[RESOLU] Changer de ROM, étape par étape

• Auteur de la discussion zemax_59
  • Date de début
Z

zemax_59

Membre
Inscrit
10 Juin 2012
Bonjour à tous,

Bon, ça y est, je me lance sur mon premier post...

Après avoir parcouru pendant quelque temps ce forum, avoir fait la connaissance des ROMs custom, des kernels, d'un dieu Viking, d'une brique ( tongue ) et autres termes nouveaux pour moi, je pense être prêt à sauter le pas et mettre à jour mon SGS2.

Toutefois, étant débutant dans le domaine, je souhaiterais ne pas faire d'erreur dans ma démarche. Je me pose par ailleurs encore quelques questions, et c'est pour cela que je vous soumets ce que je compte faire prochainement, afin qu'une bonne âme experte (et j'ai pu voir qu'il y en avait pas mal ici !) puisse me confirmer si cela est juste ou pas.

Comme vous le voyez dans ma signature, je suis sur la ROM officielle LPS. Je compte passer dans 1er temps sur la LPW, qui d'après ce que j'ai pu voir, est plus stable et moins énergivore que mon actuelle. Si tout se passe bien, j'irai probablement voir ce que donne la RC de CyanogenMOD9... mais je m'éloigne du sujet.

1) La première chose à faire est donc de rooter mon SGS2. Pour cela, je flashe le CF-Root_v5.4_LPS.
- A partir de là, si j'ai bien compris, c'est adieu la garantie (sauf si on peut restaurer la config d'origine et supprimer le compteur de flash) ?

2) Ensuite, parce qu'on est jamais trop prudent, une sauvegarde des données s'impose, histoire de pouvoir revenir à la config d'origine : Titanium Backup, SMS backup and restore, CWM backup. Est-ce que ses 3 outils suffisent à pouvoir restaurer l'état du téléphone avant le premier flash ? Avez-vous d'autre conseils ?

3) Etape suivante, flashage de la ROM souhaitée (dans mon cas, la XXLPW trouvée ici).
plusieurs questions me viennent à l'esprit dans ce cas: flasher la ROM revient à flasher le kernel associé ? si oui, comme il s'agit d'un kernel officiel, conserve-t-il le root ou je devrais installer le CF-Root_v5.5_LPW ? Parce que pour récupérer ses applis via Titanium Backup, il faut être rooté,non ? (et beh, ça cogite pour un dimanche après-midi....)

Voilà en bref toutes les questions que je me pose.... peut-être sont-elles triviales, j'avoue ne pas avoir lu tous les posts... neutral
Je vous remercie par avance pour votre aide.
@+
Zemax

EDIT : Et voilà, en relisant j'ai totalement oublié de parler du wipe. Quand je passe du LPS au LPW, ai-je besoin de faire un wipe data ? Et si par la suite je passe en Cyanogen ?

Merci encore !

M

Major 170

Membre
Inscrit
5 Février 2012
Re: Changer de ROM, étape par étape

Salut, je viens à ton secours :)
Pour rooter ta Rom actuel, tu as bien le CF Root mais il y a aussi le kernel Siyah qui fait le même travail, à toi de choisir.
Pour la suite comme tu l'a précisé, je conseille d'effectuer une sauvegarde de tout ce que tu as. Pour la garantie, il existe sous ICS une appli pour supprimer le triangle jaune et remettre le compteur à zéro qui s'appelle Triangle Away, très utile :D
Ensuite j'ai lu que tu serais intéressé pour la suite par la Rom officiel LPW. Donc au lien que tu as mis, tu télécharge la Rom. Une fois ceci fait, rien de plus simple, ouvre le logiciel Odin, tu mets la Rom en face de PDA, et tu fais la manip avec redémarrage en download....
L'installation de cette Rom te feras perdre le root que tu auras mis précédemment.
Donc il faudra par la suite re-rooter ton téléphone et faire une restauration...
Pour ce qui est des wipes, pour l'instant tu n'en auras pas besoin. Tu les feras pour aller vers une Rom Custom ou autre en utilisant le Recovery :)
Voila si tu as d'autres questions ou besoin d'aide, n'hésite pas ;)

Z

zemax_59

Membre
Inscrit
10 Juin 2012

Salut Major,

Merci à toi pour ces bons conseils. C'est plus clair pour moi maintenant et je pense que je vais m'y mettre cette semaine.
Je voyais ta config sur ta signature, tu as aussi la version LPW avec le Kernel Siyah. Grosso modo, y a-t-il des différences fondamentales avec le CF Root ? Par exemple si je veux utiliser ExTweaks histoire de gagner en autonomie de batterie, lequel choisirais tu ?

Tu l'auras compris, mon but est d'avoir un système avec une bonne autonomie; je passe en effet d'un Sony W595 qui tenait 1 semaine sans charge au SGS2. Certes ce n'est pas le même joujou, mais si je peux gagner un peu, je suis preneur ;) !

Bonne soirée
Zemax

M

Major 170

Membre
Inscrit
5 Février 2012

Ma signature n'est plus à jour depuis peu. Je te met ça dessuite si tu veux ;)
Pour les différences, il n'y a pas d'énorme mais avec le kernel Siyah couplé avec ExTweaks comme tu évoqué précédemment, la batterie tient mieux je trouve ;)
J'ai toujours était sous Siyah donc personnellement je te conseillerais celui ci. Mais je ne dis pas que les autres sont nuls loin de la :D

Edit: je viens de changer ma signature mais je vais bientôt changer de Rom donc ne t'inquiète pas :)

Z

zemax_59

Membre
Inscrit
10 Juin 2012

Merci pour toutes ces infos. Je m'occupe de faire les manips et je te tiens au courant.
Bonne nuit !

Z

zemax_59

Membre
Inscrit
10 Juin 2012

Hello
Comme promis, je viens donner des nouvelles : j'apréhendais vraiment un bug ou un truc chelou qui aurait fait buggé mon tel, mais non, c'est super simple ! Tout ça grâce aux super tutos et à l'aide apportée sur ce forum. Merci beaucoup.

Conclusion, je vais changé ma signature juste après ce post !

Par contre, je vais abuser de votre aide : normalement, comme je suis rooté maintenant, je suis capable de supprimer des apps système. Du style gmail, social hub, samsung apps...
Je passe donc par Titanium Backup pour supprimer.
- Pour gmail : pas de soucis,
- Pour social hub : j'ai repéré 3 lignes portant ce nom, j'ai viré les 3 et là, mon compte live avait des problèmes pour se synchorniser. J'ai réinstallé l'appli dont l'image ressemblait à un mail, et là ca semble marcher (j'espère ne pas avoir fait de bétises....)
-Pour Samsung Apps : impossible. A chaque fois le tel reboot et l'appli est toujours là... :?

Auriez-vous un idée ?

M

Major 170

Membre
Inscrit
5 Février 2012

Merci pour les nouvelles :D
Par contre pour tes problèmes je ne sais pas trop d'où ça peut venir :?

Z

zemax_59

Membre
Inscrit
10 Juin 2012
Hello,

Bah, c'est pas grave, je suis en train de découvrir les joies du root, donc je bidouille pas mal... Quand j'aurais vraiment trouvé les applis qui me vont bien (launcher, etc...) je ferais une nouvelle installation avec un wipe avant pour tout recommencer bien comme il faut, avec un téléphone tout propre.
Je passe donc en "résolu"
Merci pour ton aide !

M

Major 170

Membre
Inscrit
5 Février 2012

Avec plaisir :D
Si tu as encore besoin d'aide n'hésite pas ;)

Haut Bas