Mettre à jour avec une ROM custom >= 9 pour récupérer les données d'une appli

  • Auteur de la discussion mbs7
  • Date de début
M

mbs7

Membre
Inscrit
5 Septembre 2024
Messages
2
Points
1
  • #1
Bonjour,

J'espère ne pas poser la question au mauvais endroit, je viens de m'inscrire à ce forum. S'il fallait la poser ailleurs, merci de me dire où.

J'ai un Galaxy S7 (SM-G930F avec Exynos 8890) de fin 2016, je sais que ce n'est plus récent mais j'en étais jusqu'ici satisfait.
Il a été mis à jour jusqu'à Android 8.0 et puis c'est tout.
J'ai aussi une 308 Peugeot qui va bientôt avoir dix ans. Et donc j'utilise l'application Mypeugeot pour récupérer mes trajets depuis un bon moment.
Les trajets sont récupérés du véhicule dans le téléphone et donc effacés dans le véhicule quand c'est fait.
De temps à autre, j'exporte (en général au format CSV par mail) pour avoir ces trajets sur mon PC. Je l'ai fait la dernière fois début juillet.
Ce n'était pas le cas dans les versions anciennes, mais depuis un moment il faut se connecter régulièrement au début de l'application, avant la possibilité d'exporter.
Vers la fin août, en me connectant, j'ai un message qui me dit que mon application est trop ancienne et que je suis déconnecté, et qu'il faut que je mette à jour l'application.
En vérifiant, je constate que mon application est dans une version d'août 2023, qui a un an, et qui était la dernière pour Android 8, depuis il faut Android 9.
Donc je ne peux pas mettre à jour avec une version plus récente, et je ne peux plus me connecter pour pouvoir exporter les trajets qui sont depuis début juillet dans mon smartphone et ne sont plus dans le véhicule.
Même si j'achète demain un nouveau smartphone Android 13 ou 14 (ou 15), mes trajets de juillet et août sont "prisonniers" dans mon Galaxy S7. C'est sans doute dans une zone de stockage invisible pour les téléphones non "rootés".
J'ai contacté le SAV Peugeot, j'ai été rappelé par un centre d'appel aimable mais destiné aux utilisateurs de base et sans compétence très technique. Ils m'ont dit qu'il n'y avait aucune chance que les développeurs me viennent en aide.

Mon dernier espoir pour récupérer mes trajets de juillet et août est donc celui-ci :
- je rachète un nouveau smartphone récent (en Android 13 ou supérieur, genre S23 ou S23 fe) pour ne prendre aucun risque avec un téléphone qui me sert quand même à diverses choses.
- puis je tente de mettre une "custom ROM" Android 9 ou plus sur mon S7 "à la retraite", puis je mets à jour l'appli Peugeot et j'exporte mes trajets par mail pour les récupérer.

C'est là que je ne voudrais pas faire de manipulation malheureuse.

En regardant la façon de mettre à jour je vois qu'il faut "installer TWRP et root" et que ça va effacer toutes les données !
https://www.phonandroid.com/forum/t...ynos-comment-installer-twrp-root-g93x.167740/ :
« >>>>Ce tuto supprime toutes vos données sur l'appareil , y compris le stockage interne<<<< »

Ce n'est pas vraiment ce que je recherche vous l'aurez compris.

Y a-t-il moyen de mettre une ROM custom Android 9 sans perdre les données afin de mettre à jour l'application Peugeot pour précisément exporter les données qui m'intéressent ?

Est-ce que l'outil DroidKit que j'ai survolé rapidement mais semble payant permettrait de le faire ?

Quelle serait la méthode la plus sûre et si possible réversible ? Avec un tutoriel "pour les nuls".

Je ne pense pas que SmartSwitch soit très utile, ça ne sauvegarde que le "tout venant" (contacts, etc.)

Est-il possible de
- rooter
- sauvegarder les données de l'appli
- mettre la ROM custom en effaçant
- installer l'appli Peugeot en version récente sous Android 9
- remettre les données de l'ancienne version dans les bons répertoires ?

Merci d'avance pour vos éclairages ou idées auxquelles je n'aurais pas songé. Autant ça fait plus de 40 ans que je connais bien MS-DOS (et même CP/M !) et Windows, autant le monde Unix, Linux, Android ne m'est pas très familier d'un point de vue technique.
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 798
Points
113
  • #2
Bonjour ,
Le déverrouillage du bootloader et par la même de twrp et root efface toutes les données, quelle que soit la méthode utilisée .
Mais, en te lisant ,je me demande si le fait que tu doives être connecté n'est pas du à ce que tes données ne se trouvent pas sur l'appareil ,mais dans un cloud destiné à l'application . Tu pourrais vérifier en installant l'appli temporairement sur un appareil compatible .De même ,c'est bien de rooter mais encore faut-il savoir où se trouvent ces données et dans quel format . (souvent format illisible au commun des mortels)
 
M

mbs7

Membre
Inscrit
5 Septembre 2024
Messages
2
Points
1
  • #3
Merci de la réponse. Mais si je dois "avoir du réseau" pour me connecter, l'appli ne me demandait pas de me connecter tous les jours. Et souvent, les trajets se mettaient à jour sur mon téléphone alors que j'étais garé au 2e sous-sol, là où il n'y a pas du tout de réseau, mais jamais loin de ma voiture : il faut être connecté en Bluetooth avec la voiture pour récupérer les trajets. Comme par ailleurs il y a un service où on peut se connecter sur PC chez soi, ce service ne semble pas connaître mes trajets, mais il connaît mon total de kilomètres. Et mon idée de sauvegarder les données "cachées" avec Droidkit, puis de mettre la custom rom avec effacement, puis de mettre la version Android 9 de l'appli, puis enfin de restaurer les "bons" répertoires, est-ce que ça semble envisageable ?
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 798
Points
113
  • #4
Comme tu auras installé une autre rom et un autre système ,je ne crois pas que ça marchera .
 
Haut Bas