plutôt quand tu flash une rom qui ne correspond pas avec la tablette.
Chose que je t'ai demandé et que tu as répondu négativement.

K

K-ryn57

Membre
Inscrit
26 Janvier 2015
Bonsoir,
Je suis la même personne, mais avec un autre pseudo (faut croire que je me suis inscrite 2 foos sur ce site mdr).
Avant tout merci pour votre temps et vos éclairages.
Par dépit total, j'ai laissé tomber... puis j'ai réussi à me retrouver une tablette d'occas aujourd'hui, pour pas trop cher. C'est aussi une N 8010. Comme ça en cas de souci matériel, ben j'aurai des pièces de rechange d'origine garantie lol.

Par contre celle-là, je vais m'empresser de la rooter, de virer toutes les applis à la c** qui me servent à rien, et voir si je peux pas installer une rom custom au passage. J'ai vu un post sur une "Bliss" qui a l'air sympa.
Si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneuse (teoiver les versions à jour notamment).

En tous les cas, merci

Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Bonjour,
Oui tu sais éventuellement rooter en installant directement un recovery custom (TWRP) + SuperSu.
Regarde ici : root-avec-twrp-recovery-samsung-galaxy-note-10-1-gt-n8000-gt-n8010-gt-n8013-t126167.html
Car si tu compte installer une rom custom, il faut un recovery custom aussi. Donc autant le faire directement.
Et si tu compte installer la Bliss, sert pas à grand chose de supprimer les applications sur la rom existante vu qu'elle sera remplacer par la custom :wink:

Voilà et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur les sujet concernés de manière à ne pas faire trop de hs ici.

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Bonjour,

ben j'ai testé un peu la bliss, mais je viens de la virer... j'ai eu l'impression qu'il y avait quelques problèmes... notamment sur la liaison bluetooth avec mes écouteurs... mais aussi des problèmes de précision de l'écran tactile... bon éventuellement je retesterai plus tard, si je vois que ça vient plutôt du matériel (vu que ça maintenant j'ai ce qu'il faut pour le changer lol)

Là je vais quand même remettre le root et le recovery custom, qui me semble un bon "air bag" en cas de pépin... je me trompe peut être? bon par contre il faut que je retrouve les bons fichiers... je les ai utilisé avant-hier, mais depuis j'ai dormi...

Vous avez des Roms de prédilection pour un N8010??? Officielle ou pas, je m'en fiche du moment qu'elle est stable, complète et réactive.

Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Bonjour,
Oui le root avec le recovey est un bon plan car alors tu as la possibilité de faire une sauvegarde.
Pour la rom, prend la dernière NJ1 qui apparemment a de bons retours aussi.
Et maintenant il faudrait qu'on arrête ici car ça devient plus que hs.

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
OK, pardon pour le HS et merci pour tout. :D

Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Pas de quoi et avec plaisir :wink: