Passer de sa ROM officielle 4.0.4 à une autre ROM

• Auteur de la discussion Homlet
  • Date de début
H

Homlet

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Bonjour à tous!

Si je me suis inscrit, c'est pour deux raisons : vous remercier de forum on ne peut plus utile pour les novices d'android, et ensuite car j'ai une question.

Il y a quelques mois, j'ai mis à jour mon SGS2 en 4.0.4 officiel en OTA. Cependant depuis, mon téléphone est long, saccade, n'a plus d'autonomie ou presque, et plante même parfois tout seul, voilà pourquoi je souhaite changer ma ROM.

Voici mes caractéristiques :
GT-I9100
4.0.4 officiel
Version de la bande de base : I9100XXLQ6
Version Kernel : 3.0.15-TH (codeworkx@cyanogenmod #2)
Numéro de version : IMM76D.XWLPW

Ayant eu besoin de certaines applications root à un moment donné, j'ai rooté mon téléphone avec cette méthode :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

(J'avais à l'époque un mac et je ne disposais de ce fait pas d'Odin - C'est le premier lien google lorsque l'on tape "root sans pc")

Depuis hier, j'en ai vraiment assez de cette ROM et souhaite changer. J'ai eu cette fois-ci accès à un ordinateur windows xp.
Sur cet ordinateur, j'ai installé les drivers pour mon S2, installé Odin 1.85 et ai flashé mon téléphone pour installer le CWM Recovery (v. 5.5.04) grâce à ce tuto :
tuto-installer-clockworkmod-recovery-sur-samsung-galaxy-s2-t7329.html

J'ai ensuite fais un backup système avec ROM Manager, un backup applications avec Titanium Backup et un backup SMS avec SMS Backup&Restore. J'ai ensuite copié les backups en sécurité sur mon ordinateur.
Pour terminer, je suis passé par Triangle Away pour remettre mon flash counter à 1 et surtout virer l'horrible triangle jaune apparu après le flash CWM recovery.

Ma question est la suivante. A la base, j'avais l'intention d'installer CyanogenMod 10 Nighty comme ROM, mais j'ai pu constater le gros risque de Bugbrick en 4.0.4. suite aux wipes. Ne voulant vraiment pas prendre de risques (j'ai pas 300 euros à dépenser pour un nexus 4 pour le moment ^^), j'aimerais connaître la procédure à suivre pour changer ma ROM en toute sécurité.
J'ai pensé à downgrade ma ROM en 4.0.3 pour ensuite reflasher et installer une ROM JB (c'est mon but premier), mais je ne sais pas si c'est possible sans risques.

Alors, existe-t-il un moyen de passer de 4.0.4 à 4.0.3 (ou même sur gingerbread) sans risque? Si oui, comment? Et existe-t-il un moyen sinon de passer directement sur JB à partir de ma 4.0.4?
Sachant que je suis assez débrouillard mais que je ne connais pas des masses le monde du flash, répondez moi avec des mots simples ou sans abréviations s'il vous plait :p

Si je vous pose la question, c'est que je n'ai trouvé de réponse ou de tuto nul part. Je tiens cependant à m'excuser si la question a déjà été posée et que je ne l'ai pas vu.

M

Major 170

Membre
Inscrit
5 Février 2012
Salut et bienvenu sur phonandroid :)
Alors pour ton petit problème, je te conseille de faire une réinstallation propre en suivant ce tuto:
tuto-i9100-reinstallation-propre-root-customisation-t39740.html

Ceci va te permettre de bien nettoyer ton téléphone et de repartir sur de bonne base.
Et ensuite tu root ton S2 et tu pourras installer la Rom que tu souhaite.
Pour ta question, c'est très risquer de passer de la 4.0.4 a Jelly Bean directement, d'où la réinstallation propre pour éviter les problèmes.
Voila, j'espère avoir bien répondu à tes questions et si tu en as d'autres, n'hésite pas ;)

H

Homlet

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide.
Donc si j'ai bien compris, sur le tuto que tu m'as envoyé, je ne fais pas le full reset et je commence directement à l'étape A, j'ai raison ?
Et cette manoeuvre ne brickera pas mon téléphone ? Il n'y a pas de risque si je suis le tuto à la lettre ?
Et concrètement, que va faire sur mon téléphone le tuto que tu m'as envoyé ? Je vais downgrade de version d'android ? Qu'est-ce que cela va faire, étape par étape ?
Et un fois cela fait, je serais sous gingerbread, n'aurait qu'à me mettre en 4.0.3 puis ensuite mettre la rom de mon choix ?

Et par contre, je n'aurais plus aucune données, si ? Et je pourrais récupérer mes données grâce à mes backups ou pas du tout ?

Merci d'avance ! :)

M

Major 170

Membre
Inscrit
5 Février 2012
Tu commence à l'étape A en effet. En gros tu feras ça:
Installation KI3 -> KK5 -> LPG -> Root LPG -> Rom de ton choix

La manœuvre ne brickera pas ton téléphone si tu suis bien la procédure. Donc aucun risque si tu suis le tuto ;)
Avec ce tuto tu vas repartir en arrière en quelque sorte. Tu vas installer la KI3 qui est une version complète donc elle va faire le nettoyage à son installation (après la KI3 tu peux utiliser un code qui va tout supprimer si tu le souhaite pour avoir un téléphone comme neuf avec plus rien dessus). Ensuite tu installe la KK5 et puis la LPG (4.0.3).

Une fois en 4.0.3, tu n'auras aucun risque à installer la Rom de ton choix, après le root bien sur :D
Pour ce qui est des données, si tu fais comme dans le tuto, tu en auras plus aucune. Donc je te conseille de faire une sauvegarde de tes applis avec Titanium et sauvegarder tes sms et tes contacts. Et ensuite tu fait un copié collé sur ton ordi des dossiers titanium et celui ou tu auras tes sms et tes contacts sauvegardés suivant l'appli que tu auras utilisé.

Après que tu auras installer la rom de ton choix, tu n'auras plus qu'à copié ses dossiers sur ton téléphone la où tu les as trouvé et récupérera tes applis, sms et contacts ;)
J'espère avoir était clair et si tu n'as pas compris ou autres n'hésite pas :)

H

Homlet

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Merci beaucoup pour ces précisions, mais j'ai encore quelques questions, pour être certain de ne pas me tromper :

Que signifient les initiaux KI3, KK5, LPG, etc?

Est-ce que le fait que j'ai Odin 1.85 et non la dernière version change quelque chose pour ces manoeuvres?

Même si j'en doute, en plus de restaurer mes backups Titanium et SMS, devrais-je restaurer mon backup système fait à l'aide de ROM manager en 4.0.4? Sur ce point, j'en doute, mais je préfère demander afin d'être sur.

Enfin, si tout se passe bien et que j'arrive en 4.0.3 sans encombres, quelle ROM me consseillez-vous afin de gagner à la fois en perf et en autonomie? :p Sachant que 24H d'autonomie me conviennent, mais davantage ne serait pas de refus..

Voilà, merci d'avance pour vos réponse, et cela fait plaisir de pouvoir se faire aider si gentiment :)

M

Major 170

Membre
Inscrit
5 Février 2012
La KI3, KK5, ect. sont des versions android.
Pour Odin, il te faut la v1.85 donc pas de soucis.
Pour ce qui est du backup système que tu as fais, je penses qu'il ne faut pas que tu le restaure si tu n'es pas sous la même Rom ou version android. A confirmé

Pour ce qui est de la Rom, tout dépend si tu veux une rom ICS ou JB. Les Rom JB consomme bien plus que les Rom antérieur mais avec un bon kernel et des réglages, on peut gagner en autonomie :)
Perso en JB, je trouve que les versions 4.2.2 sont bien mieux foutu que les 4.1.2 mais chacun ses goûts. Va faire un tour du coté des Rom et regarde celle qui te plait visuellement et installe. Si elle ne te plait pas change ;)

Sinon en Rom je peux te conseiller: Vanilla Rootbox, Jelly Bam, CyanogenMod, Oméga
Après tu as plein d'autres qui ont l'air bien mais que je n'ai pas testé :D

Voila j'espère avoir pu t'aider. Si tu as autres choses à demander, n'hésite pas ;)

M

Membre supprimé 3065

bonsoir attention en venant de la 4.04 ne surtout pas faire le code de reset du début de la reinstalle propre et il faut choisir la méthode traditionnelle une fois en ki3 tu peux faire le code et tu continuer le tuto ;)

Haut Bas