Mise au point pour un débutant Androïd

• Auteur de la discussion Sapphir
  • Date de début
S

Sapphir

Membre
Inscrit
30 Septembre 2012
Bonjour, je vais très prochainement passer d'un iPhone à un GS3 et j'suis quelque peu dérouté on va dire. J'ai trouvé pas mal de choses déjà mais toutes ces nouvelles manips se bousculent dans ma tête ! :mrgreen:

Le téléphone aurait la ROM opérateur Orange que je ne compte pas garder. D'après ce que j'ai compris j'ai deux choix :

1) je la remplace par une ROM officielle Samsung : je dois rooter le téléphone avec Odin et CF-Root (enfin j'ai retenu CF-Root apparemment y en a d'autres possibles), puis flasher le firmware avec la ROM officielle également avec Odin ?

2) je la remplace par une ROM custom (déjà laquelle me conseilleriez-vous, j'ai vu MIUI et Omega ? :)) : pareil je dois rooter le téléphone avec Odin mais cette fois avec SiyahKernel S3-v1.6 (correct ?), puis flasher le firmware avec la ROM custom avec Odin ?

J'ai lu aussi que, pour se débarrasser de la surcouche opérateur, il fallait après avoir flasher faire une restauration aux paramètres d'usine de l'appareil ?

Dernière question, sachant qu'il sera neuf et que je n'aurais aucun truc perso dessus dois-je tenir compte des wipe data/cache ?

Mes questions doivent paraître futiles désolé :D

A

Anonymous

Sapphir a dit:
Bonjour, je vais très prochainement passer d'un iPhone à un GS3 et j'suis quelque peu dérouté on va dire. J'ai trouvé pas mal de choses déjà mais toutes ces nouvelles manips se bousculent dans ma tête ! :mrgreen:

Le téléphone aurait la ROM opérateur Orange que je ne compte pas garder. D'après ce que j'ai compris j'ai deux choix :

1) je la remplace par une ROM officielle Samsung : je dois rooter le téléphone avec Odin et CF-Root (enfin j'ai retenu CF-Root apparemment y en a d'autres possibles), puis flasher le firmware avec la ROM officielle également avec Odin ?
pour sa pas besoin de le rooter avnt un flash le flash supprime le root.

2) je la remplace par une ROM custom (déjà laquelle me conseilleriez-vous, j'ai vu MIUI et Omega ? :)) : pareil je dois rooter le téléphone avec Odin mais cette fois avec SiyahKernel S3-v1.6 (correct ?), puis flasher le firmware avec la ROM custom avec Odin ?
perso les deux sont bien après a toi de voir niveau design et autre pour l'installer sois tu mais siyah sois avec cf-root les deux fonctionne tu aura besoin de odin dans les deux cas
J'ai lu aussi que, pour se débarrasser de la surcouche opérateur, il fallait après avoir flasher faire une restauration aux paramètres d'usine de l'appareil ? pour enlever la surcouche orange un simple flash suffit.

Dernière question, sachant qu'il sera neuf et que je n'aurais aucun truc perso dessus dois-je tenir compte des wipe data/cache ? non pas besoin .

Mes questions doivent paraître futiles désolé :D

S

Sapphir

Membre
Inscrit
30 Septembre 2012
Merci pour ces réponses !

Donc si je pars sur une custom (je pense Omega), pour les étapes ça donnerait :
--> Sur Odin : CF-Root
--> ROM Omega sur carte Micro SD
--> Avec le mode recovery : Installation ROM Omega grâce CWM Recovery
--> Possibilité de reflashage du kernel pour avoir Perseus ou Siyah
c'est ça ?

A

Anonymous

Sapphir a dit:
Merci pour ces réponses !

Donc si je pars sur une custom (je pense Omega), pour les étapes ça donnerait :
--> Sur Odin : CF-Root ok
--> ROM Omega sur carte Micro SD non sur mémoire téléphone
--> Avec le mode recovery : Installation ROM Omega grâce CWM Recovery ok
--> Possibilité de reflashage du kernel pour avoir Perseus ou Siyah
c'est ça ? oui
voila réponse en rouge wink

S

Sapphir

Membre
Inscrit
30 Septembre 2012
Merci encore pour ces réponses !

J'ai cependant pas pu m'empêcher de chercher d'autres petits "trucs" et je suis tombé sur un tutoriel pour le Galaxy SII (je ne sais pas si c'est applicable au GSIII) qui montre l'utilisation de l'option "Re-partition" de Odin avec une ROM officielle Samsung pour appliquer une réinstallation "propre" au téléphone (je sais, je passe de l'hypothèse d'une custom à un retour sur une officielle Samsung mais je ne suis pas non plus pressé par le temps pour les customs :)).

J'ai bien sûr lu (presque) partout qu'il fallait vérifier qu'elle soit décochée donc je me demande ce qu'elle entrainerait exactement et finalement si sur un GSIII sur lequel il n'y aurait rien du tout ce serait applicable ?

J'ai aussi une autre question (de base je sais mais je n'ai encore réussi qu'à m'embrouiller en lisant des réponses un peu partout) :
si j'ai installé une ROM custom, qu'une mise à jour de celle-ci sort quelques jours après, qu'est-ce que je dois faire ? Seulement passer par CWM et installer par zip (ROM sur la mémoire du téléphone, merci de la précision) la nouvelle version de la ROM ou aussi appliquer des wipes ?

A

Anonymous

Alors re salut pour le re-répartition il na pas lieux sur le sg3

pour la mise a jour de la custom en faite tout dépend de la custom justement en général la mise a jour passe par dessus l'autre sans rien faire d'autre pas de wipe mais il arrive des fois que le devellopers le recommande pour une mise a jour dans se cas celui qui mais la rom a jour doit l'indiquer .

S

Sapphir

Membre
Inscrit
30 Septembre 2012
Ok au moins je ne m'amuserai pas à le faire :)
Et donc en cas de wipe : titanium backup etc.

Merci bcp d'avoir répondu à mes questions, j'reviendrai une fois que je serais en possession de mon GSIII et que j'aurais commencer à l'exploiter si j'ai des questions !

A

Anonymous

Re oui titanium(application system) et ou sms backup pour tes messages tes contact sur ta carte sim et en synchronisation avec un compte google comme sa tu ne les perd jamais .

pas de soucis pour les question nous sommes la .

S

Sapphir

Membre
Inscrit
30 Septembre 2012
Salut au final les manips se sont très bien passées, j'ai finalement installé Omega v27.1 et Siyah v1.6.8.
Sauf que maintenant j'ai un petit soucis de batterie. J'étais à 30% de batterie après 11h "d'utilisation" sachant que j'ai écouté de la musique (45min), envoyé quelques SMS, fait 2-3 mises à jour d'applications en wifi et que j'ai désactivé la 3G dans les réglages réseaux.

J'suis allé dans les paramètres > batterie et j'ai vu que mon écran représentait 54% de ma consommation de batterie. J'ai trouvé que c'était un peu bcp sachant que j'ai activé le mode "économie d'énergie" :/

J'ai lu ailleurs que 11/12h d'utilisation c'était vraiment pas terrible pour un GS3 sous Omega et avec Siyah donc je ne sais pas trop quoi en faire, des idées ?

A

Anonymous

il y a d'autre kernel voir section rom et rom customs test peut être un autre mais sous jelly bean attention .

Haut Bas