métiers de la téléphonie

  • Auteur de la discussion Félix Baudry
  • Date de début
F

Félix Baudry

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011
Messages
15
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

voilà je me permets de vous écrire car je recherche actuellement des métiers en lien avec la téléphonie. En effet je suis titulaire d'un BTS Assistant de Manager (anciennement assistant de direction) mais on va dire que en ce moment je ne trouve pas de satisfaction professionnelle. J'aimerai que quelqu’un puisse me donner une liste des différents métiers en lien avec la téléphonie. Il m'arrive de postuler a des postes de vendeur en téléphonie. Malheureusement je n'ai pas de diplôme spécialisé dans le commerce. Mon BTS est fait pour travailler dans l'assistanat.

L'assistanat commercial (6 mois d'expérience )peut être une bonne chose encore faut t'il que je trouve une entreprise spécialisée dans la téléphonie. Les postes de marketing (chef de produit, analyse des offres...) m'intéresse aussi mais j'ai 24 ans et il me faudrait un bac + 5 au minimum. J'aime aussi le côté un peu technique. Il m'arrive de lire assez souvent les tests comparer les mobiles voir aider mes amis lorsqu'ils rencontrent des soucis avec leur téléphone.

Vu la conjoncture actuelle et la concurrence c'est vraiment pas simple a postuler a des postes de vendeurs. Si il y a des vendeurs ici en téléphonie n'hésitez pas à me répondre. J'ai peut être mes chances vu qu'en période de noël ils recherchent toujours des personnes.
Autre solution monter ma propre franchise avec mon frère qui est aussi un fan de la téléphonie mobile et un profil commercial. A voir. Si il y a des personnes qui ont des métiers a me suggérer et qui pourraient correspondre à mon profil n"hésitez pas.
Merci
 
A

Anonymous

  • #2
Salut a toi,

il faut que tu tentes ta chance à l'étranger si tu n'as pas d'attaches ici ;)

sinon bah je sais pas trop quels sont les métiers de la téléphonie :s t'as essayer de voir avec des grands groupes, comme google?
les petites boutiques c bien beau, mais bon ta un chef et 6 commerçants...
A voir regarde directement sur les offres de posts sinon chez orange, sfr, bouygues... c'est possible que tu trouves! ;)
 
F

Félix Baudry

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011
Messages
15
Points
0
  • #3
J'avais pas pensé à l'étranger c'est vrai. J'ai vu quelques offres sur les sites SFR Orange notamment à l'étranger il y en a quelques unes mais ils demandent pas mal de compétences voir de connaissances techniques et donc limite un diplôme d'ingénieur ou niveau bac + 5 :(

Je vais regarder du côté de google. Mais c'est vrai que l'étranger tant qu'on est jeune et pas posé pas d'enfants autant foncer....

Merci de ta réponse
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #4
Si t'as le gout de l'aventure tu peux essayer l'Australie, un working holiday visa et tu pars chez les kangourous pour 18 mois. La dans le meilleur des cas tu peux te faire embaucher par un magasin (ils sont nettement moins chiant qu'en France, ils cherchent plutot des gens motives et qui connaisent le sujet que des gars bardes de diplomes). Dans le pire des cas tu trouveras toujours une place de serveur dans un resto et tu te payes 18 mois de vacances a l'autre bout du monde, ce qui sera toujours un plus sur ton CV.
 
S

Stephane24

Membre VIP
Inscrit
20 Août 2011
Messages
4 232
Points
0
  • #5
Ça fait rêver tout ça Zemarsu, si j'avais été plus jeune et sans femme ni enfants j'aurais bien tenté l'aventure, les grands espaces, les aborigènes et les kangourous, on aurait peut-être même pu boire une bière ensemble :D ...
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #6
C'est clair que ca fait rever, tous les jours je realise la chance que j'ai eu de pouvoir partir. Mais tu n'imagines pas le nombre de francais que je croise qui sont venus bosser en working holliday. Certains restent quasi toute la duree a Melbourne, certains ont meme envie de s'installer definitivement ici, d'autres font de l'itinerant en restant a un endroit pendant 3 ou 4 mois puis vont voir ailleurs.

C'est une experience super riche et interessante. Les boulots ne sont pas forcement super pationnants, mais tres facile a trouver. Apres pour ceux qui ont un peu le sens de l'aventure c'est un vrai regal qui en plus apporte vraiment quelque chose sur le CV.
 
A

Anonymous

  • #7
Vas Y fooooonce!

vas y mec profite que tu pûisse si tu peux! tu regrettera toute ta vie sinon!

Moi je vais le faire! :)
 
F

Félix Baudry

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011
Messages
15
Points
0
  • #8
Décidément j'en apprends je savais pas mais a ce que je vois le WHV a des avantages. Si je comprends bien c'est parfois une entreprise qui t'accueille et te paie ton voyage....Pour la téléphonie je vais chercher un peu mon anglais est bon pas excellent mais suffisant :D par contre pour être vendeur en téléphonie il faudrait que j'apprenne le vocabulaire technique....

En France pour être vendeur c'est plus le diplôme qui les intéressent j'ai l'impression que la motivation...J'ai un BTS Assistant de Manager :c'est un BTS tertiaire mais on étudie pas le commerce. Je pense faire une formation AFPA de vendeur en magasin spécialisé qui me permettrait d'avoir une double compétence (assistanat/management + commerce). On m'avait conseillé de faire un BTS MUC ou NRC mais je ne sais pas si cela vaut le coup de refaire un BTS (possible en 1 an vu que je peux valider des épreuves....) mais j'ai envi de refaire une formation rapide et travailler vu mon âge =). Les études c'est bien mais l'expérience c'est mieux.

J'avais passé des entretiens pour un poste de vendeur en téléphonie. Tout s'était très bien passé je m'étais beaucoup renseigné sur l'entreprise (dates clés, nom du PDG...). Toutes ces infos je n'ai pas hésité à les mentionné lors de l'entretien. Malheureusement je n'avais pas été pris. Une chose m'interpellait du moins c'est que j'ai entendu dire que les enseignes préfèrent s'assurer que le candidat est bien client chez eux lors d'un entretien d'embauche.Est ce vrai? Si j'ai un conseil à dire pour ceux qui postulent à des postes de vendeur c'est qu'il faut + se renseigner sur les forfaits que sur les téléphones...
 
A

Anonymous

  • #9
tkt le vocabulaire ça viendra sur le tas ;)

pour le reste bah ils sont pas tous des bons entrepreneurs xD plus des machines a sous avec des oeillères
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #10
En fait au niveau VISA t'en as trois pour faire simple. le 457 qui est un VISA de travail qui coute cher et doit etre sponsorise par une entreprise. Il n'est pas evident a avoir puisque dans le cas le gouvernement demande de prouver que cette pesonne est absolument necessaire et qu'il n'y a pas d'oprtunite locale. Dans ton cas tu peux l'oublier je pense.

Le VISA tourisme. Rien de bien special sur celui la, il dure jusqu'a 6 mois je crois mais tu n'as pas le droit de travailler.

Le WHV dure jusqu'a 18 mois et tu n'as pas le droit de rester plus de 12 mois chez le meme employeur. Il est facile a avoir et est souvent pris pour pouvoir se payer un an et demi de vacances sans pomper toutes les reserves. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en general les salaires sont assez eleves ici meme pour des boulots "basics" et lorsque tu loges chez un backpackers tu es totalement independant financierement.

Apres pour les magasins de telephonie c'est vraiment pas complique et comme en France y a deux choses qu'il faut bien connaitre : les forfaits et le logiciel maison. Pour les telephones c'est franchement pas complique de toute facon et puis ici c'est des moutons de premiere ... iphone, iphone, iphone !
 
Christopher Aubgi

Christopher Aubgi

Membre
Inscrit
5 Août 2011
Messages
204
Points
0
  • #11
Je suis vendeur en téléphonie mobile.
Bon je m'explique maintenant ;)
Je ne travail pour aucun opérateur ce qui est déjà une chance je pense.
Mon magasin propose tout les services après vente en quelque sorte : déblocage, réparation, désoxydation, accessoires et plein d'autre service. Je voit arriver les clichés :lol: Non je ne suis pas un petit chinois.
La téléphonie est vraiment un secteur qui tourne a plein régime en ce moment (combien de temps encore...) et il y a beaucoup de place a pourvoir chez les opérateurs.
Bon après faut assumer le rôle quand tu est chez SFR, ORANGE ou Bouygues.
Moi je laisse sa a ce que j'appellerais soit des insensibles ou des futurs déprimé (avec humour bien sur)quoi que))
:p
 
F

Félix Baudry

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011
Messages
15
Points
0
  • #12
@christopher et aux autres =)

merci de ta réponse tu pourras peut être m'aider même si tu ne travailles pas chez un opérateur. je viens d'un BTS Assistant de Manager cela n'a rien a voir avec la vente sauf qu'on étudie l'économie, le management(méthodes de management...) mais pas de matières professionnelles spécialisées dans le commerce...Est ce que je peux postuler directement à des postes de vendeur ou penses tu que je serai recalé car n'ayant aucune expérience dans le vente pure (je suis assistant commercial dans une entreprise) et je n'ai aucune formation dans le vente?
On me propose une formation afpa spécialisé vendeur en magasin. Le hic c'est que c'est un niveau bac mais il s'agit d'une formation de 8 mois qui me donnera les bases .J'ai pas trop envi de refaire un BTS MUC ou NRC vu que j'ai déjà un BTS (perte de temps). Une personne m'avait dit que cette formation est intéressant car elle te donnera une double compétence et tu pourras par l'avenir avec ton BTS peut être avoir des postes de responsabilité. Certes il s'agit d'un BTS tertiaire mais bon je doute d'avoir des postes de responsabilité plus tard. Refaire un BTS MUC en 1 an (je sens la surgarche de travail même si je peux valider des épreuves) ou cette formation AFPA? ( sa cogite trop dans ma tête lol). Quelle formation a tu fais christopher pour devenir vendeur?

@skanino
Si le vocabulaire vient sur le tas sa me convient =).

@zemarsu
Je cherche sur le net depuis tout à l'heure des entreprises en téléphonie qui recherchent des personnes dans le cadre d'un WHV j'en trouve pas du tout. Pour le reste les travaux saisonniers il y en a sans problème. Pour le moment j'ai pas eu affaire à des vendeurs me proposant l'iphone. Par contre je me suis déplacé dans un magasin aucun ne savait la date de l'iphone 4S. Je pense que oui ils s'investissent plus dans les connaissances des forfaits que du téléphone....
 
Christopher Aubgi

Christopher Aubgi

Membre
Inscrit
5 Août 2011
Messages
204
Points
0
  • #13
J'ai un parcours pas super universel alors je pense pas pouvoir t'aider pour les filières.
En fait a la base j'était pâtissier en restauration de 17 à 19 ans.
Un jour pas fait comme un autre : accident de travail -> inaptitude -> handicap (léger bien sur)
Donc je suis passer par un centre de formation pour personne en situation de handicap (l'ADAPT) et j'ai suivi un BAC pro vendeur spécialisé en magasin.
Donc pas un simple diplôme de vente, j'ai aussi une grosse partie technique (déblo, software...).
Sa fait maintenant deux ans que je suis dans le domaine.

J'avais commencé chez SFR, j'ai pas accroché. Vendeur formaté, cadré, sans aucune technique et trop bridé dans le comportement. Je fait parti des électrons libres moi !! :D
ORANGE pas réussi a intégrer la structure, aucune réponse...
Finalement j'ai été réclamé par une entreprise indépendante.
Maintenant au bout d'un an dans ma boite je suis demandé un peu partout mais je suis bien ou je suis.
Donc preuve qu'il y a de la demande dans le domaine.
 
F

Félix Baudry

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011
Messages
15
Points
0
  • #14
merci bien pour cette réponse si rapide =).
J'ai fait de tout. J'étais dans la fonction publique d'Etat (police nationale lol) j'ai vite démissionné vu la hiérarchie, rendre compte se justifier en permanence. J'ai fait un BTS pour essayer de rentrer dans les collectivités territoriales mais en ce moment c'est un secteur très bouché alors du coup je suis dans le privé et j'anticipe vite car je pense à une reconversion dans la vente en téléphonie surtout =).

SFR c'est l'entretien que j'avais eu cet été j'avais bien réussit mais bon tant pis. Orange sa m'intéresse mais ils ont l'air de rechercher des personnes très compétentes. J'avais pensé aussi à monter une franchise mais bon il faut un minimum d'apports et les banques vu la crise c'est pas trop le moment de demander.

Tant mieux pour toi que cela fonctionne et si sa te plaît il y a rien de mieux. C'est vrai que la téléphonie depuis les lancements des smartphones des métiers se créent et c'est un secteur qui se développe. Je crois bien que je vais faire cette formation de vente du coup et essayer de faire des stages dans les magasins en téléphonie.
 
zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Messages
2 956
Points
0
  • #15
Ils ne vont pas specifiquement rechercher un working holliday, mais si tu te presentes pour bosser je pense que ca doit pouvoir le faire. Apres je dis ca, mais j'ai jamais essaye donc ce n'est que suputation.
 
Christopher Aubgi

Christopher Aubgi

Membre
Inscrit
5 Août 2011
Messages
204
Points
0
  • #16
Oui tu peut toujours voir avec la chambre de commerce pour obtenir des périodes de stages (non rémunéré).
Sa te permettra de faire tes preuves et si tu montre ta motivation sa t'ouvrira certaine porte.

Après je ne connais pas ton age mais un formation de vente sur 8 mois n'est jamais de trop.
 
F

Félix Baudry

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011
Messages
15
Points
0
  • #17
j'ai 24 ans et j'ai jamais réellement aimé les jobs que je faisais. Je vais voir avec la CCI pour le stages. Cette formation me donnera les bases de la vente et vu que j'aurai aussi des périodes de stages obligatoires j'aurai un aperçu du métier si j'y arrive a trouver un stage dans un magasin de téléphonie mobile. Je pense qu'il sera nécessaire pour moi de faire cette formation car je vois les annonces sur pôle emploi ils demandent au minimum comme niveau bac spécialité commerce. J'ai appelé les magasins pour avoir leur avis certains demandent un BTS d'autres au minimum le bac. Je peux aussi refaire un BTS MUC sur 1 an et en alternance mais c'est très difficile de trouver un patron et les cours a côté. Même si avec la motivation un BTS peut se faire en un an c'est aller vers l'échec vu le programme malgré les épreuves que je peux valider. Je pense que mon BTS suffit .Retourner à l'école ne me tente pas trop vu mon âge c'est perdre des mois d'expériences. Car l'expérience joue aussi.Plus tôt je serai rentrer dans une magasin mieux cela sera pour gagner de l'expérience.
 
Christopher Aubgi

Christopher Aubgi

Membre
Inscrit
5 Août 2011
Messages
204
Points
0
  • #18
24 ans tu peut soulever le monde encore !!
Franchement tu empile sur un an de BAC vente et c'est parti.
J'ai bientôt 23 ans et j'avais repris mes études a 21 (bon pas le même cas de figure).
Je pensais pas être capable de détenir un BAC avec le parcours chaotique que j'ai eu et pourtant.
A l'impossible nul n'est tenu. Note le dans un coin, sa aide a repousser ses propre limite.
D'ailleurs nos limites sont simplement dans la tête. ;)
 
F

Félix Baudry

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011
Messages
15
Points
0
  • #19
Le bac pro commerce se fait en 1 an? Il me semble 2 mais il faudrait je regarde si il y a des organismes qui proposent une formation en 1 an. Au pire il y a toujours cette formation afpa de moins d'1 an. Oui il faut je me dise que tout est possible =)
 
Christopher Aubgi

Christopher Aubgi

Membre
Inscrit
5 Août 2011
Messages
204
Points
0
  • #20
J'ai passé mon BAC pro en moins d'un ans alors oui je dit que c'est possible.
L'AFPA c'est bien mais j'aime pas trop leur formation.
Du genre tu passe une semaine sur un module tu l(oubli tout le reste de l'année et on te le ressort a l'exam...
C'est pas le top. Un peu trop de théorie. Mais bon l'exam c'est pas ce qu'il y a de plus dur je te dirais.
 
F

Félix Baudry

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011
Messages
15
Points
0
  • #21
Très bien je vais réfléchir à tout cela. Merci bien pour tes réponses c'est sympas =)
 
Christopher Aubgi

Christopher Aubgi

Membre
Inscrit
5 Août 2011
Messages
204
Points
0
  • #22
Mais pas de quoi.
Quand on peut aider par notre expérience perso c'est toujours enrichissant.
Et pui sa sert a sa un communauté non ? ;)
 
F

Félix Baudry

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011
Messages
15
Points
0
  • #23
Oui c'est sûr une communauté sa sert a aider les autres. Pour infos je regarde des centres/organismes qui font le bac pro en 1 an mais je trouve pas. Ta formation tu l'as faite auprès de quel centre?
 
Christopher Aubgi

Christopher Aubgi

Membre
Inscrit
5 Août 2011
Messages
204
Points
0
  • #24
Comme je te l'ai dit je suis passé par un centre de formation pour adulte handicapé.
Donc je ne peut pas franchement t'aiguiller pour trouver sur le coup.
Je sais que c'est une formation AFPA (en tout cas sur le fond) mais bon c'est un peu spécifique.
 
F

Félix Baudry

Membre
Inscrit
4 Octobre 2011
Messages
15
Points
0
  • #25
Ok Merci bien
 

Sujets en relation

Haut Bas