B
benxico
Membre
- Inscrit
- 30 Janvier 2013
- Messages
- 158
- Points
- 0
- #1
Ces dernières semaines ou mois, différente tablette chinoise sont sorties avec un quad core que ce soit avec un Allwinner A31, un Exynos, un ATM7029, un Freescale I.MX6Q, etc... Maintenant c'est au tour de Pipo de sortir une nouvelle tablette avec un quadcore basé sur le RK3188, la PIPO M9. Le dual core RK3066 avait un excellent rapport puissance prix, qu'en sera t'il de sont grand frère quadcore ?
Le RK3188 fait parler de lui depuis un petit moment déjà, mais les premiers produits embarquant ce nouveau quadcore devrait être disponible qu'après le nouvel an chinois. Certaine boutique en ligne annonce déjà la Pipo M9 comme disponible au alentour de 300 USD, mais je doute que dans la réalité une tablette embarquant le RK3188 ne soit disponible avant la fin du nouvel an chinois...
Pour patienter je vous propose de prendre le temps de se pencher sur l'annonce de la pipo M9 avec son RK3188.
--------------------------
Configuration :
CPU RK3188 Quad core cortex A9, 1.8GHz max.
GPU Quad core Mali-400MP4 à 533MHz.
Ecran 10.1" 1280x800 IPS-II (16:10) Multi-touch 10 points, G+G capacitif
2Go DDR3 RAM, 16 Go de Rom (version 32Go probable)
7800mAh pour la batterie
Coque métallique avec un désign assez fin.
Hauparleurs stéréos ACC
Gyroscope et Bluetooh 2.1intégré
Appareil photo arrière 5 Mpx auto-focus et flash led.
Appareil photo avant 2 Mpx
Prise jack 3.5mm, prise mini hdmi, prise micro usb otg, Lecteur micro sd jusqu'à 64Go
Remarque : Pipo annonce la compatibilité avec des dongles USB 3G. Je sais pas si il y aura ou non un GPS ?
Manque les dimensions, faudra que je regarde si je les trouve.
--------------------------
Le design de la Pipo M9
Le design est toujours quelques choses d'assez subjectif à juger. En dehors des hauts parleurs placés derrières qui pour moi aurait été mieux devant et les bords pas spécialement fins, pour le reste je trouve le design plutôt réussi, je dirais que c'est classique et efficace. Certains risquent de pas trop aimer les insert en plastique au dos de la Pipo M9.
Faudra voir lors de la prise en main réelle ce que cela donnera, pour l'instant quelques photos officielles pour se faire une idée du désign de la Pipo M9 :
L' Ecran de la Pipo M9 :
L'écran 1280x800 IPS II actuellement prévu pour la Pipo M9 est certe avec une résolution moyenne, mais il vient d'après Pipo du fabricant HannStar qui fournit pour cette écran des dalles dites IPS II (seconde génération de technologie IPS). Cela devrait se traduire par des couleurs plus réalistes, des angles de vue accrus, une luminosité et un contraste 2 fois supérieur à la génération précédente d'après le fabricant. Bref faudra voir à l'usage mais les écrans IPS actuel étant déjà très bien, on peut penser que ça sera au moins aussi bien.
--------------------------
Le son de la Pipo M9
Petite déception pour moi quand j'ai vu que les hauts parleurs étaient placés derrière la tablette.
Sur la photo du dos de la tablette on peut voir deux petites fentes derrière lesquelles son placés les deux hauts parleurs.
S'il vous plaît,
Connexion
ou
S'inscrire
pour voir le contenu ou les urls !
? (entre autre ils ont racheté la marque Audax).Mettre les hauts parleurs à l'arrière de la tablette, encore plus si ils sont de qualités, je trouve ça un peu dommage.
D'autant qu'il semble y avoir la place de les intégrer sur les cotés de l'écran sur la face avant, les bords sont pas spécialement fin autour de l'écran.
Faudra vérifier dans la pratique ce que va donner un tel design coté son. Vu que très peu de tablettes même de marque ont vraiment un son correcte, ça sera sans doute pas un critère de choix pour beaucoup de gens...
--------------------------
Les entrailles de la Pipo M9 :
On voit aussi la partie wifi qui semble bien isolé du reste ce qui devrait permettre de bonne performance en réception.
Pas de signe de GPS sur cette photo.
--------------------------
Benchmark :
D'après les benchmark Antutu 3.1, on obtiendrait un score supérieur à 16000pt voir 17000 à 18000 pts sur certains blogs avec la nouvelle pipo M9 et la configuration 2Go de ram, 16 Go de rom, et l'écran 1280x800. Avec 16000 pt on est déjà devant un galaxy SIII par exemple, donc apriori les performances devraient être très bonne, faudra néanmoins attendre des benchmarks fait avec des modèles commercialisés, là ce sont pour l'instant des benchmarks fait sur des exemplaires de démonstration (voir un prototype).
Sous Quadrant c'est pas mal non plus on obtient un score de 5039. Je verrais pour inclure des tests du nexus4 et du galaxy note 2 afin d'avoir des points de comparaison.
Les points à vérifier :
Les performances du GPU qui n'a apriori pas évolué par rapport au RK3066, du coup peut être que de ce coté il pourrait y avoir une limite pour les gros jeux.
La possibilité dans le futur de supporter l'usb3 avec le SOC RK3188, pour l'instant j'ai rien vu sur l'usb3 alors que le Allwinner A31 semble supporter l'usb3.
La présence ou non d'un GPS, pour une 10.1" je pense que c'est moins important. Mais si des modèles 7" sorte un GPS peu être vraiment un gros plus.
Le firmware et le suivi du firmware. Pour l'instant la Pipo M9 tourne sous android 4.1, Pipo annonce déjà une mise à jour prochaine en 4.2 alors que la tablette n'est pas encore réellement disponible. Par le passée les produits Pipo ont plutôt été bien suivi, autant par le constructeur qu'au niveau de la communauté qui est assez développé autour de différent modèle de chez Pipo.
La concurrence, plusieurs produits sont déjà annoncés avec le RK3188 entre autre chez Cube qui est aussi un des constructeur chinois "lowcost" avec une bonne réputation. On devrait avoir d'ici un mois pas mal d'annonce de nouveau produit autour du RK3188.
Les retours une fois les premiers modèles disponibles pour confirmer ou infirmer les informations disponible actuellement, entre autre au niveau des performances et de l'autonomie.
--------------------------
Conclusion provisoire :
La Pipo M9 s'annonce comme une tabblette puissante avec une configuration plutôt complète et une connectique complète (Bluetooh, usb2 OTG, sortie HDMI et jack 3.5mm). Entre autre le bluetooh est intégré ce qui n'est pas toujours le cas dans les tablettes chinoises "lowcost".
Tous cela accompagné d'un écran 10.1 multi-touch 10pts, avec une résolution pas trop haute qui devrait permettre une trés bonne fluidité et une consommation électrique raisonnable. La batterie ayant une capacité respectable, l'autonomie devrait être bonne et autoriser de longue séance avec la tablette.
Bref si toutes ces promesses sont bien tenues dans la réalité une fois la pipo M9 disponible, cette génération de tablette chinoise devrait en séduire plus d'un ;-)
Pour l'instant la tablette Pipo M9 n'étant pas encore disponible aucun test complet n'existe, du coup difficile de faire autre chose qu'une synthèse des informations disponibles qui viennent à 99% du constructeur lui même. Cela donne un coté un peu publi-reportage à ce post. Je mettrais à jour petit à petit le topic, au fur et à mesure que les infos arriveront, bonne ou mauvaise.