Mise a jour SGS3

• Auteur de la discussion seb0147
  • Date de début
S

seb0147

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai rooté mon SGS3 (I9300). Il est bien connu, que la mise à jour soit impossible du fait que le téléphone ai été "modifié".
Android 4.2.2 devrait sortir d'ici peu sur le S3 et je voudrais savoir s'il y avait moyen de le mettre à jour (version officielle Samsung) en contournant ce blocage?
Sinon est-il possible de le mettre en jour en le flashant (toujours vers une rom officielle Samsung) sans devoir faire un Wipe, data factory reset, de manière à ne perdre aucune donnée, ne pas devoir relancer le téléphone comme s'il était tout neuf?
Je connais très bien CyanogenMod puisque je l'avais installé sur mon ancien S1 (I9000) mais je souhaite rester sur une Rom officielle.

Autrement est-il possible de dé-rooter le smartphone sans encore faire un Wipe, data factory reset et ensuite pouvoir faire la mise 4.2.2 directement depuis les paramètres, puis le rooter à nouveau?

Merci pour vos suggestions.

Seb

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Bonjour,

Kies n'est pas un logiciel fiable pour les maj. Il vaut mieux passer par Odin.

Regarde de temps en temps sur Sammobile si la mise à jour est disponible pour ton appareil.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Pour l'installation avec odin, c'est ici :

tuto-i9300-reinstallation-propre-root-customisation-t33191.html

Tu ne perds aucune donnée en faisant une maj avec une Rom One package (un seul fichier à mettre dans PDA). Sauf si tu est bloqué sur l'écran Samsung ou en cas de bootloop au démarrage. Dans ce cas tu seras obligé de retourner en Recovery et de faire wipe data/factory reset + wipe cache partition., ce qui supprimera toutes tes applications.
De plus, en flashant une Rom stock via Odin, tu dé-root ton téléphone par la même occasion.

S

seb0147

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
Re, merci pour ta réponse,

Donc si j'ai bien compris, a part la petite manip à faire avec Odin, mon SGS 3 sera mis à jour et rien ne bougera (emplacement des icônes sur le menu, paramétrage...)?

coool

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Oui, si et seulement si tu prends une Rom One package et que tu n'es pas de bootloop ou de blocage au démarrage t'obligeant à faire les wipes. Cela arrive parfois ;)

Sinon Root ton S3 et sauvegarde tes applications avec Titanium backup :wink:

S

seb0147

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
Oui, mon S3 est rooté, et il est là le problème: Samsung m'empêche de mettre à jour mon terminal à cause du root. Sinon aucun problème lors du boot.
Quelle est la différence entre une Rom one package et une Rom stock?
Quel fichier me permettra de faire la future mise à jour officielle 4.2.2?

Merci

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Une Rom stock peut être One Package (no wipe) et s'installer avec un seul fichier en tar ou md5 que l'on met dans la case PDA avec Odin.
Elle peut être également Full wipe et s'installer avec plusieurs fichiers à mettre dans PHONE, PDA et CSC.

Le fichier tu le trouvera sur le lien que je t'ai donné lorsqu'la mise à jour sera disponible. ;)

S

seb0147

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
A ton avis elle sera full wipe ou one package?
Merci pour tes explications, je commence à y voir plus claire

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Ça dépend de Samsung...
J'ai tout de même remarquer que depuis quelques temps les maj arrive en One package. Ceci dit, rien ne t'empêche de préparer tes sauvegardes en attendant :wink:

S

seb0147

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
D'accord, merci pour l'info,
Y a t-il un moyen de faire une sauvegarde complète qui permet de replacer les icônes automatiquement, les sauvegardes...?
Je n'ai rien trouvé pour ça exactement sur internet...
Merci à toi

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Pour les sauvegardes applications, sms, point accès... utilises Titanium backup :

tutoriel-application-titanium-backup-root-les-explications-des-backup-restore-t52883.html

Pour les contacts, synchronises sur ton compte Google et exporte les en fichier vcf sur ta carte Sd à partir de l'application Contact :arrow: Exporter sur carte Sd

Pour les icônes sur le bureau il faut voir si dans les paramètres de ton Launcher tu peux faire une sauvegarde, sinon utilises Nova Prime ou Apex pro :wink:

S

seb0147

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
Ok, merci pour les infos,
Je sauvegarde tout en attendant la mise à jour !

edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Avec plaisir.

S

seb0147

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
Bon, petit UP à propos du sujet,
Je souhaitais dé-rooter mon S3 en vue de la mise à joue officielle Android 4.2.2. mais ça paraissait assez compliqué. J'étais un peu dans l'impasse et contraint de rester en 4.1.2.
En effet, les mises à jour sont impossibles avec un appareil rooté.
J'ai branché mon phone sur Kies et là, on m'a proposé une mise à jour (j'avoue que j'ai cru à la 4.2.2). Une fois la "mise à jour'' faite, j'ai vérifié et le tel était toujours en 4.1.2 mais le statut du périphérique est passé de "modifié" à "normal".
En d'autres termes, le Kies à dé-rooté mon tel.

Je n'avais jamais vu qu'on pouvais procéder comme ça. Si ça peut servir à d'autres...

;-)

Haut Bas