[résolu] Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

  • Auteur de la discussion Annalya59
  • Date de début
A

Annalya59

Membre
Inscrit
26 Avril 2015
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonsoir, voilà je me permets de poster car je n'ai pas vraiment trouvé de reponse à ma question. Je voudrais enlever la surcouche opérateur Sfr sur mon galaxy s4 mais je suis un peu perdue. Mon téléphone est sous android kitkat 4.4.2 . J'aurai voulu savoir quel rom je devais prendre pour enlever la surcouche? pourrais je ensuite utiliser kies pour installer lollipop? Car je veux juste enlever la surcouche opérateur. Comment faut il procéder? Merci pr votre aide
 
A

Annalya59

Membre
Inscrit
26 Avril 2015
Messages
5
Points
0
  • #3
Re: Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

Daccord, je vous remercie bcp! Est ce que vous savez si on a les memes messages que le galaxy s5? Avec les ronds raccourcis tout en haut de nos messages pr accéder plus rapidement aux messages
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #4
Re: Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

Avec plaisir, maintenant perso je sais pas trop j'utilise pas ces téléphone, mais normalement c'est identique, pose la question sur le topic que je t'ai donner tu auras la réponse
 
A

Annalya59

Membre
Inscrit
26 Avril 2015
Messages
5
Points
0
  • #5
Re: Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

D'accord, je me lance. Merci pr vos réponses :)
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #6
Re: Re : Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

De rien ;)
Avec plaisir :D
 
G

Guyom_

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
11
Points
0
  • #7
Re: Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

Bonjour,
je me permets de poster ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet.
Je veux aussi enlever la surcouche sfr, soit en mettant la rom stock Samsung 4.4.2 soit directement la 5.0.1.

Ma question est surtout la suivante, un wipe data est-il nécessaire? Ou fortement conseillé?

J'ai parcouru pas mal de sujets avec la recherche et les tutos mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire.

Merci pour votre aide :smile:
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 969
Points
63
  • #8
Re: Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

Guyom_ a dit:
Bonjour,
je me permets de poster ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet.
Je veux aussi enlever la surcouche sfr, soit en mettant la rom stock Samsung 4.4.2 soit directement la 5.0.1.

Ma question est surtout la suivante, un wipe data est-il nécessaire? Ou fortement conseillé?

J'ai parcouru pas mal de sujets avec la recherche et les tutos mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire.

Merci pour votre aide :smile:
Bonjour,
Avant de faire un full wipe ou de flasher une rom, le plus important c'est de faire un backup de la rom actuelle et surtout de sauvegarder le fichier EFS.
Le backup te permet de réinstaller la rom précédente avec toutes les données et applis perso en cas de brick.
Le fichier EFS contient les informations concernant l'IMEI de ton tél.
Pour faire le backup et EFS, au cas où tu ne saurais pas, il te faut un recovery custom.
Ensuite, pour le full wipe, il est recommandé mais pas obligatoire car si par exemple tu veux passer sur une rom stock supérieure, toutes tes données perso seront effacées, SAUF si tu as fait un backup qui te permettra de réinstaller uniquement tes données et applis.
Donc je résume, si tu passe de 4.3 à 4.4 en rom stock, le full wipe n'est pas obligatoire car c'est une mise à jour.
Dans le cas de lollipop, certaines applis kitkat ne sont pas compatibles. Enplus, comme il s'agit d'un nouveau bloatware et bootloader pour lollipop, un full wipe peut être assez efficace pour effacer les traces de kitkat.
Attention, pour certains tél, le downgrade de lollipop vers kitkat est impossible sous peine de brick (je parle de rom stock).
J'espère que j'ai été claire dans mes explications. :mrgreen:
 
G

Guyom_

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
11
Points
0
  • #9
Re: Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

Super, merci beaucoup. Tu as même répondu à une question que je ne m'étais même pas posé, je ne savais pas qu'un backup de la rom et du fichier EFS était important. C'est vrai qu'on ne sait jamais, si je brick mon téléphone j'aurais pas l'air malin.
Qu'appelle tu un recovery costum? Désolé la question est peut être bête.

Merci beaucoup pour ton aide très complète!
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 969
Points
63
  • #10
Re: Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

Un recovery custom, contrairement au recovery stock livré avec la rom, te permettra de flasher des fichiers .zip. Du coup, tu peux donc flasher une rom custom. A ce propos de rom custom, l'installation d'un recovery custom est donc de rigueur.
Il te permet aussi de faire des backup et de sauvegarder le dossier EFS. Il te permet aussi de faire des restore customisés afin de te permettre de choisir une réinstallation complète de la rom, ou juste tes données et applis perso, ou le dossier EFS en cas de brick.
Regarde dans ma signature en ce qui concerne le recovery Philz.
J'oubliais, le recovery custom te permet aussi de rooter très très très simplement ton tél (Cf ma signature, tuto root du S3).
Si tu es tenté, il te faut odin, un tél en mode débogage et ceci :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
 
G

Guyom_

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
11
Points
0
  • #11
Re: Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

Ok, merci encore. Je pensais que tout tout ça était seulement nécessaire pour une rom custom, comme je voulais juste enlever la surcouche en mettant une une rom stock je ne m'étais pas penché plus que ça sur sur le sujet.
En fait à l'origine je voulais remplacer ma rom sfr 4.4.2 par la rom stock samsung 4.4.2, puis faire la mise à jour vers 5.0.1 normalement. Je me disais que ça limiterait les risques autant pour le tel que pour la perte d'infos personnelles.
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 969
Points
63
  • #12
Re: Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

Pour le passage en stock 4.4.2 sans surcouche, pas besoin de full wipe. Tu feras au mieux un wipe cache partition et un wipe dalvik cache via recovery après le flash de la rom. Par contre, backup et EFS obligatoire avant le flash.
Full wipe pour le passage future en lollipop, en tout cas les dèv le conseillent vu les changement de firmware.
 
G

Guyom_

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
11
Points
0
  • #13
Re: Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

J'attaque ça aujourd'hui ou demain.
Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils. :super:
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 969
Points
63
  • #14
Re: Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

Avec plaisir
 
G

Guyom_

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
11
Points
0
  • #15
Re: Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

Un petit retour, surchouche enlevée avec succès!
Je m'attaquerai à lollipop un peu plus tard.
Je pense que le topic peut être marqué comme résolu.
Merci encore :smile:
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #16
Re: Re : [résolu] Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

Salut merci du retour.
Topic résolu ;)
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 969
Points
63
  • #17
Au plaisir de lollipop alors !!!
 
G

Guyom_

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
11
Points
0
  • #18
Bonjour,

encore un petit retour, qui pourra peut être être utile pour ceux qui voudraient faire la manip.

Je n'avais pas fait de full wipe quand j'ai flashé la rom officielle 4.4.2, question de flemme :oops: je voulais attendre lollipop pour le faire.
Mais pas de mise a jour 5.0.1 de dispo alors qu'elle l'est depuis un moment pour les S4 nus. J'ai pris le temps de faire un full wipe ce matin et là... hop mise à jour lollipop dispo dès le redémarrage.
Donc comme le disais scorpionvert, il est quand même recommandé de faire un full wipe quand on flashe un nouvelle rom.
Je te remercie une nouvelle fois pour tes conseils, désolé de n'avoir pas tout appliqué, tu avais raison :wink:
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 969
Points
63
  • #19
Merci à toi. [emoji106]
Lollipop alors !
 
S

Stafa46

Membre
Inscrit
7 Juin 2015
Messages
9
Points
0
  • #20
Salut Guyom, j'ai fait exactement les memes manipulations que toi pour enlever la surcouche opérateur.

Cependant, mon tel ne me propose pas la maj vers lollipop.

J'ai fait un wipe data factory reset et un wipe cache partition. Je n'ai pas fait de wipe dalvik cache car je n'ai pas de recovery custom... Est ce que ca pourrait etre la cause du probleme?

Merci
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 969
Points
63
  • #21
Salut,
Je ne pense pas que le wipe dalvik cache te donne la mise à jour.
Ne t'embête pas avec les mises à jour par OTA, flashe la rom lollipop que tu trouveras sur le forum ou sur sammobile directement avec ODIN, c'est en plus beaucoup plus sûr.
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #22
Re: Re : [résolu] Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

+1 ;)
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 969
Points
63
  • #23
Bonjour Monseigneur Cédric :mrgreen:
 
cedric

cedric

Membre
Inscrit
5 Mars 2012
Messages
7 956
Points
0
  • #24
Re: Re : [résolu] Enlever surcouche sfr sur mon galaxy s4

Bonjour :D
 
G

Guyom_

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
11
Points
0
  • #25
Je n'ai pas fait de wipe dalvik non plus. Pour le wipe data et le factory reset je les ai fais après avoir flashé la rom stock 4.4.2
 
scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Messages
4 969
Points
63
  • #26
Salut,
C'est aussi une possibilité.
En ce qui me concerne, toujours depuis mon recovery custom Philz que je reflashe via odin à chaque fois, à chaque installation d'une nouvelle rom ou d'une mise à jour, je fais un wipe cache partition et surtout un wipe dalvik cache. :wink:
 
Haut Bas