Presque-possesseur, je le reçois entre lundi et mecredi ahah mais je connais bien l'univers samsung-android depuis les années et je me suis renseigné sur ce téléphone en l'attendant, environ 1 mois que je regarde toutes les vidéos en Russe, anglais, polonais et que je regarde les descriptifs internet ahah !
Alors pour moi, les qualités,
-Le S-pen, ayant pu utiliser un Gn3 il y a un bout de temps, c'est splendide. Ca dépend de la personne mais normalement tu devrais pas l'utiliser tout le temps mais quand tu en as l'utilité, c'est super pratique, ça rend ton utilisation d'un smartphone completement changé, t'as une utilisation qui est bien plus agréable.
-L'écran, ayant toujours eu des samsung pratiquement, galaxy s advance, galaxy s2, GN 2, j'ai toujours eu des écrans superbes, avec une belle définition, des noirs très noirs (super amoled oblige). Sur ce point j'insiste, les noirs sur un téléphone c'est super important, ça rend l'utilisation du téléphone bien plus agréable. J'ai essayé d'autres téléphones où les noirs tendaient vers le gris, c'était bien moins agréable.
-La puissance du téléphone, pour un téléphone de ce prix, c'est tout de même géant de pouvoir faire tourner toutes les dernières applications sans aucun problème et avoir une telle fluidité ! (Il ne faut pas oublier que malgré le "lite" et le prix, le Gn 3 lite reste un téléphone HAUT de gamme et non moyen de gamme. C'est pas le s3 mini par exemple qui, par rapport au s3 était extreeeeemement faible). Voici un benchmark très encourageant pour le gn 3 lite, qui se place dans les téléphones puissant (et encore, là c'est un bench sans root/rom donc je te laisse imaginer ce qu'il peut rendre en étant modifié de manière optimale)
-La batterie, c'est un point SUPER important, avoir un téléphone qui tient la journée c'est HYPER agréable, même si tu l'utilise beaucoup, tu seras pas obligé de le recharger pendant la journée. Ayant déjà eu des iphones (je dénigre pas la marque hein), ça m'irritait fortement de constater que même si j'utilisais mon téléphone normalement sans abuser, je devais le passer en mode avion dès 13h, c'est super frustrant de restreindre son utilisation.
C'est là qu'intervient le mode économie d'énergie. Il est dispo sur le gn 3 lite et te permet soit de passer ton téléphone en noir et blanc (nuances de gris) soit de passer en mode noir et blanc + fonctions restreintes à internet, sms, appels et de choisir les applications que tu peux utiliser ou non).
J'ai déjà testé le mode économie d'énergie, la différence est flagrante, on peut réellement utiliser son téléphone encore plusieurs heures sans le mettre en mode avion et donc ne plus recevoir aucun réseau.
-Et enfin la taille, c'est un truc de malade quand tu passe d'un 4" à un 5"5, tu vois réellement la différence, tout devient plus agréable, quand tu es dans la voiture pour partir au ski, tu te dis pas, "je vais pas utiliser mon iphone/samsung galaxy s advance pour regarder un film parce que je verrais rien et que je vais vider sa batterie". NON, là tu as un écran immense qui te permet de regarder confortablement un film, une vidéo, et en plus, selon un test personnel, après une heure de film je n'avais perdu que 10% de batterie environ, c'est RIEN ! De plus l'utilisation d'internet est super pratique avec l'écran et sa taille, les couleurs étant hyper bonne et le téléphone grand, tu peux réellement avoir une expérience de navigation optimale.
Pour les points négatifs,
-J'aurais tendance à dire l'appareil photo, c'est un très bon APN pour le téléphone mais le problème reste la prise de photo en basse luminosité. Donc si tu viens d'un Xperia Z3 ou d'un GN 4 tu verras la différence, tu te diras "merde, le mien sortait des clichés bien plus précis".
CEPENDANT, ce point négatif reste à relativiser puisque la prise de photo donne un rendu tout de même précis et avec des couleurs encore une fois optimales, c'est une caractéristique chez Samsung, on rend les couleurs plus belles qu'elles ne sont en réalité (ça pourrait faire l'objet d'une dissert de philosophie sur la copie de la nature, plus belle que la nature), c'est super agréable. De même la prise de vidéo pour ce téléphone reste splendide, ça change de nos vieux téléphones. En somme on aurait apprécié avoir un capter 13 MGPX sur ce téléphone mais bon, il est pas au même prix que le GN3
-Le fait que samsung n'ai pas pris la peine de mettre de l'Usb 3.0 comme sur le Note 3 mais mette du 2.0 mais ça reste accessoire, c'est pour un transfert de donné/chargement plus confortable. Mais c'est très bien compensé par la batterie puisque disposant d'une bonne batterie, tu ne devrais recharger ton mobile que le soir chez toi, donc même si ça charge un PETIT PEU moins vite que le Galaxy s5, GN4 et GN3, en général le soir ça ne dérange pas trop puisque tu l'utilise moins, tu peux le laisser recharger tranquillement.
-La finition qui est un POIL moins soigné que le gn 3 classique donc avec un simili-cuir arrière un petit peu moins réaliste (moins de relief) et on regrette l'absence de bords striées comme sur le note 3 qui donnait un côté très prenium, là on a des bords (les tranches du téléphone) qui sont lisses. Mais faut vraiment être tatillon pour s'occuper de ça.
Dernier point : Alerte aux personnes qui jouent de l'argument "tchip" chez samsung.
En effet samsung utilise du plastique, bien sûr que c'est moins cher et que ça leur permet de vendre leurs téléphone de manière à obtenir le plus de bénéfices.
MAIS, l'avantage du simili-cuir est grand ! ça reste une coque plastique donc resistante, quand je vois des iphones 5s qui se rayent comme un rien, ça me donne envie de pleurer. Donc ton simili cuir ne prendra ni les traces de doigts et très difficilement les rayures, quand tu te projette dans l'avenir c'est agréable de te dire que ton téléphone aura une face arrière qui paraitra jeune.
De plus l'indice de DAS est important, avec un téléphone en Acier/Alu, tu auras un DAS bien important, pensons à notre corps, moins on s'expose aux ondes, mieux c'est, samsung dispose de bons indices DAS qui lui permet de proposer un confort à ses utilisateurs en matière de santé.
Et bien sûr quand j'entends des gens qui disent "samsung aurait pu mettre du cuir véritable", je réponds "LOL", un cuir véritable se serait très vite abîmé, poli et aurait eu un aspect trop chaud, surtout quand il utilise de la puissance pour faire tourner des jeux par exemple. Imaginons le galaxy ntoe 3 avec un cuir véritable noir au dos pendant une journée d'été au soleil dans une voiture, ça doit être réellement INSUPPORTABLE !
Alors même si j'ai été déçu par samsung pour la face arrière du galaxy s5, je ne suis pas du tout du tout du tout déçu par celle des galaxy note 3, 3 lite, 4 qui font très classe, sobre et qui donnent un côté prenium. De plus l'appareil en lui même est très beau, à titre PERSONNEL, je le trouve bien plus beau qu'un Iphone 6 ou 6+ (que je trouve horribles pour les avoir manipuler pendant longtemps)