Mon Galaxy S3 Mini revient toujours dans le même état malgré toutes les réinitialisations

• Auteur de la discussion Enzo78
  • Date de début
E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Bonjour,

J'ai récupéré un Samsung Galaxy S3 Mini GT-I8190 qui m'a été donné par sa propriétaire qui ne peut plus s'en servir pour la raison décrite ci-dessous.

L'appareil a été acheté en 2012 et qui a fonctionné normalement jusqu'en septembre 2014.
Depuis cette date, il lui arrive de redémarrer spontanément parfois toutes les demi-heures, mais, chose surprenante, lorqu'il redémarre il se retrouve dans l'état qu'il avait en Septembre 2014. Je veux dire par là que le journal d'appel, les fils de conversation SMS, la configuration son et affichage, la position des icônes etc. sont rétablies tels qu'ils existaient à cette date.

Même si j'efface tout, l'historique des messages, les contacts, etc. lorsqu'il s'éteint et redémarre, le voilà reconfiguré comme à l'époque.

Sa configuration est la suivante :

>>>>
Version Android
4.1.1

Version de la bande de base
I8190XXALK6

Version Kernel
3.0.31-538576
se.infra@SEP-130#2
SMP PREEMPT Fri Nov 16 20:00:43 KST 2012

Numéro de version
JRO03H.I8190XXALK6

<<<<

La commande *#1234#
donne :
AP: I8190XXALK6
CP: I8190XXALK6
CSC: I8190XFEALL1

Si j'utilise l'option "Rétablir les paramètres par défaut", l'appareil redémarre et je retrouve toujours la configuration du 05/09/2014

J'ai fait un wipedata/factory reset à partir du démarrage avec 3 touches enfoncées
il affiche

>>>
#MANUAL MODE#--Appling Multi-CSC...
Applied the CSC-code : XEF
Successfully applied multi-CSC.

-- Wiping data...
Formatting /data...
Formatting /cache...
Data wipe complete.
<<<

Si ensuite je fais "reboot system now", il redémarre, et redonne sa configuration du 05/09/2014 !

J'ai tenté de réécrire le firmware I8190XXALK6_I8190XEFALK1_XEF.zip à l'aide de Odin 3 v3.09
tout semble se dérouler normalement et le processus se termine avec un affichage vert "PASS"

mais rien n'y fait, je me retrouve toujours dans cette config du 05/09/2014 !

J'ai subodoré une histoire de restauration automatique via le réseau, mais je ne vois pas comment cela pourrait se faire,
car le phénomène se produit sans que le terminal ne soit relié à aucun réseau (même si on ne met pas de carte SIM et en l'absence de liaison Wifi)

Ce Galaxy S3 Mini n'est bien évidemment plus sous garantie, et je suis au bout de ce que je peut imaginer pour le remettre d'aplomb.

Vos idées seraient les bienvenues....

Merci d'avance les gourous !

;)

tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Salut Enzo,

As tu essayer de faire un full wipe + flash de la rom + full wipe ?

Sinon flash un recovery custom,

Dans le recovery custom :
Fait un full wipe (wipe data, wipe cache et dans advanced wipe dalvik cache.

Dans mount and storage :
Fait un format cache
Fait un format data
Fait un format système
Fait un format datadata

Une fois tous ça fait redémarre ton tel en mode download puis flash la rom officielle 4.1.2.
:arrow: Liste des roms root stock S3 mini i8190 et mini i1890N
:arrow: Liste des roms officielles S3 mini i8190.

Après tu peu aussi essayer de flasher une rom custom sauf si tu préfère rester d'origine (en rom officielle)

E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
>>> As tu essayer de faire un full wipe + flash de la rom + full wipe ?

J'ai essayé, mais cela ne donne rien de plus.

S'agissant du flashage d'une recovery custom, cela me fait un peu peur car je
ne vois pas trop comment faire, et les méthodes que je trouve semblent nécessiter de modifier le bootloader !

E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Bonjour Tiboo,
et merci pour votre aide.

J'ai tenté de rooter conformément à la procédure tuto-root-du-samsung-galaxy-s-iii-mini-i8190-t35268.html
mais après opération, il apparaît que la version de prom affichée dans "A propos de l'appareil" soit toujours la même.

Le processus de download Odin se déroule complètement et se termine par un PASS en vert, mais je ne vois aucune différence dans le résultat ! :(

tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Hello,

Tu as essayer de faire les manip que je t'ai conseiller ?

E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Oui Tiboo,
j'ai commencé par le le premier lien que tu m'as donné :arrow: Installer le CloxkWorkMod.
Et dans cette opération, il est demandé en prérequis d'avoir un terminal rooté.
Donc j'ai suivi la procédure et installé (tenté d'installer) le fichier I8190XXALK6_I8190XEFALK1_HOME_ROOTED.tar
mais il semble que cela n'ai pas fonctionné.
Comme à chaque fois, j'ai l'impression que l'opération de dowload se fasse correctement (odin a l'air satisfait)
mais au résultat, aucun changement et j'ai toujours ma prom en I8190XXALK6

tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Essaye avec le TWRP ou Philz Touch.

E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Je veux bien, mais TWRP nécessite également comme prérequis d'avoir rooté le téléphone.

Or c'est cette opération qui n'arrive pas à son terme !

tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Regarde avec une application qui demande les droits root si tu es bien rooter. (Rootchecker, titanium backup, es explorer ou autres ...)
Si le flash du root c'est correctement dérouler les applications devraient fonctionner.

E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Je crains de m'être mal exprimé.
Même après le download d'un fichier root, mon appareil continue a afficher
la prom d'origine JRO03H.I8190XXALK6.
J'ai peur qu'on soit dans un cercle vicieux

E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Root checker me répond :

Sorry! Root access is not properly installed on this device.

tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
A priori le root n'a pas fonctionner.

Tu as superSU d'installer ?

E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Non,

en d'autres termes, j'ai l'impression que quoi qu'on tente d'installer, on retombe tout le temps sur la configuration de Septembre 2014.

Techniquement, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment il est possible qu'une situation pareille (journal d'appel, liste de SMS reçus ou émis, photos et video prises par l'appareil) puisse restent mémorisés quelque par dans le terminal, alors qu'on effectue des opérations de type réinitialisation, que ce soit par Android (Paramètres /Sauvegarder et réinitialiser / Rétablir paramètres par défaut) ou bien à partir du boot avec wipedata/factory.
Faut-il que j'appelle un marabout ?

E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Maintenant j'ai l'impression d'avoir peut être identifié un comportement anormal mais il faudrait que je puisse comparer avec le fonctionnement d'un autre Samsung Galaxy S3 Mini.

En effet, lorsque je suis le processus : Paramètres /Sauvegarder et réinitialiser / Rétablir paramètres par défaut/Réinitialiser le périphérique/Supprimer tout, mon terminal reboote instantanément (logo bleu Samsung qui tourne) sans indiquer le moindre message de type réinitialisation en cours ou quelquechose du même genre. Quelqu'un pourrait il me dire s'il constate la même chose sur un autre Samsung Galaxy S3 Mini (bien sûr, ce n'est pas très pratique car il faudrait pour tester cela avoir un terminal qu'on serait prêt à réinitialiser…)

tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
Hello,

Bizarre comme soucis.

La technique que l'ont na pas essayer est le full wipe + les formats via le recovery mais faut encore pouvoir installer un recovery custom à moins que le recovery stock propose ces fonction ce que je doute.

E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Je crains qu'aucun recovery ne fonctionne. J'ai en effet en premier lieu avant de contacter ce forum tenté les manips proposée avec l'outil Kies (récupération d'urgence du micrologiciel et/ou upgrade de la version PDA:LK6 / PHONE:LK6 / CSC:LL1 (XEF) en PDA:MG4 / PHONE:MG4 / CSC:MH1 (XEF), mais aucune n'a fonctionné.
Toujours le même genre de comportement : tout semble se faire normalement mais au final après le reboot du terminal, on retrouve cette maudite situation.

Je pense que je vais le flanquer dans un tiroir avant de devenir cinglé.

Merci beaucoup en tout cas Tiboo pour ton aide, même si on ne semble pas aboutir, j'aurai appris de nouvelles opérations qui m'aideront à l'avenir.

Bonne continuation !

tiboo

tiboo

Membre VIP
Inscrit
21 Juin 2011
J'ai demander a des collègues si ils auraient pas une idée d'où cela pourrait venir attendons leur retour.

pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Bonjour,
Pour assurer un full wipe, il faut installer une rom stock en cochant nand erase all dans odin. Je vais te mettre un lien qui explique la méthode, mais elle est expliquée pour un note 4. Tu appliques la même pour ton phone, avec une rom pour s3 mini.
C'est le paragraphe sur le "nand erase all"!

à cet endroit :wink:

E

Enzo78

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Bonsoir Pateve,

je crains que mon terminal ait vraiment un pb.
En effet, l'opération d'effacement échoue et le log d'Odin donne ceci :

<OSM> Enter CS for MD5..
<OSM> Check MD5.. Do not unplug the cable..
<OSM> Please wait..
<OSM> I8190XXALK6_I8190XEFALK1_HOME.tar.md5 is valid.
<OSM> Checking MD5 finished Sucessfully..
<OSM> Leave CS..
<ID:0/013> Added!!
<ID:0/013> Odin engine v(ID:3.1005)..
<ID:0/013> File analysis..
<ID:0/013> SetupConnection..
<ID:0/013> Initialzation..
<ID:0/013> Erase...
<ID:0/013> Complete(Write) operation failed.
<OSM> All threads completed. (succeed 0 / failed 1)

pateve

pateve

Membre
Inscrit
26 Juillet 2012
Bonjour,
Une question: as-tu activé knox, stp? :roll:

Haut Bas