skelett a dit:
En fait, par défaut, les constructeurs "brident" l'utilisation des téléphones qu'ils vendent. De ce fait, on ne peut pas faire tout ce qu'on souhaite avec notre appareil. Le root (et je suis sûr que tu sais ce que c'est vu que tu es sur Ubuntu), permet de nous attribuer les droits super-utilisateurs afin de faire "sauter le bridage" imposé par les constructeurs pour qu'on puisse reprendre le contrôle total de notre appareil, et donc de pouvoir faire des choses qu'un utilisateur normal ne pourra pas faire (entre autre, l'installation de Recovery Custom, etc).
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que que les ROMs Customs tournent sans les "brides" constructeurs, contrairement aux ROMs Stocks.
C'est assez complexe à expliquer et j'espère que j'ai été assez clair dans mon explications que j'ai essayé de faire le plus simple possible :-|
Merci, tes explications sont claires. Mais il y a un truc que je n'arrive pas à capter....
Par exemple, prenons un PC sous linux justement. Il y a déjà la distribution Fedora d'installée dessus, mais je n'ai pas le mot de passe root (admin). Rien ne m'empêche de me faire une clé d'installation Ubuntu et de l'installer en lieu et place de fedora. Dans ce cas, j'ai pu installer un nouvel OS sans être root de l'OS déjà présent.
Mais là sur android, à priori c'est différent. il faudrait rooter son smartphone, ou bien le système android (c'est là ou je saisi pas bien la différence) pour pour installer un Rom custom.
Sur mon Desire X, j'ai pu flasher un custom recovery et installer une ROM custom sans faire quoique se soit au niveau du root !
En fait, quand on parle de root, on parle de l'OS android ou bien du smartphone ?
skelett a dit:
Tu ne peux pas booter sur le bootloader des appareils Samsung. D'ailleurs, tu ne peux pas sur la majorité des appareils. C'est le Recovery ou le mode download pour les Samsung.
C'est a essayer. Si ça passe pas, t'auras tout simplement un message d'erreur. Franchement, le plus simple pour éviter toute mauvaise manipulation, c'est de te faire une VM Windows 7 et t'installes les drivers de ton appareil et le logiciel odin dessus et ça passera crème (mais c'est plus long, je te l'accorde).
Ah ! c'est là où est mon erreur, j'ai pensé que c'était comme sur mon Desire X.
D'ailleurs sur le site de Teamwin la procédure d'installation du recovery est bien différente de celle du Desire X.
Cela dit, il dise sur la page que pour flasher le recovery avec Odin, il n'y a pas besoin du root....
Du coup, si je peux mettre un custom recovery sans root, et rebooter sur le recovery. Je peux donc installer une ROM custom sans être root !
J'ai l'impression de tourner en rond !!
Par contre si je veux me passer d'Odin, il faut que je soit root....... je sens que ça va se finir sur un PC du boulot tout ça !
Je dois te saouler avec toutes mes questions, désolé.....
Pour les Gapps, c'est exactement ce que je voulais savoir. Merci !