Salut,
J'ai eu le même souci que toi (ou en tout cas ça y ressemble) il y a 15 jours.
Je ne suis venu poster ici qu'une seule fois, pour un i9000 brické que j'avais remis à flot grâce à un tuto ici même.
(je suis plus lecteur sous-marin que posteur fou de questions !)
Il m'a refait le coup il y a 15j, je tente le tuto plus à jour de tiboo :
Et là il reboote en boucle, je roote (possible), aucune amélioration, j'essaie d'y coller Cyanogen, il n'arrive pas à monter la SD interne.
Je te passe les soirées/nuits de recherches sur plein de forums.
En gros, ma mémoire interne semble encryptée (à un moment de l'install selon le tuto de tiboo, ça demande un code, je n'en ai plus jamais entendu parler...), en tout cas inaccessible.
J'ai trouvé un tuto en Anglais :
basé sur ce tuto vidéo :
Les 2 sont complémentaires le premier fait des étapes écrites avec photos, principalement depuis Windows pour les nuls comme moi.
Le second intervient depuis Linux mais on retrouve facilement les différentes étapes pour passer de l'un à l'autre quand ça nous arrange. Le type n'a pas un anglais natif et a un gros accent, ce qui pour le coup est avantageux car il est assez facile à comprendre (je trouve)
Je te résume en gros :
Il s'agit d'utiliser une SD externe et de faire croire à ton téléphone que c'est la SD interne.
Il te faut une MicroSD 8Go classe 6 au moins (j'ai essayé classe 4, ce que j'avais sous la main, marche pas, j'ai généreusement investi 10€ dans une 16Go classe 10 et zou)
Tu réalises une partition de 2048 Mo en EXT4, soit directement sous Linux, soit grâce à un utilitaire Windows qui le permet (dans le tuto écrit il conseille MiniTool Partition Wizard Home Edition :
, ce que j'ai utilisé)
Tes 2 partitions doivent être principales
Tu les formates
Et là miracle tu installes, par ex avec le tuto de tiboo (cf plus haut) et tu rootes (avec Clockwork recovery)
MAIS il ne reconnaît pas de mémoire.
Donc tu installes ICS 4.0.3 via le recovery (version recommandée par le tuto, mais moi j'aime pas et j'ai présentement des problèmes avec ; je suis en train d'essayer de résoudre ça ; Cyanogen ça ne marche pas)
Là il te reconnaît ta partition de carte SD "normale" en "mémoire USB"
MAis l'appareil photo et la galerie ne fonctionnent pas.
Là ça devient technique, mais en mettant souvent en pause le tuto vidéo on s'en sort.
Il te faut le kit de développement (SDK), dans lequel tu dois avoir installé ADB (j'ai découvert tout ça pour l'occasion !)
En invite de commande sous windows, via le mode debug USB de ton téléphone, tu passes en mode adb shell et tu vas explorer la partie système de ta microSD.
Tu copies un fichier, vold.fstab, sur la partition "normale" de la SD, que tu édites ensuite en texte (là retour au tuto écrit, qui te conseille d'éditer via ES explorer)
Dans ce texte tu déclares qui est qui dans la mémoire. C'est là que tu lui fais croire que la SD interne est externe (et ne fonctionne pas), et que ta MicroSD est la mémoire interne.
Une fois le fichier édité, tu repasses par la console pour re-copier le fichier modifié vers son emplacement d'origine (et écraser l'original)
Tu rebootes
Et là, TADAAAAM, ça re-marche !
Sauf que bon, avec ICS4.0.3 il faut apparemment rester en mode minimaliste en n'installer que le strict nécessaire en applis, j'ai l'impression que le système pompe à mort (y compris la batterie), les apps plantent souvent car la mémoire "vive" ne suit pas.
Sur le mien, ça a fini par lâcher hier soir. Plus moyen de lancer certaines apps, j'essaie de fermer un max pour refaire un TitaniumBackup de secours, rien à faire, je reboote, brické...
Je m'en vais donc de ce pas refaire toutes les étapes que je viens d'expliquer pour voir si ça marche une 2e fois.
Par contre, après çà, le téléphone est greffé à vie, tu lui enlèves sa MicroSD, il ne démarre plus... (mais tout rentre dans l'ordre en la remettant)
Bon courage
EDIT : fautes