Ca y est me voilà.... désolé pour le retard dans la réponse
Faut dire que j'en ai passé du temps à chercher, et à comprendre, et surtout trouver une soluce...
DESOLE PAR AVANCE D'ECRIRE UNE TARTINE ! (comme d'habitude :mrgreen: )... quoique l'envie me tente de faire véritable TUTO, surtout qu'il y a pas mal de choses qui ont évolué sur le sujet.
- le tethering (partage de la connexion 3G en créant un point d'accès Wifi sur le téléphone) existe en natif depuis longtemps, il est implémenté sous Android (Froyo je ne sais pas, Gingerbread + Honeycomb + Ice Cream Sandwich = oui)
- il a fonctionné quelques temps, jusqu'à ce que les opérateurs de téléphonie mobile (dans leur majorité, et pas qu'en France, dans le monde entier !) se sont rendus compte du "manque à gagner" de cette solution.
Logique... si on avait par exemple un forfait Web illimité sur le téléphone, on pouvait s'en contenter, puis faire du tethering (via Wifi) pour son PC à la maison et donc résilier sa box traditionnelle... Tout bénéf puisqu'1 seul forfait.
Mais ce n'est pas la seule raison.
Orange et Bouygues ont carrément bloqué l'usage du tethering (Orange propose en remplacement une clé USB 3G+), SFR le propose en option ("Modem Internet 3G+ ajustable") mais limité : pas de peer to peer/Voix sur IP/Newsgroup/etc..
Comment détectent-ils que c'est le PC qui surfe réellement (via Wifi) sur le téléphone en 3G+, et non pas le téléphone tout seul en 3G+ ?
Tout simplement à cause du "User Agent" !
:arrow: Faites le test depuis un navigateur Internet, 1 fois sur un PC et 1 fois sur votre S2 ==> allez sur l'url :
Ce sont des infos stockées qui identifient votre système d'exploitation (Windows, Linux, Android,...), votre navigateur (IE, Firefox, Chrome, ...) etc.
Voici les différents "User Agent" si j'ouvre le navigateur :
- Internet Explorer 8 sur mon PC :
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Win64; x64; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; SLCC2; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; .NET4.0C; .NET4.0E)
- Firefox 11 sur mon PC :
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:11.0) Gecko/20100101 Firefox/11.0
- Chrome 17 sur mon PC :
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/535.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/17.0.963.79 Safari/535.11
- Navigateur ICS sur mon Galaxy S2 :
Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 4.0.3; fr-fr;GT-I9100 Build/IML74K) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/534.30)
:arrow: vous l'aurez compris : même en utilisant le Wifi Tethering entre le PC et le Galaxy S2, nous sommes "détectés" par notre opérateur mobile
que c'est le PC qui utilise la 3G et non pas le S2 (car ces données de "User Agent" sont encapsulées dans les trames réseaux que le navigateur envoie...)
C'est aussi grâce à cela que les sites Internet nous identifient, et affiche des versions modifiées en fonction si on les consulte avec un mobile ou avec un PC.
Exemple tout simple :
affiche la version "Mobile" quand on y va depuis le S2.
Le problème n'est donc
pas Android.
C'est pour cela que lorsque l'on active le Tethering (avec l'option point d'accès mobile sur le S2) :
- le PC se connecte sans souci au S2
- le PC récupère une adresse IP, un masque de sous-réseau, une passerelle, etc..
- mais l'accès Internet reste bloqué.
Il existe plein de solutions pour truquer son "User Agent" sur le PC : on peut faire croire que notre PC est un Galaxy S2, ou même un iPhone :lol:
(à l'inverse on peut modifier le "User Agent" de son S2 pour le faire passer pour un PC mais c'est un autre sujet).
Je ne vais pas les détailler ici toutes (on serait parti pour 5 pages de plus
), d'autant que ça fonctionnait par un temps mais ça ne marche de nouveau plus pour le moment...
Allons droit au but (enfin
) :
Il y a bon nombre d'applis de Tethering sur le Market (Google Play Store) mais elles ne fonctionnent plus aoujourd'hui, enfin du moins sous ICS 4.0.3
- Téléchargez l'application
Wireless Tether for Root Users version 3.1 BETA 11 directement sur le site du projet :
- Installez là sur votre S2 (nécessite d'être ROOT)
- Allez dans le menu "Settings"
- Puis "Change Device-Profile"
- Choisir "Samsung Galaxy Nexus (CDMA/LTE)" (c'est le seul à fonctionner pour le moment)
- Vous pouvez maintenant cliquer sur l'icône central pour démarrer le Tethering.
Voilà... les accès réseaux de votre PC seront encapsulés pour faire croire que c'est directement votre S2 qui accède à Internet.