En fait partition c'est diviser le disque dur en plusieurs parties
Le formatage c'est vider entièrement un disque dur.
Dans notre cas, on parle bien d'un formatage, c'est à dire vider entièrement le téléphone pour l'installer proprement.
Pour la procédure, en gros ça donne ça:
- Télécharger la dernière ROM officielle pour ton S4 (je mettrai le lien mais il me faut le modèle exacte du tel) + le logiciel Odin (gratuit)
- Démarrer le tel en mode recovery et faire les wipe: data + factory reset + cache + system (de mémoire il n'y a que cela, je préciserai plus tard si ça ce concrétise)
- Démarrer le tel en mode download, puis flash via odin de la rom officielle
- Le tel redémarre normalement, comme lors de l'achat, il demande les infos de configurations (langue, heure...)
Pour les données, elles sont la ou tu choisis de les enregistrer, perso je mets toujours l'enregistrement de mes photos / vidéos sur ma carte SD.
Par défaut, les données sont sauvegardés sur le téléphone.
On ne peut être sur à 100% que ce ne soit pas la carte mère, mais si tu accèdes sans problème au mode recovery et au mode download, c'est déjà bon signe.
En effet, ça veut dire que le problème est très surement logiciel, c'est à dire qu'il n'est pas matériel.
En gros un problème logiciel c'est un problème lié à la rom (bug de fichier système, corruption de fichier, ...)