N
ngc76a
Membre
- Inscrit
- 12 Août 2014
- Messages
- 55
- Points
- 0
- #1
Salut à tous,
aliexpress est une plateforme chinoise un peu comme amazon market ou priceminister.
Mon premier achat y fut concluant, j'ai donc passé d'autres commandes, mal m'en a pris!
A priori pas de souci si on achète un produit de marque. Par contre j'ai commandé une tablette et un téléphone no name, et là mauvaises surprises.
- la tablette décrite: 10 pouces, quad core, 1024x600
> tablette reçue 9 pouces, dual core, 960x540.
- le tél décrit: 1920x1080, octocore, 2 go ram
(page supprimée)
> reçu 854x480, octocore mais seulement 2 coeurs activés, 512 mo ram
2 choses à savoir:
- les chinois considèrent (et c'est soutenu dans les cgv) que pour la mémoire 0 à 999 mo correspondent à 1go, 1 à 1,99 go correspond à 2 go!
- la rom android commune à la plupart des produits no name est faite pour que le système affiche de fausses informations: sur le tél, quand je vais dans paramètres il affiche 2 go ram. Sauf qu'il était étonnamment lent, j'ai donc installé une appli tierce depuis le market qui a révélé les vraies spécifications, entre autres 512 mo de ram.
Arnaque > j'ouvre une "dispute"
Après deux mois de messages, photos etc ils ont fini par rembourser une partie de la tablette (avec bien sûr zéro compensation quant à la déception, au temps perdu et à la perte d'opportunité), en essayant d'abord 30% de remboursement car ils n'avaient soit-disant pas vu la photo montrant la différence de processeur, ensuite 40%... re-messages (10% pour passer d'un dual à un quad?) et enfin 60 %... tant pis si je me retrouve obligé de payer partiellement un objet que je n'ai jamais voulu, tant pis pour les préjudices et temps perdus.
Quant au téléphone... ça va faire trois mois, je leur ai envoyé des photos évidentes, même une vidéo... 5 des opérateurs que j'ai contacté ont mis donc 5 fois le dossier en urgent... concrêtement ça ne change rien. Je suis persuadé qu'ils vont me refaire le même coup pour essayer de rembourser le moins possible... car effectivement je ne compte plus les heures passées avec leur "service client", tout porte à penser qu'ils comptent sur la lassitude, le découragement du client pour qu'il finisse par accepter un compromis peu favorable.
Pendant ce temps, ils ont disposé de mon argent deux mois pour la tablette et on en est à 3 mois pour le téléphone. Facile de se consitituer une trésorerie sans frais sur le dos des clients: tout se passe comme si je leur prêtais de l'argent sans intérêt. S'ils font ça avec tous leurs clients (pourquoi serais-je un cas isolé?) ils n'ont pas à emprunter au banquier...
J'en viens même à me demander si ce site ne crée pas des vendeurs virtuels vendant donc des objets inférieurs à la description: même en cas de remboursement partiel ils restent gagnants: par ex un produit leur revient à 80 euros, ils le vendent 100 euros et remboursent seulement 70 dans le pire des cas, c'est à dire si le client ouvre une réclamation et a le temps et la motivation pour batailler pendant plusieurs mois... si le client abandonne (et ils font tout pour*), ils ont tout le bénéfice...
Donc si on vise un produit de marque, pas ou peu de soucis, par contre le reste c'est la quasi-certitude de se faire arnaquer et voir son argent pris en otage pendant plusieurs mois... et de ne pas être remboursé intégralement car c'est aliexpress qui "arbitre", et qui donc décide du compromis "le plus juste pour les deux parties", en réalité le moins favorable possible pour l'acheteur.
* important aussi: une fois la réclamation ouverte, le site "mène son enquête" et ça peut donc durer plusieurs mois... Attention à bien surveiller ses mails, car quand ils font une proposition, l'acheteur doit répondre dans les 3 jours, sinon la décision sera prise par aliexpress et la réclamation sera fermée.
aliexpress est une plateforme chinoise un peu comme amazon market ou priceminister.
Mon premier achat y fut concluant, j'ai donc passé d'autres commandes, mal m'en a pris!
A priori pas de souci si on achète un produit de marque. Par contre j'ai commandé une tablette et un téléphone no name, et là mauvaises surprises.
- la tablette décrite: 10 pouces, quad core, 1024x600
> tablette reçue 9 pouces, dual core, 960x540.
- le tél décrit: 1920x1080, octocore, 2 go ram
(page supprimée)
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
> reçu 854x480, octocore mais seulement 2 coeurs activés, 512 mo ram
2 choses à savoir:
- les chinois considèrent (et c'est soutenu dans les cgv) que pour la mémoire 0 à 999 mo correspondent à 1go, 1 à 1,99 go correspond à 2 go!
- la rom android commune à la plupart des produits no name est faite pour que le système affiche de fausses informations: sur le tél, quand je vais dans paramètres il affiche 2 go ram. Sauf qu'il était étonnamment lent, j'ai donc installé une appli tierce depuis le market qui a révélé les vraies spécifications, entre autres 512 mo de ram.
Arnaque > j'ouvre une "dispute"
Après deux mois de messages, photos etc ils ont fini par rembourser une partie de la tablette (avec bien sûr zéro compensation quant à la déception, au temps perdu et à la perte d'opportunité), en essayant d'abord 30% de remboursement car ils n'avaient soit-disant pas vu la photo montrant la différence de processeur, ensuite 40%... re-messages (10% pour passer d'un dual à un quad?) et enfin 60 %... tant pis si je me retrouve obligé de payer partiellement un objet que je n'ai jamais voulu, tant pis pour les préjudices et temps perdus.
Quant au téléphone... ça va faire trois mois, je leur ai envoyé des photos évidentes, même une vidéo... 5 des opérateurs que j'ai contacté ont mis donc 5 fois le dossier en urgent... concrêtement ça ne change rien. Je suis persuadé qu'ils vont me refaire le même coup pour essayer de rembourser le moins possible... car effectivement je ne compte plus les heures passées avec leur "service client", tout porte à penser qu'ils comptent sur la lassitude, le découragement du client pour qu'il finisse par accepter un compromis peu favorable.
Pendant ce temps, ils ont disposé de mon argent deux mois pour la tablette et on en est à 3 mois pour le téléphone. Facile de se consitituer une trésorerie sans frais sur le dos des clients: tout se passe comme si je leur prêtais de l'argent sans intérêt. S'ils font ça avec tous leurs clients (pourquoi serais-je un cas isolé?) ils n'ont pas à emprunter au banquier...
J'en viens même à me demander si ce site ne crée pas des vendeurs virtuels vendant donc des objets inférieurs à la description: même en cas de remboursement partiel ils restent gagnants: par ex un produit leur revient à 80 euros, ils le vendent 100 euros et remboursent seulement 70 dans le pire des cas, c'est à dire si le client ouvre une réclamation et a le temps et la motivation pour batailler pendant plusieurs mois... si le client abandonne (et ils font tout pour*), ils ont tout le bénéfice...
Donc si on vise un produit de marque, pas ou peu de soucis, par contre le reste c'est la quasi-certitude de se faire arnaquer et voir son argent pris en otage pendant plusieurs mois... et de ne pas être remboursé intégralement car c'est aliexpress qui "arbitre", et qui donc décide du compromis "le plus juste pour les deux parties", en réalité le moins favorable possible pour l'acheteur.
* important aussi: une fois la réclamation ouverte, le site "mène son enquête" et ça peut donc durer plusieurs mois... Attention à bien surveiller ses mails, car quand ils font une proposition, l'acheteur doit répondre dans les 3 jours, sinon la décision sera prise par aliexpress et la réclamation sera fermée.