Modification de l'assignation de boutons physiques

• Auteur de la discussion Florian Henot
  • Date de début
F

Florian Henot

Membre
Inscrit
29 Mars 2015
Bonjour,
Je possède depuis quelques années une tablette asus tf101 et le bouton power n'a jamais fonctionné correctement, après plusieurs envois en réparation infructueux j'ai fini par perdre la garantie de 2 ans. N'ayant plus rien a perdre je me suis décidé à la réparer moi même. Je l'ai donc totalement ouverte, j'ai vérifié l'endroit ou l’écran est connecté à la carte mère(j'ai vu que plusieurs personnes avaient ce problème) et j'ai vu qu'un mec de la réparation y avait déjà touché, le scotch censé être dessus était déplacé mais rien d'anormal ici. J'ai ensuite vérifié l’état du bouton marche arrêt en lui même et il ne fonctionne pas correctement, mais le problème a l'air de venir de plus loin sur la carte mère ce qui entraîne des extinction intempestives de l’écran voir de l'appareil en entier.
J'en arrive donc à ma question: y a t-il moyen en passant par un root ou n'importe quelle manipulation de simplement enlever toute utilité à ce bouton, le rendre inerte. Je voudrais par exemple que le bouton pour baisser le volume fasse le travail du bouton power (ce bouton ne m’étant pas indispensable).$

Merci de me dire si cette manipulation est envisageable.

yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
bonjour
votre souhait n'est pas impossible mais risqué car pour passer votre tablette dans certains modes ( download , recovery etc) vous pourriez avoir besoin de ce bouton
sinon il faudra être root ( administrateur du système ) et avoir accès aux fichiers du dossier: system/usr/keylayout les ouvrir avec une application style notepad++ et les modifier (possible avec une app explorateur de fichier style root browser)
voici l'affectation des touches concernées
key 114 VOLUME_DOWN
key 116 POWER WAKE
key 142 POWER WAKE
key 143 POWER WAKE
key 152 POWER WAKE

attention c'est très risqué de tester les modifications car en cas de plantage il vous faudra une box ou un dongle pour pouvoir réinstaller le firmware
je vous conseille de faire un tour sur le forum XDA il y a des développeurs habitués avec la modification de l'affectation des touches et peut être un qui a déjà fait la modification des fichiers pour votre modèle de tablette si c'est une panne récurente

F

Florian Henot

Membre
Inscrit
29 Mars 2015
Merci, si quelqu'un sur ce forum sait le faire, je suis partant, je n'ai rien a perdre, la tablette ne peut pour l'instant servir que de cale porte ... J'ai du coup également mis un post sur le forum de xda pour voir car je n'ai pas réussi a trouver de post traitant de cela.

yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
je peux essayer de voir avec un ami sur XDA (adfree) qui a travaillé avec rebellos ( développeur pour le portage android sur téléphone bada et qui a re assigné des fonctions de boutons par cette méthode )
je n'ai pas de tablette ASUS mais possède le firmware et donc les fichiers de ce modèle
mais ne serrai pas t'il plus simple de déssouder le bouton et souder deux fils qui sortent de la tablette et assigner un bouton poussoir extérieur

F

Florian Henot

Membre
Inscrit
29 Mars 2015
J'y avais pensé mais le problème n'a pas l'air de venir du bouton en lui même mais de la carte mère. J'ai deja dévissé la petite partie de carte mère où sont placés les boutons et en faisant contact manuellement les touches de son fonctionnent mais avec le bouton power,j'ai toujours les mêmes problèmes.
Si vous pouvez m'expliquer précisément comment modifier le firmware je le ferai dès que j'aurai accès a mon ordinateur (samedi prochain)
Merci déjà de m avoir confirmer que c'etait possible. Je vais pourpouvoir recueillir plus d'informations sur la technique pendant la semaine sur ce forum et celui de xda.

R

rimak31

Membre
Inscrit
21 Juin 2014
Tu peux essayer button savior

F

Florian Henot

Membre
Inscrit
29 Mars 2015
Le problème de button savior c'est qu'il n'est utile que quand l appareil est allumé et que les touches ne fonctionnent pas. Dans mon cas , comme c est pour le bouton power, l'appli ne permettra pas d'allumer la tablette. De plus le bouton fonctionne encore en quelques sortes vu qu il est capable de se déclencher tout seul, du coup button savior ne me permettrait seulement de verrouiller/eteindre la tablette et ne réglerait pas le problème. Mais merci d'avoir proposé :)

Sujets en relation

Haut Bas