Migrer de la rom stock vers la cyanogen ?

• Auteur de la discussion iautran
  • Date de début
I

iautran

Membre
Inscrit
16 Août 2013
Hello,

j'ai un samsung S4 avec la rom stock officielle en version 4.3. Le téléphone est rooté (knox à 0x1).

Je trouve que le téléphone n'est pas forcément super réactif et j'aimerai essayer la cyanogenmod qui est apparemment la rom de référence.

Comme je suis nouveau dans le monde de l'Android, je n'ai jamais installé ou réinstallé ma rom, j'ai donc plusieurs questions :
- Comment faire une migration d'une rom stock vers une rom custom ? (cyanogenmod)
- Comment sauvegarder ces paramètres (sms, contacts, applications, données d'applications ? ) et comment les restaurer ensuite ?
- Autres points d'attention que je ne vois pas ?

Merci pour votre aide ! :)

M

Membre supprimé 34657

[Sujet déplacé au bon endroit]

Salut,

-Alors, on migre pas on flash ! Cela veut dire effacer toutes les données sur le Galaxy S4 et en implémenter un nouveau (CyanogenMod par ex.)

- Bah la méthode générale, c'est de synchroniser, les contactes, calendrier avec le Compte GMAIL ! Ensuite quand tu te connectes avec un autre appareil, ils seront restauré automatiquement !
Les SMS, il y a une application : SMS Backup , une fois sauvegardé, tu copie le dossier SMSBackup de ta carte SD ou mémoire interne, vers le PC, après avoir flashé tu télécharge l'appli, tu remets le dossier, et tu fais RESTORE dans l'application !
Les applications et données, c'est déconseillé de les sauvegarder / Restaurer car il y a risque de conflits et tout un bordel qui suit !

- Ensuite : Tout ne fonctionne pas, voir les bugs ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

En général c'est fluide et utilisable ! C'est sécurisé, pas de soucis particulier !

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Sauf que si l'on installes Cyanogen sur un S4, on perd la quasi totalité des fonctionnalités du téléphone. Autant dire qu'il se transforme en S2...
Perso je te conseille la Rom Pyrana v36 que tu trouveras dans ma signature. C'est une Rom custom basée stock FNC4 en 4.4.2, très rapide et très fluide, ainsi que très personalisable...

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Merci pour lui ^^

Je vais passer sur pyrana je pense.

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Ça c'est un excellent choix ;)

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Bah tu ne vas pas me dire le contraire ;)

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Non car c'est selon moi la meilleure Rom actuelle.

I

iautran

Membre
Inscrit
16 Août 2013
Avec beaucoup de retard mais merci pour vos réponses !
J'ai eu un bébé entre temps et du coup moins de temps pour flasher mon tel :D

Donc la cyanogenmod n'est pas conseillée pour un S4 ?

Par contre, pouvez-vous m'expliquer comment sauvegarder et restaurer mes applis (même si pas conseillé) ?
De même pour mes contacts. Je me refuse à balancer tous mes contacts; notes; etc. sur Google

Merci !

pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Bonjour,
Pour les applis, le plus sûr reste google.
Pour les contacts, tu peux les sauvegarder en les exportant en format vcard vers ton pc. Tu les réimporte une fois que tes manipulations sont terminées! :vieux-smiley:

morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Installe IFTTT (sur le play store)
ça te permet de sauvegarder ce que tu veux, ou tu veux...

I

iautran

Membre
Inscrit
16 Août 2013
edzamber a dit:
Sauf que si l'on installes Cyanogen sur un S4, on perd la quasi totalité des fonctionnalités du téléphone. Autant dire qu'il se transforme en S2...
Perso je te conseille la Rom Pyrana v36 que tu trouveras dans ma signature. C'est une Rom custom basée stock FNC4 en 4.4.2, très rapide et très fluide, ainsi que très personalisable...

Avec un peu de retard, mais je suis devenu Papa entre temps; du coup plus assez de dispo pour enfin lancer une réinstallation de mon tél :p

Je vais suivre ton conseil et installer la Pyrana.

Juste pour résumer avant de me lancer :
1. Je sauvegarde mes SMS, etc.. avec "Super Backup" sur ma carte SD.
2. Je récupère PYRANA V40 XXUFND7 Aroma 4.4.2 (ici : pyrana-v40-4-4-2-aroma-fnd7-v39-v38-v35-t85238.html)
3. Je l'installe (si vous avez un tuto sur la façon de l'installer je suis preneur).
4. J'installer "Super Backup" et je restaure mes données depuis ma carte SD.

Est-ce que j'oublie quelque chose ?
On parle ici et là de passer de CSC vers XEF pour différentes raisons; ce devra être mon cas ?
Sur certains sites qui parlent de la Pyrana, je vois qu'on peut télécharger un "bootloader FND7" et un "Modem FND7"; ce devra être mon cas ?

Je sais ca fait beaucoup de questions mais c'est la 1ere fois pour moi :D

Merci

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Bonsoir,

Félicitations à toi jeune papa :)

Actuellement si tu es rooté, sauvegarde plutôt tes applications utilisateur avec Titanium backup (ainsi que les sms : Messages (SMS/MMS).
Sauvegarde tes contacts sur ton compte Google.

Ensuite tu flash la Rom officielle FNC4 XEF que tu trouveras dans la section Rom officielles du i9505.

Puis tu installe le Philz Recovery, tu copie la Pyrana v40-2 sur ta carte Externe ou Interne puis tu flash la Pyrana en Full wipe (avant de flasher dans le Philz Recovery tu choisis Clean to install a New Rom).

Enfin tu restore tes sauvegardes Titanium (applications utilisateur et sms/mms)

Pas besoin de changer le CSC, la Pyrana est déjà en XEF.

Pour le Bootloader et le Modem, je te conseille le GNE5 ou le FNC7, mais çela peut se faire après.

I

iautran

Membre
Inscrit
16 Août 2013
edzamber a dit:
Bonsoir,

Félicitations à toi jeune papa :)

Actuellement si tu es rooté, sauvegarde plutôt tes applications utilisateur avec Titanium backup (ainsi que les sms : Messages (SMS/MMS).
Sauvegarde tes contacts sur ton compte Google.

Ensuite tu flash la Rom officielle FNC4 XEF que tu trouveras dans la section Rom officielles du i9505.

Puis tu installe le Philz Recovery, tu copie la Pyrana v40-2 sur ta carte Externe ou Interne puis tu flash la Pyrana en Full wipe (avant de flasher dans le Philz Recovery tu choisis Clean to install a New Rom).

Enfin tu restore tes sauvegardes Titanium (applications utilisateur et sms/mms)

Pas besoin de changer le CSC, la Pyrana est déjà en XEF.

Pour le Bootloader et le Modem, je te conseille le GNE5 ou le FNC7, mais çela peut se faire après.

Hello,

merci pour tes réponses et pour me féliciter d'être Papa; ca y est en étant papa on tire un trait sur son temps libre je crois :happy1:

Concernant tes indications elles sont super claires merci.
Mon besoin a un peu changé entre temps et j'aurai voulu dans un premier temps retenter ma chance en repoussant la version d'origine (4.3) et la laisser clean cette fois-ci.
Par contre, j'aurai deux questions par rapport à cette réinstallation de la version 4.3 par dessus ma 4.3 existante.
Actuellement je suis en 4.3 I9505XXUEMKF.
Quasiment que sur ce forum j'ai vu qu'on parlait de la version "9505XXUENA4" (liste-des-roms-officielles-samsung-galaxy-s4-gt-i9505-t53530.html).
Du coup je dois prendre laquelle ?

et ensuite la marche à suivre est de passer en mode recovery, faire les différents wipe nécessaires et le pousser via Odin.

P.S: On t'a déjà dit que tu ressemblais à "Clement l'incruste" ? :D
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Oui tu peux mettre la NA4, c'est la 4.3 la plus récente.

Pour faire une installation clean, tu flash le Recovery Phikz 6.43.6.tar via Odin v3.09 dans AP, puis tu démarres en recovery.

Là, dans le menu Mount and storage, tu fais Format system, data, cache, preload.
Puis tu flash la NA4 via Odin.

Non on ne m'a jamais dit que je ressemble à Clément l'inscrust, mais c'est vrai que la ressemblance est frappante :lol:

I

iautran

Membre
Inscrit
16 Août 2013
Merci beaucoup "Clément" ca a marché parfaitement en suivant ta procédure ! :)

Sujets en relation

Haut Bas