Mais où sont mes photos...? (RESOLU)

• Auteur de la discussion gser
  • Date de début
G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Bonsoir,
Je suis en train de réorganiser mon S3, après quelques mois d'utilisation sans contrôle...
En particulier, j'ai retrouvé la plupart de mes photos dans dcim/... et je les ai envoyé sur mon PC
Actuellement en parcourant par MyPhoneExplorer toutes les directories possibles, je n'ai plus que les photos des contacts que je n'ai pas besoin de déplacer...

Et pourtant lorsque j'ouvre l'appli "galerie", elle trouve encore des photos personnelles !!!
Lorsque j'accède aux détails de ces photos elles sont dans:
/storage/emulated/0/Download/maphoto.jpg

Mais où donc donc cette directory ? cachée ?
Merci d'avance
Georges

T

Tardis

Re: Mais où sont mes photos...?

Salut.

Elles dont dans le dossier download de ton phone, tout simplement

G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012

Bonjour Tardis.... toujours sur la brèche!

Pour 2 d'entre-elles, c'est exact!

Mais j'ai surtout un paquet de 55 de photos déchargées depuis plus d'un an de mon PC toujours présentes dans "Galerie", mais curieusement dans "détails" il n'y a pas d'indication de stockage, juste leurs noms, la date de prise de vue , la taille et orientation 0°
Même les recherches générique Windows sur les noms ne donnent aucun résultat, j'ai parcouru à la main la plupart des directories qui auraient pu les contenir : rien.
Encore plus curieux, de l'une de ces photos j'ai tenté d'envoyer un mms (la photo était trop grosse!), mais après cette action elle retrouve (ou son double ?) des propriétés qui la place bien dans
/storage/emulated/0/Download/maphoto.jpg mais pas dans le download direct
Maintenant lorsque je fais une recherche générique sur 'maphoto' je ne retrouve que celle-là alors qu'il y a en 55 qui portent le même nom tel que maphoto01, maphoto02, etc
Curieux quand même?
Georges

T

Tardis

Par hasard, elles ne sont pas sur Dropbox?

G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012

Bonjour,
Non, elles ne sont pas dropbox (j'ai malgré tout l'appli et je l'utilise), mes photos "dropbox" n'apparaissent pas dans "galerie"
A+
Georges

T

Tardis

Et depuis l'explorateur du phone, tu es allé voir dans ce dossier?

G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012

J'ai un peu tout essayé, exploration en local avec EsExplorateur, depuis mon PC par MyPhoneExplorer et aussi en direct depuis l'explorateur de Windows dans GT-I9300 ( à la main et avec la fonction "recherche").

Le plus curieux est que l'envoi d'une des photos par MMS en a renvoyé une copie dans download, elles sont donc cachées (au sens informatique) quelque-part

L'appli Androïd "Photos" (alternative à "Galerie") ne voit pas ce paquet de photos mais juste celles de download.

Au fait il me suffirait de supprimer ces 55 photos depuis "Galerie" pour éliminer le problème, mais dans l'appli galerie je ne peux pas le menu (bouton de gauche) ne propose pas de supprimer, et ... l'icone télécharger en haut à droite la recopie dans download (comme l'envoi de mms, enfin une chose cohérente)
J'aime comprendre (en bref je ne supporte pas!) les mystères surtout en informatique (je suis informaticien à la retraite).
Et là, je ne comprends pas, ça me titille !!!!
Si tu es comme moi on se prend au jeu et on continue nos essais, si non j'arrête de t'ennuyer
A+ et merci déjà pour ton assiduité à mon problème
Georges

G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012

Suite, pour bien confirmer le problème 2 images écrans des "détails" qui montrent bien qu'il n'y a aucune information sur le lieu de stockage...
Je n'y arrive pas, je fais bien "envoyer l'image" qui répond bien mais rien n'apparaît
A+

T

Tardis

Dans ce cas, va dans paramètres du phone, Gestionnaire des applications, Tous, puis galerie.
tu cliques dessus et tu fais "Supprimer les données".
Attention, ça va enlever toutes les photos

G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012

Oui, ce sera la solution radicale, facile à mettre en œuvre pour moi car c'est justement en nettoyant pas à pas mon accumulation de photos que je suis resté sur ce dernier résidu impossible à atteindre...

Mais pour la forme et curiosité intellectuelle, je me demande toujours où elles sont ???
As-tu une vrai idée (toi ou un de tes copains superpro d'Androïd)
En plus, ces photos ne sont pas des photos prises par le smartphone, mais déchargées (je ne sais plus comment) de mon ordi
A+
Georges

M

mario53

Tu n'as pas un compte picasa? ou eu un compte picasa?

G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012

Bingo .... presque!
Bravo Mario!
Ces photos sont effectivement dans mon 'Picasa' (étaient oubliées!), je viens de les enlever du Web .... mais!

C'est la raison du "presque" parce qu'elles sont toujours dans mon GS3!
J'ai tenté le synchronisation de mon compte Google, les synchros sont désactivées (normal pour moi!), "il" propose d'appuyer pour lancer une synchro manuelle (une par une ou générale), ça marche pour toutes les entités Google (calendriers, contacts, drive, etc) sauf pour PICASA !!! où rien ne bouge (pas de date de dernière synchro)

J'ai essayé de rebooter le GS3, idem.

Le canard est toujours vivant, mais il s'est déplacé vers les synchros google

A+
Georges

M

mario53

Ceci devrait t'aider;
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012

Bonsoir Mario, c'est bien ce que je cherchais dans l'esprit, mais ma version de "Galerie" n'offre pas le même choix d'option (au français/english près !)

Pour le début sur Google+ je l'avais déjà fait, il est propre

Sur le GS3 aucune option type Refresh, il y a bien des options de synchronisation (pour Google et facebook c'est désactivé, il n'y a plus que la synchro Dropbox à synchroniser à la main mais je ne l'ai pas fait.

Je crois que je vais suivre le conseil de Tardis, aller supprimer les données de "Galerie" et vogue la galère

Je pense sauvegarder download sous un autre nom, supprimer les données de Galerie, et restaurer download avec mes quelques icônes de contacts (où du moins je pense que ce sont les photos source qui ont servi à construire les icônes de contacts
A+
Georges

G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012

Bonjour
Toujours à la case départ!
En effet pour Tardis "galerie" n'est pas une application Androïd (au sens gestionnaire d'application) donc impossible de supprimer ses données, ni même l'appli d'ailleurs!
A tout hasard, j'ai supprimé les données de mon gmail puisque sans importance (je ne me sers pas (servirai jamais!) de gmail!) ce n'est que mon identifiant Androïd et Google play et pas plus, il a bien récupéré une 12aine de meg mais mes photos sont toujours là!

A+ :pleur4:
Georges

T

Tardis

Donc, la dernière étape (et la plus radicale) est le wipe data.
Ca efface tout.

M

mario53

- La solution la plus radicale est de supprimer google+, personnellement je vire de mon téléphone tous se qui est "Google", je ne garde que le "Play store" et la "recherche google"

- Voici un autre lien qui pourrais t'aider;
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

M

mario53

TARDIS a dit:
Donc, la dernière étape (et la plus radicale) est le wipe data.
Ca efface tout.

Mais cela revient quand tu réinstalle, les photos ne sont pas sur le téléphone.

G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012

Bonsoir les amis,
Quelques précisions, suite à mes multiples essais:
Sous Androïd 4.3 : (celui où dans l'accès aux paramètres on obtient d'abord un écran intermédiaire à 4 onglets (Connexions, Mon appareil, Comptes et autres)

- Galerie n'est pas une application gérée par le gestionnaire d'application! (transformée en fonction interne du système ?)
- Google + n'apparaît pas comme un compte sur "mon" GS3
- Les photos sont bien sauvegardées sur le smartphone, car toujours accessibles en mode avion !!! (en plus accessibles instantanément alors qu'elles font 1,2 meg)

Finalement comme je l'avais dit dans un post précédent, si je me fous de ces 55 photos (photos de paysage lors d'une rando), je me pose une question de fond sur ce problème, la responsabilité de Google me semble engagée car il stocke et diffuse des images dont le propriétaire ne peut les récupérer ou détruire.

On en parle dans d'autres forums, il s'agit donc d'un vrai problème système et pas d'une fausse manip d'un utilisateur un peu neuneu!!!

Je ne parle pas assez bien l'anglais pour aller sur les forums américains, peut-être y-a-t-il une meilleure solution (les liens proposés dans ce sujet ne sont pas au niveau 4.3 d'Androïd
A+
Georges

T

Tardis

Je pense simplement que tu as synchronisé des photos dans un dossier dont tu ne te rappelles plus l'accès.
Google n'y est pour rien. Arrétons les psychoses la dessus.
Je maintiens : full wipe pour tout effacer

M

mario53

Tu as essayé de supprimer "google+"

G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012

Bonsoir,

Pour Tardis:
Y-a pas psychose mais pragmatisme.
Je suis propriétaire de ces photos sur "mon" smartphone, de quel droit Google/Androïd interdit de fait de les enlever?

Une photo est un fichier qui est enregistré sous un nom et dans un directory, pourquoi parce que cela a pu provenir de "mon" Picasa ce n'est plus possible de savoir où elles sont et de les supprimer.

Si ce n'est pas un problème c'est quoi?

Pour Mario:
Oui depuis tout à l'heure, j'ai supprimé mon profil Google+ (quelle usine à gaz!) et je ne suis pas prêt de le réactiver, mon compte gmail est vide (0 octet de consommé!), il ne sert qu'à mon identification Androïd et à Google Store

Je pense qu'actuellement le lien et les synchro avec Picasa sont perdus puisque les synchro manuelles ne font rien, mes 55 photos sont donc orphelines, pour 70meg de perdu, je ne vais pas me casser la tête avec un Wipe Data

A+
Georges

G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012

J'AI TROUVE!

Mais pas tout seul!
voir ce post d'un forum américain...

En fait comme avec la nouvelle version d'Androïd, "Galerie" n'est plus une application mais une fonction système, dans le gestionnaire d'application, il ne faut plus se contenter d'accéder aux applications, mais faire défiler la ligne bleu (Téléchargé, Carte SD, etc) de la droite vers la gauche (j'avoue que je n'avais jamais vu qu'il y avait d'autres onglets sur cette ligne) jusqu'à l'onglet tout (ce qui représente je pense tous les processus actifs!) et là on retrouve bien "Galerie" et on peut alors supprimer ses données...

Mea culpa, Tardis, tu avais bien dis dans tes premiers posts d'aller sur 'tous' mais j'avais pas percuté sur le défilement des onglets

Mes 55 photos orphelines ont disparu, à noter que les autres vraies photos de "download" sont respectées

Merci à Tardis et Mario qui m'ont bien aidé dans cette recherche
A+
Georges :vieux-smiley:

T

Tardis

Avec plaisir ;)

M

mario53

Tant mieux, mais la solution se trouvait dans le dernier lien que je t'ai donné :wink: .

G

gser

Membre
Inscrit
14 Octobre 2012
Tout à fait!,
Mais je n'avais pas encore compris que le "Tout" était à l’extrême droite des onglets... et ce n'est pas la première fois que j'oublie de faire glisser des onglets!
Etant quasi nul en anglais, j'ai probablement lu avec plus d'attention le post en anglais ...le comble!

N’empêche, que sans psychose, il s'agit d'une manipulation complexe et pas naturelle pour une action aussi simple que supprimer une photo... Non! pas une, mais violemment toutes les photos d'origine Picasa
Georges

Haut Bas