[RESOLU] Freeze ecran aléatoires

• Auteur de la discussion nethys
  • Date de début
N

nethys

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012
Bonsoir.
Je vous contacte une fois de plus , ayant déjà profité de l'aide des membres de ce super site.

Voilà, il y a quelques semaines, j'ai passé mon Galaxy S2 sous Android 4 via une rom officielle de Samsung fournie sur ce site.
J'ai actuellement la configuration suivante:
Numéro du modèle: I9100
Version Android: 4.0.3
Version de la bande de base: I9100XXLPB
Version kernel: 3.0.15-I9100XXLPB-CL99600
se.infra@SEI-44 #3
Numéro de version: IML74K.XXLPB
Et voilà, mon problème, si on peut appeler ça comme ça, c'est que par 2 fois, j'ai constaté un freeze total de mon téléphone, survenant a priori sans raison. Le seul moyen étant de garder le bouton Power enfoncé pendant quelques secondes.
De plus, à chaque fois, j'ai constaté des bugs d'affichage important. Je ne saurais pas trop les décrire, mais on aurait dit que le rendu de l'écran n'était pas totalement fini quand le téléphone a freeze. ( un widget décalé et a moitié transparent etc...)

Donc voila. A priori le problème se règle assez facilement en rebootant, mais j'aimerais connaitre l'origine de ce problème pour le régler si possible. Mon tel n'est jamais tombé, jamais pris de choc. Je l'ai nettoyé avec un chiffon humide une fois mais je doute que ça ai eu un tel impact (ça remonte a 3 semaines avant le bug aussi faut dire).
Je me demandais si une application n'aurait pas ce genre d'"effets secondaires", ou s'il ne s'agirait pas d'un bug connu de cette version d'android.

Bref, je ne vais pas abuser plus longtemps de votre patience, mais si quelqu'un saurait comment régler ce problème, ou a au moins une piste pour identifier la source, ce serait très sympa de partager ! Merci d'avance !

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Re: Freeze ecran aléatoires

Difficile de trouver la cause exacte sans avoir le téléphone sous la main (pour vérifier en live), mais on peut tout de même faire quelques extrapolations :

- ça peut déjà venir de la release ICS 4.0.3 XXLPB qui commence à être ancienne, c'était encore les prémices... donc ça ne me surprendrait qu'à moitié qu'au niveau stabilité (freeze, force close, ...) c'était loin d'être top.
- ça peut provenir d'applications (ou services en tâches de fond) non compatibles ICS, et qui peuvent donc générer ces bugs intempestifs.
- ça peut venir de l'installation si celle si n'a pas été faite en "Complete" sous ODIN (ou avec tous les wipes depuis le RECOVERY) lors du passage de Gingerbread à Ice Cream Sandwich.
- les bugs lors de l'appel téléphonique étaient récurrents sur la XXLPB, je me souviens.

Si tu as la possibilité, l'idéal est de recommencer à zéro (après avoir tout sauvegardé) et d'installer directement une XXLPQ ;)

N

nethys

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012

Merci pour cette réponse des plus rapide ^^
Alors effectivement, j'ai vu en fouillant un peu sur le forum, ma release date de Janvier et il y en a une en 'finale' daté de Mars dans les Firmwares officiels.
Sinon je venais de passer un appel donc le bug lié a cette version parait cohérent aussi.

Donc à la limite le mieux ce serait de réinstaller le 'I9100XXLPQ 4.0.3 - Mars 2012 - Version One Package.' présent dans la liste des roms officielles dans la catégorie 'ROMS / FIRMWARES ANDROID 4.0 ICE CREAM SANDWICH
VERSIONS FINALES GALAXY S2 i9100' ?

Ou la 'I9100XXLPH 4.0.3 - Février 2012 - Version Complète.' mais qui indiquée comme 'bêta' ?

Sinon tu entends quoi par recommencer à zéro? Repasser sous Gingerbread pour revenir ensuite à ICS ou alors refaire directement une installation d' ICS à la bonne version ?

YohKenshiro

YohKenshiro

Membre VIP
Inscrit
11 Février 2012

Il faut installer la version LPQ c'est la version officielle fini donc pas beta comme les autres ;)

et repart sur base saine comme ta dit poulette donc en repartant de KI3 (attention elle est wipe)

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

Oui oui mon clavier a dérapé :D

==> je voulais dire XXLPQ bien entendu !

La suggestion de YohKenshiro est très bonne, ceci dit il y a une alternative aussi plutôt que de prendre la KI3 wipe : c'est justement de prendre la XXLPH qui est wipe également.
Et seulement après tu installes la mise à jour XXLPQ par dessus ;-)

N

nethys

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012

Ok. Parfait alors.
Juste par acquit de conscience.
ça ne pose pas de problème de repasser de 4.0.3 à 2.3.5 ?
A mon sens non, si tout est effacé. Mais j'aimerais bien le savoir, pour ma culture perso ^^.
Et quelle est la différence entre les versions Complète et One Package?
Les One Package ne sont que des sortes de patchs? Ou l'OS complet?
Si c'est bien comme cela que ça marche, comment le One Package XXLPQ peut installer un ICS complet sur KI3 qui est sous Gingerbread?

Désolé pour ma curiosité, je suis dans le domaine de l'informatique et tout ça me passionne, alors je suis plutôt assoifé de connaissances. Et qui plus est, j'aime bien savoir ce qu'il se passe quand je manipule ce genre de choses.

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

nethys a dit:
Si c'est bien comme cela que ça marche, comment le One Package XXLPQ peut installer un ICS complet sur KI3 qui est sous Gingerbread?
Bonne remarque !
Je ne conseille pas cette solution, car certes la KI3 "Complete" (wipe) va tout effacer pour repartir sur une base saine.

Mais installer par dessus une LPQ "One Package" (no wipe) n'est qu'une mise à jour... De mon avis ça n'est pas propre et tu risques de retrouver tes bugs ou mêmes d'autres encore.

Le mieux c'est LPH puis LPQ ;)

Pour simplifier : dans les 2 cas ("Complete" et "One Package") l'OS Android est installé en totalité.

==> Avec la version "Complete", il y a formatage de la mémoire interne et du stockage USB.

==> Avec la version "One Package", ces 2 éléments ne sont pas touchés donc tu conserves tout (contacts, sms, applications, fichiers vidéos et musiques, etc...). Et l'OS Android se réinstalle par-dessus l'ancien.
Alors ça ne pose pas vraiment de souci quand tu flashes de Gingerbread à Gingerbread, ou d'ICS à ICS...... mais un upgrade Gingerbread -> ICS (ou alors un downgrade ICS -> Gingerbread) est source de risques potentiels.

N

nethys

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012

D'accord.
C'est a peu près ce que j'avais compris/déduis.
En tout cas, merci pour ton aide et tes explications poulette73.
Et merci aussi a YohKenshiro.
Je vais m'y mettre sur le champ !
Bonne soirée !

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

Bon flash, tiens nous au courant ;-)

N

nethys

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012

Bonjour à vous.
Je n'ai finalement pas eu le temps de faire ma mise à jour et je voulais m'y mettre aujourd'hui.
J'ai donc téléchargé les archives.
Cependant, pour une installation en version complète, je vois dans la procédure qu'il faut un fichier .pit.
Or dans l'archive 'I9100XXLPB 4.0.3 - Janvier 2012 - Version Complète.' que j'ai téléchargé, il n'y est pas.

Ma question est donc, quel est ce fichier, a quoi sert-il et surtout, où le trouver ?
Merci et à bientôt.

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

Ce fichier est optionnel et donc pas obligatoire (il sert à repartitionner ton stockage interne) : j'ai flashé plusieurs roms sous GB et sous ICS avec ODIN sans me servir du fichier .pit ;-)

Tu aurais pu aussi directement mettre la LPH (version complète), mais ça n'est pas gênant si tu commences par une version LPB (qui est aussi une version complète).

Tu peux donc y aller.

Le principal est qu'après tu flashes la dernière version LPQ (mise à jour) : tu ne devrais plus avoir ces bugs ensuite ;-)

N

nethys

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012

Oui excuse moi, c'est la LPH que j'ai pris.
Je l'ai installé mais je pensais que ça allait effacer tout ce qu'il y avait dans '/sdcard', or là, ça y était toujours...
Ai-je oublié quelque chose ? Ai-je mal fait la manipulation ?
J'ai suivi la procédure présente sur la page des roms officielles, (la seule 'initiative' c'est que je n'ai pas coché la case 'Re-partition' vu que je n'avais pas de fichiers .pit pour partitionner ^^)

Donc voila... Je pensais que le Wipe effaçait vraiment tout, /sdcard compris or c'est pas le cas. Donc je me demandais si c'était bon.

Sinon, un truc étrange...
J'ai les APN de mon opérateur (SFR Reunion) qui sont saisis dans mon tel. Je sais pas si c'est ceux que j'avais mis dans mon ancienne version qui sont resté ou si ça été mis automatiquement. Le fait est qu'avant ça marchait pas. Et là ça marche. Je peux acccéder au net via GPRS. Et ce malgré le fait que j'ai un simple compte 'SFR La Carte' (donc pas de SMS/MMS/Internet illimité ou autre truc du genre). J'ai visité 2/3 pages vite fait en GPRS et ça n'a pas consommé de crédit. Une idée?
J'ai pas tellement envie de me faire choper pour exploitation illégale de leur réseau ^^'.

Enfin voila. C'est surement un question un peu plus délicate que les autres, mais si quelqu'un a une idée je serait interessé d'avoir son avis.

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

Bizarre peut être que la LPH que tu as installé était une non wipe ? Pas grave en tout cas.
Je te conseille malgré tout de réinstaller ensuite la LPQ, car la LPH contient encore quelques bugs par ci par là.

Alors les APN sont présents dans une ROM (ou ne le sont pas). Parfois il y a des roms tellement épurées qu'elles sont vides d'APN et qu'il faut les resaisir à la main, et parfois elles sont livrées de base avec une liste d'APN pré-définis.

Pour l'accès 3G ou Edge sur une carte "SFR la carte" dans une réseau SFR Réunion je ne saurais te dire...
C'est vrai que ça peut paraître bizarre de pouvoir surfer sans que tu consommes de crédit, vu qu'à la base ce type de carte SIM ne le permet pas.
(j'imagine que tu as bien coupé le Wifi pour faire tes tests).

Par acquis de conscience, vérifie voir si tu as toujours le même n° IMEI en tapant au clavier du tél *#06#

N

nethys

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012

Oui, j'avais prévu de passer au LPQ, mais j'attendais de voir si je devais recommencer différement pour faire le wipe (là à priori ça a effacé mes reglages, mes paramètres enregistrés, mes réseaux wifi etc, mais pas les données sur les stockages internes).
Qu'à cela ne tienne, j'ai formaté la mémoire interne (celle de 11 et quelques Go) et ma microSD.
Histoire d'être sûr ^^.
Sinon oui, j'avais pas activé le wifi. Au pire bon, ça m'arrange que les APN soient fonctionnels. Ca fait un problème de moins à régler. Au pire je désactiverais le réseau de données et puis voilà. On devrait quand même pas me faire un procès si j'utilise pas ^^.
Mais au moins je saurais que c'est réglé si je change de formule.

Par contre j'ai fait la manip pour avoir le numéro IMEI, mais je ne sais pas trop quoi en faire, ou à quoi le comparer...

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

Tu vérifies que c'est le même IMEI que tu avais d'origine :
- soit un document ou une facture d'achat de ton Galaxy S2
- soit tu retires la batterie : le numéro d'IMEI est derrière sur un autocollant

N

nethys

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012

C'est bon, je suis passé à LPQ sans soucis.
Pour le numéro IMEI j'ai regardé c'est bien le même.
(J'ai regardé sous la batterie.)

Les APN sont toujours là et j'ai toujours accès.
Donc j'ai désactivé les réseaux de données.
Si j'ai un mail à envoyer en urgence ça servira toujours ^^

Maintenant, il reste à espérer que le bug ne se présente plus.
Bon, à côté de ça j'étais quand même très satisfait de mon système.

Donc voila. Je peux mettre ce sujet en résolu.
Encore merci pour ton aide.
Bonne soirée.

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
De rien et bonne soirée aussi ;-)

Sujets en relation

Haut Bas