Ou là, tu as une version android qui date des dinosaures, tu as finalement tout intérêt à changer ta rom vers qq chose de plus récent !! Tu cherches un excellent site... J'en connais un, il s'appelle Phonandroid ! Le temps de rechercher tout les liens, j'édite mon message.
Déjà pour sauvegarder tes SMS, il y a l'application SMS backup and restore sur le Playstore. Pour tes contacts, si tu as synchronisé avec ton compte Google c'est bon, ça te les sauvegarde sur "le cloud" comme ils disent en Amérique. Sinon je t'invite vivement à le faire !
Tu peux te rendre dans l'onglet rom et rom custom du site.
samsung-galaxy-s2-roms-et-customs-roms-f149.html
Tu vas trouver toute une tartine de rom, tu peux mettre une rom pour un GT-I9100 non P, il y en a plus tout simplement. Mais tu perds la fonction nfc (je crois qu'il y a un moyen de la réactiver mais là je ne peux pas t'en dire plus). Et pense à regarder les liens dans les signatures de nos modérateurs, tu vas trouver plein de tutoriels utiles sur la sauvegarde, la réinstallation propre etc...
C'est pas très compliqué en fait. Juste pour info, les dernières rom dites officielles sont de type Jelly bean en 4.1.2.
Rien ne t'empêche de passer à une rom custom Jelly bean où même kitkat 4.4 un peu plus tard.
PS : ne fait pas de full reset sur ta 4.0.4, il y a un bug qui peut briquer ton téléphone. Mais ne t'inquiètes pas, si tu suis bien les tutoriels, il n'y a aucun problème. Et crois moi, il y en a des flasheurs fous dans le forum. J'en fais partie.
Par exemple :
firmware-officiel-i9100xxls8-installer-android-4-1-2-jelly-bean-samsung-galaxy-s2-i9100-t43110.html
firmware-officiel-i9100xwlss-installer-android-4-1-2-jelly-bean-t54565.html
T'en veux encore !
firmware-officiel-i9100xwlsd-pays-nordics-francaise-android-4-1-2-jelly-bean-t44212.html
Ou bien, de la part d'un certain fred, ça ne te rappelle personne ?
firmware-officiel-i9100p-xxlsk-android-4-1-2-jelly-bean-t54891.html