Remplacer un nokia 5.1plus

• Auteur de la discussion petitours
  • Date de début
P

petitours

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
Bonjour
j'utilise un Nokia 5.1plus qui fonctionnait très bien avant de faire une chute mortelle (et après 1 an de galère et 2 voyages au SAV pour un volume sonore en communication trop faible)

Il me va super bien
  • Bande 700MHz de free
  • Autonomie correcte (il ne faudrait pas moins)
  • Qualité audio nickel
  • USB-C
  • Grand mais pas trop, il rentre dans mes poches
  • Fluide, parfaitement fonctionnel
Là je cherche un téléphone équivalent.on m'a conseillé le Redmi 9 qui est dans mon budget
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
mais j'ai renoncé à le prendre en le voyant en vrai il est énoooorme, trop long ça rentre dans aucune poche.

Je cherche donc autre chose, auriez vous une belle idée à me suggérer ?

Avant d'acheter mon Nokia on m'avait conseillé un Wiko mais la qualité audio était tellement pourrie que je l'avais rendu. Perso j'utilise mon tel surtout pour téléphoner et ce point, étrangement jamais testé, doit être nickel.

Merci

M

Membre supprimé 387025

Salut,
voici un panel d'appareils qui pourraient te convenir :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

ce site te permet de vérifier tous les critères cités plus haut.
l'évolution des écrans et formFactor te permet de bénéficier de grands écrans dans un format contenu.
a+

P

petitours

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
Bonjour
Merci pour le lien mais j'ai déjà tenté des recherches par ce site (où je vais regarder les bandes compatibles aussi) mais je ne m'en sors pas dans les filtres.
D'une je n'arrive pas à trouver le redmi9 et le nokia 5.1+ que j'ai aujourd’hui quand je recherche des choses sensées leur correspondre et par ailleurs ça me sort des tonnes :eek: de ref (que je ne trouve même pas à la vente en plus pour la plupart que je regarde).

Pour la vente je regarde chez électrodépot (ou j'avais trouvé mon Nokia a très bon pris à l’époque), puis les matériel.net, ldlc, boulanger et boutique du genre.
Il m'arrive d'acheter d'autres choses directement chez les chinois (aliexpress &co) mais pour un téléphone et les histoires de bandes ça m'effraye un peu.

M

Membre supprimé 387025

Pas de quoi, ton budget max, c'est quoi ?

P

petitours

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
150€ comme j'ai payé mon Nokia c'est bien, 200€ c'est mon max psychologique pour un téléphone, surtout avec les engins construits pour ne pas durer (ex batterie non démontable) qu'ils font maintenant.
merci

M

Membre supprimé 387025

P

petitours

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
Je n'avais pas vu ce comparatif là mais il est proche de ce que j'avais vu passer. l’analyse que j'en fais
  • redmi note 9 pro : je n'ai pas compris s'il est mieux ou moins bien que le redmi 9 tout court mais il est pareil, immense, bien trop pour rentrer dans des poches "normales" :cry:
  • Poco X3, pareil encore plus grand et gros. :cry::cry:
  • Realme 7i pareil :cry::cry::cry:
  • Honor 9A, un poil moins gros mais déjà bien plus long que mon Nokia (qui est limite) et il y a cette histoire de guéguerre avec Google dont je ne souhaite pas être le dindon :cry::cry::cry::cry:
  • Redmi note 9T,, sympa la 5G a 179€, mais toujours pareil 6.5pouces :cry::cry::cry::cry::cry:
Bref c'est ma question de départ, j'ai quelques critères (autonomie, les bandes 4G de free et quelques autres bricoles) mais je ne trouve aujourd'hui que des monstres de 6,5 pouces ou plus. Suis je condamné à choisir parmi ces monstres ? Peut être que ma question devrait être d'ordre pratique à savoir "comment ranger et trimballer un engin de cette taille devenue standard" ?

Merci

badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Bonjour,
Effectivement, à maxi 200€, c'est devenu impossible de trouver un téléphone "compact" . Ce que tu risques de trouver de moins grand , c'est les 6'43 du redmi note 10 de mémoire. Après, essaie éventuellement de voir du côté du Samsung Galaxy A41 mais logiquement il dépasse un peu ton budget (250€ il me semble pour un écran de 6,20pouces si je me rappelle bien)

P

petitours

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
Bonjour
6.1 pouce le A41 et on le trouve à 210€
c'est moins grand mais avec 5.8pouce mon nokia est déjà au max de la plupart de mes poches.
Tant pis, je vais essayer de faire durer mon nokia à l’écran cassé le plus longtemps possible et étudier comment je peux trimbaler un engin plus gros au quotidien.
J'ai l'impression que ces machins sont de plus en plus gros pour avoir des écrans plus "vendeurs" mais je ne comprends pas cette logique, qui peut trouver agréable de se balader avec ça ?
1619901048345.png

Bref, merci pour votre aide, je dois trouver comment m'adapter.

badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Attention, la taille d'écran peut être piegeuse, pas sur que le Samsung soit vraiment plus grand que ton Nokia, il possède moins de bordures, regarde plus les dimensions du châssis que la taille d'écran (149,51mm de haut pour le Nokia, 149,9mm pour le Samsung, l'écart est loin d'être énorme)

• Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

@petitours , je l'avais dis juste là :
spat a dit:
l'évolution des écrans et formFactor te permet de bénéficier de grands écrans dans un format contenu
A plus

P

petitours

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
spat a dit:
@petitours , je l'avais dis juste là :
Désolé je n'avais pas percuté assez. J'avais cru comprendre et comparé les redmi avec le Nokia en voyant que le ratio était similaire.
J'imagine que le A41 est considéré comme gamme moins bas de gamme et bénéficie de trucs design plus avancés donc un bord plus fin ; je regarderai mieux ce point.
Après j'imagine que bord plus fin = écran plus exposé et donc tel plus fragile.

Bref, meme le A41 ne rentrera pas dans mes poches de mes vêtements pro (le nokia est limite limite). Soit je trouve une couturière pour adapter mes vêtements, soit je me trouve un truc ceinture (mais comment l'avoir toujours sur moi ?) ou bandoulière ou sacoche plus petite que mon actuelle que je pourrais avoir toujours sur moi ; dans tous les cas faut que je trouve comment m'adapter à la boulimie du marché.

badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
bonjour,
en toute honnêteté, je suis pas persuadé que moins d'1mm soit vraiment perceptible dans ta poche. Et les ratio entre le nokia 5.1plus et le redmi 9 sont loin d'être similaire (79,6% contre 83,2% ) alors oui, en chiffre ça ne parait pas énorme, mais dans les faits la différence est bien réelle et perceptible. Pour ce qui est de la fragilité, je ne pourrai pas te répondre avec certitude, puis avec ou sans bordure, dans tout les cas, il est préférable de mettre une protection d'écran . Puis j'ai l'impression que certains téléphones avec "grosse" bordure étaient bien plus fragile que ceux "sans" bordure de maintenant

P

petitours

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
le redmi9 a beau avoir 83% contre 79% pour le nokia quand j'ai vu le redmi 9 chez electrodepot j'ai fait un pas en arrière
passer de 72*149*8.1mm à 77*163*9.1mm c'est spectaculaire. Avec un redmi9 j'aurais l'impression de me déplacer avec ma télé sous le bras

M

Membre supprimé 387025

Salut,
Si tu vas voir chez electromachin, tu pourra les tripoter, il n'y a rien de tel.
La gamme redmi est bien représenté dans ces points de vente, n'hésite pas à y faire un tour.
A plus

badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Oui, la dessus je suis d'accord, pas de soucis mais ce n'est pas du tout la même taille d'écran , 6,53pouces , c'est pour ça que je n'ai parlé que du ratio. En gros, pour avoir un téléphone récent avec des dimensions similaires à ton Nokia, il faut regarder du côté des écrans 6,10pouces et ils sont loin d'être légions et encore plus dans ton budget. Le seul à ma connaissance, c'est celui dont je t'ai déjà fait part, le A41 (après je suis loin de connaître tout les téléphones, donc peut-être qu'il y en a d'autres) , sinon les budgets sont (beaucoup) plus conséquent (Samsung s10e, gamme pixel ou certains téléphones de la pomme)

Édit: salut @spat , j'ai beau beaucoup aimé Xiaomi et les redmi mais en toutes objectivité, il n'en trouvera pas avec des dimensions proches du Nokia 5.1plus (du moins pas de récent) , faute des écrans relativement grands (d'ailleurs c'est le cas pour toutes les marques chinoises)

Dernière édition:
P

petitours

Membre
Inscrit
3 Mai 2013
Electromachin a rien a gagné à me permettre de voir je suis parti en courant les bras en l'air

badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
comme je l'ai déjà dit, inutile de regarder du coté xiaomi/redmi pour avoir un smartphone d'une taille similaire au nokia 5.1plus, d'ailleurs, après quelques recherches, je n'ai vraiment trouvé que le samsung galaxy A41 en ayant cherché chez les constructeurs les plus connus (wiko, sony, motorolla,samsung....) , même le sony xperia 10 III qui à pourtant un écran légèrement plus petit (6pouces) est plus long d'environ 8mm. Les seuls que je vois qui ne dépasseront pas sont les pixel 4/4a et pixel 5 mais on est vraiment plus dans ton budget (350€ pour le pixel 4a, le moins cher des 3).
En ce qui concerne ta remarque sur electromachin, si eux n'ont pas forcément à y gagner , par contre cela t'a permis de ne pas acheter un téléphone qui ne te convenait pas, puis si tu es parti juste dans l'optique de voir le redmi 9 , c'est pas forcément génial, au lieu de t'enfuir en courant les bras en l'air comme tu dis, tu aurai pu en profiter pour regarder si d'autres smartphones te convenaient mieux quitte à prendre plus de renseignements dessus ultérieurement.
Dernier petit point, la taille relativement importante des écrans actuelle cache également un autre aspect, celui de pouvoir y loger une batterie de plus grosse capacité sans avoir une épaisseur exubérante, même si un écran plus grand consomme plus, le gain d'autonomie est supérieur au ratio format/capacité batterie que sur un téléphone compact

M

Membre supprimé 387025

badclown a dit:
tu dis, tu aurai pu en profiter pour regarder si d'autres smartphones te convenaient mieux
Sachant que samsung est bien représenté aussi chez electrobidule !!

Haut Bas