Qualité audio en communication

• Auteur de la discussion Phobos
  • Date de début
Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Bonsoir,

J'ai noté, lorsque certaines conditions étaient réunies, une amélioration considérable de la qualité audio en communication (le son est beaucoup plus clair, les aigus sont présents, bref, un son "haute définition"), cela nécessite cependant certaines conditions :

- Appel vers un téléphone identique (dans mon cas Galaxy S2).
- Présence d'un réseau data (3G minimum).

Si l'interlocuteur dispose d'un modèle différent ou si le réseau de données est en EDGE, voire absent, le son est normal.

J'ai effectué plusieurs recherches concernant ce "problème" sur le Net, sans résultats.

Quelqu'un a t-il également constaté ce phénomène ?

A

Anonymous

Bonjour et bienvenue sur le Forum
Peux tu renseigner ta signature sur la configuration de ton téléphone afin que l'on puisse t'apporter des réponses adéquates
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Bonjour,

Signature modifiée, en espérant n'avoir rien oublié ....

A

Anonymous

Bonsoir
Je viens de regarder d'un peu plus près ta configuration
C'est toi qui à mis cette version ou c'est une version Mis à jour par Kies ?
je trouve 2 versions en XWLPD
I9100XWLPD 4.0.3 - Mai 2012 - Version One Package.
I9100XWLPD 4.0.3 - Mai 2012 - Version One Package Version Française

D'où ma question ;)

donc ceci peux venir de ta ROM qui n'est pas forcement le meilleur choix et ou du Modem
es tu Rooté ?
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Bonsoir,

Alors pour résumer :

J'ai viré la ROM d'origine (NRJ Mobile) en suivant le tuto qui va bien, à savoir :

- Passage en I9100XXKI3 V2.3.5 (version complète)
- Passage en I9100XXKK5 V2.3.6 (one package)
- Passage en I9100XWLP7 V4.0.3 (one package)

Toutes ces modifications ont été effectuées sans aucun problème via Odin.
J'ai également effectué un wipe entre chaque mise à jour.

Concernant ma ROM actuelle, elle s'est installée via les mises à jour automatique du téléphone.
Concernant le root,je ne l'ai pas encore effectué.

NOTA : J'avais déjà ce problème de son avant que le tel installe la XWLPD.

A

Anonymous

Il faudrai tester avec un autre modem le LQ6 voir si cela fait pareil mais il faut rooter ton tel

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
OK pour le root, ça n'a pas l'air trop compliqué à réaliser.

Concernant le modem, faut il que je garde ma ROM actuelle et juste flasher le LQ6, ou existe t-il une ROM qui incorpore déja ce modem ?
Dans ce cas, laquelle me conseillerai tu ?

A

Anonymous

Dans un premier temps tu Root ton tel et tu installes le modem si ca ne fonctionne pas on passera a autre chose :wink:
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
OK, je vais tenter ça.
Je te tiens informé des résultats

Et merci pour les infos ;)

A

Anonymous

You're Welcome
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Bonjour,

Juste histoire de ne pas me planter ....

La version CF ROOT nécessaire au root de mon tel est bien la V5.5 LPD ?

Funky89

Funky89

Membre VIP
Inscrit
27 Octobre 2011
Bonsoir,

Tu as marqué dans ta signature

Numéro de version : IML74K.XWLPD

Donc oui tu as raison il faut le cf root LPD :)

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Re,

Root & MAJ du baseband effectués sans problèmes (signature mise à jour en conséquence).

Plus qu'à tester tout ça, je vous tiens au jus.

A

Anonymous

Ok
a priori le LQ6 est donné comme étant l'un des meilleurs Modems actuellement
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Bonsoir,

Je pense finalement avoir trouvé la réponse à mon problème, qui au final n'en est pas un, je m'explique :

Orange propose un service gratuit nommé "Voix HD".
Ce service, permet d'augmenter la qualité des conversations en utilisant les canaux 3G / H+ pour étendre la bande passante réservée à l'audio, ce qui explique parfaitement le phénomène observé avec mon S2, qui fait partie des mobiles compatibles avec cette fonction.

Donc, au final, ce brave S2 fonctionne parfaitement, bonne nouvelle :) .

Malgré tout, j'aimerai avoir un téléphone "propre", CAD équipé d'une ROM stable, épurée de toutes les applis inutiles présentes dans les ROM d'origine.

Dois je ouvrir un nouveau post afin que nous puissions discuter de ça ?

Et encore merci pour votre aide.

A

Anonymous

Bonsoir
ca c'est une bonne nouvelle :lol: :lol:
Pour remettre ton tel en base saine tu vas sur le tuto qui est dans ma signature Reinstallation propre tout est prévu pour t'aider
Tu poses tes questions sur ce Tuto je te répondrai ;)
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
OK,

Effectivement, ton tuto est très bien organisé, difficile de se perdre avec ça :)

Concernant la ROM, existe t-il une version "custom" disposant d'une interface Touchwizz, ou du moins s'y approchant ?
Cela me permettrait de ne pas perdre mes repères acquis avec cette interface.

A

Anonymous

Oui la --VK-- 5.1.2 ;) ;) je ne sais pas pourquoi je te propose cette Rom :lol: :lol: :lol:
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Bonjour,

Je vais essayer cette ROM, histoire de voir ce que sa donne.

J'ai noté que tu utilises Siyah en lieu et place du kernel de la VK, pourrais tu me préciser quels sont les avantages d'une telle solution ?

Merci

A

Anonymous

C'est exactement la meme chose que pour les ROM il y a les Kernels Constructeurs dit STANDARDS et les Kernels Customs qui sont Optimisés.
Siyah est à l'heure actuelle une référence incontournable au point ou la plus part des développeur font àappel au développeur du kernel (Gokhanmoral) pour faire des kernel Siyah Alternatif
Un kernel Custom se configure à l'aide d'une application nommées ExTweaks (Tweaks signifie Réglages ;) ) qui te permet de régler le CPU la carte graphique, calibrer la batterie entre autres...
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Bonsoir,

Plusieurs petites questions avant de franchir le pas vers la VK :

- J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs versions de la 5.1.2 sur ton wuala, je suppose que la version à télécharger est la plus récente du point de vue de l'upload sur ton site..

- Avant le flashage, je vais remettre mon GS2 d'équerre (réinstall propre selon ton tuto), cependant, est ce que cette manipulation fait également sauter le CWM + root ?

Merci d'avance.

A

Anonymous

Bonsoir pour la --VK-- tu prends --VK--ICS-XWLPG-V5.1.2-Jkay-EnableMTP-Maj Host-By-Yoanf26.zip qui est la version Original sur laquelle Yoan à fait quelques modifs (il a mis JKay, le fichier Enable MTP et un blocage des pubs)

la réinstallation Propre remet ton téléphone à zéro il faudra rerooter le tel.
Ci dessous la procédure à faire :
Full Reset (enlève ta carte SD Externe) :arrow: KI3 :arrow: KK5 :arrow: LPG :arrow: CF Root LPG :arrow: --VK-- Yoan :arrow: :arrow: Siyah 4.1.5
en 1h15 tout est fait à partir du moment ou tu as tous les fichiers ;)
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Bonsoir,

Ca y est, la VK 5.1.2 avec le kernel qui va bien (en l'occurence Siyah 4.1.5) sont installés sur la bestiole, le tout sans aucun soucis particulier.

Pour l'instant, je suis encore en phase "découverte" de cette ROM, qui, à première vue, semble vraiment sympa et réactive.

Siyah a été paramétré à l'aide de l'excellent tuto de Yoan, là par contre, j'ai appliqué exactement les mêmes paramètres que ceux du tuto, vu que je ne maitrise absolument pas la config de ce kernel.

Je pense que les questions viendrons au fur et a mesure, donc je risque encore de te solliciter dans le futur ;)

Et encore merci pour ton aide.

A

Anonymous

You're Welcome
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
OK, j'ai un petit souci,

Des que je change le fond d'écran d'accueil, cela modifie également celui du verrouillage, au final, j'ai les mêmes fond d'écran pour le verrouillage et l'accueil, et pas moyen de le changer sur le verrouillage.

De plus, j'ai l'impression de le thème Jkay n'est pas activé, pourtant j'ai utilisé la ROM correspondante.

J'ai raté quelque chose, ou bien es ce un bug ?

Autre question, ya t-il un moyen de modifier l'horloge sur l'écran de verrouillage (par exemple mettre une horloge analogique) ?

Merci d'avance

A

Anonymous

as tu l'appli JKay dans tes Applis ?
tu utilises quel Launcher ?

Je n'ai pas vu l'horloge Analogique
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Je n'ai pas d'appli Jkay.

Concernant le thème, je croyais qu'il était inclus dans la ROM sans avoir besoin de passer par un lancher ....

Je crois que j'ai fait mon boulet de base .... :oops:

A

Anonymous

:lol: :lol: :lol:
Quel thème veux tu ?
Le Yoan Thème ?

Pour Jkay il est dans mon Wuala (Documents > APP > UTILITAIRES)
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
bonjour,

Concernant les thèmes, je n'ai pas d'idée précise, il y en a tellement ....
En gros, je recherche surtout quelque chose qui ne surcharge pas l'interface graphique et qui reste intuitif.
Concernant le launcher, quel est le plus efficace ?, j'ai essayé vite fais Golauncher hier, que j'ai trouvé assez envahissant, donc désinstallé ...

A

Anonymous

Bonjour
Perso je n'utilise que GoLauncher tu as regardé mon Tuto ??

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Bonjour,

J'ai essayé différents thèmes + GoLauncher, mais au final, je suis revenu sur ma ROM Samsung XWLPD + CFRoot.

Cela va peut être te sembler étrange, mais malgré tout, le design de cette ROM me convient :D, en plus, j'avais perdu le son "qualité HD" lors des appels avec la VK ....

Par contre; cette visite dans le monde des custom ROM m'a permis d'apprendre pas mal de choses et de découvrir de formidables outils tels que CWM qui m'a permis de sauvegarder / restaurer mon téléphone à l'origine en quelques minutes, bref génial !!

Ce que je ferai surement, c'est remplacer le kernel d'origine par le Siyah qui présente des possibilités d'optimisations super évoluées, et éventuellement, remplacer des icones telles que celle de la batterie par quelque chose de plus "parlant" (% intégré par exemple)

Encore merci pour ton aide.

Phobos

A

Anonymous

You're Welcome ;)
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Bonsoir,

Juste pour information, même après reflashage en rom officielle de mon S2, aucun moyen de récupérer le fameux "son HD" que j'avais auparavant.

Je me suis donc mis à la recherche d'une solution à ce problème pour finalement trouver une réponse sur le forum XDA developers.

Le S2 peut utiliser un CODEC nommé WB-AMR (G722.1), ce dernier permet d'augmenter de façon significative la qualité audio lors d'une conversation (on passe d'une bande passante de 3KHz en mode "normal" à 7KHz lorsque ce CODEC est utilisé, la différence est flagrante), cependant, il est nécessaire de respecter les points suivants pour profiter des avantages de cette fonction :
- Service supporté par l'opérateur (presque tous supportent cette foction)
- Terminal compatible (GS2, GS3, mais également d'autres modèles d'après ce que j'ai pu voir), bien entendu, l'interlocuteur doit également être équipé du téléphone adéquat.
- Avoir au minimum une connection données 3G (ne fonctionne pas en EDGE)

Pour vérifier si cette fonction est activée sur le GS2, effectuer les manips suivantes :

- Entrer le code *#*#197328640#*#*
- sélectionner le menu "5 Audio"
- Sélectionner "7 WB-AMR SETTINGS"

Une fois dans ce menu, on peut voir le status du codec (ON ou OFF), mais également activer / désactiver la fonction
(WB-AMR ENABLE ou DISABLE).

Dans mon cas, il était désactivé.

Maintenant, les choses qui fachent :

- L'activation du WB-AMR ne peut se faire que sous une ROM Gingerbread, j'ai essayé à plusieurs reprises sous différentes ROM ICS (officielles), pas moyen d'accéder au menu audio (info confirmée sur forum XDA), on peut uniquement vérifier le status du CODEC (ON ou OFF), donc, pour ma part, passage par la case reflash en KI3, KK5, puis activation du WB-AMR et, pour finir, flash ROM ICS LPG.

Et maintenant, que du bonheur.

Toujours d'après la même source, la modification serait réalisable sous certaines Custom ROM ICS telles que la VK, par contre, je n'ai pas essayé, donc info à prendre avec des pincettes.

En espérant que cela puisse aider, à moins qu'un post sur le forum traite déja de ce sujet (j'ai cherché, en vain).

Phobos

A

Anonymous

Belle recherche
je te laisse l'honneur de faire un tuto avec ces infos et la manière de faire
cela peut interesser certaines personnes qui comme toi ont eu cette problematique de son
Kris

Phobos

Phobos

Membre
Inscrit
7 Avril 2012
Pas de problèmes, si cela peut aider d'autres personnes.
Reste juste à trouver un peu de temps pour rédiger quelque chose de "carré".

Phobos

A

Anonymous

;)
kris

R

Rob5

Membre
Inscrit
4 Février 2014
Très intéressant ce fil sur les codecs audio et qualité audio.

Par contre, rien dans les menus Android pour regarder tout ça de plus près (plus généralement que S2)

"- Avoir au minimum une connexion données 3G (ne fonctionne pas en EDGE)"

Qui peut confirmer que pour la meilleure qualité audio, il faut soit:
- être en 3G ? (sans data)
- ou être en 3G avec obligatoirement connexion data autorisée ?

R

Rob5

Membre
Inscrit
4 Février 2014
Un peu de mise à jour sur le codec AMR trouvé ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
où on peut lire ceci:

On voit souvent des tutos pour améliorer ce petit détail bien ennuyeux, avec souvent peu de résultats à la clef.
La raison est en fait assez simple, les chinois utilisent davantage sur leur réseau une Bande passante dite classique de 300hz à 3400hz (basse fréquence).
Nous européens, en contrepartie utilisons plus le AMR Wideband étallonné de 50Hz à 7000Hz large bande.
Pas encore vraiment investigué tout ça, sauf que déjà que pimp.my.rom n'est pas compatible avec mon appareil.
=>

Sujets en relation

Haut Bas