Re: [Question] Recovery Nexus S
Ce tuto marche pour ceux qui ne sont pas Rooter qui ont en gros un téléphone d'origine et qui sont sous ICS Officiel suite à la mise à jours ou en 2.3.6 officiel.
Alors voilà comment j'ai réussi à root mon nexus I9023 sous ics avec le recovery permanent sachant que j'était déjà sous ics au départ de la procédure avec un nexus s I9023 tout d'origine sans aucune modifications :
CETTE PROCEDURE EFFACE TOUT SUR LE TELEPHONE ET JE NE SUIS PAS RESPONSABLE EN CAS DE BRICK DE VOTRE TELEPHONE
Télécharger ics officiel:
Télécharger les autres fichiers pour le recovery et le root:
Il faut bien sur installer les drivers pour le nexus qui se trouve dans le dossier Fastboot+ recovery & root ICS qui à était télécharger plus haut installer les drivers selon votre version de windows 32 ou 64 bits. le logiciel s'appel PDANET.
on va effectuer un nettoyage profond de la mémoire USB par lock et unlock du bootloader.
- Mettre le téléphone en mode FASTBOOT:
Appuyez simultanément sur VOLUME Haut et POWER
- On branche le téléphone à l'ordinateur via le cable USB ( normalement le logiciel pdanet va reconnaitre votre téléphone en mode fastboot)
- Cliquez droit dans le dossier "Fastboot+ recovery & root ICS" en appuyant en meme temps sur SHIFT, et choisissez " Ouvrir une fenêtre de commandes ici"
-Dans la fenêtre cmd qui c'est ouverte, tapez ceci
SELON VOTRE CAS, lisez bien les 2 choix :
CHoix 1:
1) si vous avez deja déverouillé le bootloader: tapez sans les guillemets "fastboot oem lock" puis touche ENTREE
OKAY doit apparaitre
Puis "fastboot oem unlock" puis touche ENTREE
un ecran apparait sur le nexus, choisir YES grace aux touches volume, validez avec le bouton POWER
OKAY doit apparaitre dans la fenetre de commande.
Nous avons nettoyé la mémoire USB proprement et déverrouillé le bootloader à ce moment la le téléphone et vide plus aucune applications ni photo tout est supprimé.
Choix 2 ( qui était mon cas)
Si vous n'avez pas encore déverrouillé le bootloader: tapez sans les guillemets "fastboot oem unlock" puis touche ENTREE
un ecran apparait sur le nexus, choisir YES grace aux touches volume, validez avec le bouton POWER
OKAY apparait alors en bas du nexus.
Puis tapez: "fastboot oem lock" puis touche ENTREE
OKAY apparait alors en bas du nexus
Retapez "fastboot oem unlock" puis touche ENTREE
un écran apparait sur le nexus, choisir YES grace aux touches volume, validez avec le bouton POWER
OKAY apparait alors en bas du nexus
Voilà la mémoire USB et propre et le bootloader déverrouillé et à ce moment la de la procédure le téléphone ne contient plus d'applications et de photos musiques etc tout est affacé.
Ne pas fermer la fenetre! on continue à l'étape 4
Etape 4 :
On va installer un custom recovery pour booter dessus et installer le .zip de la mise a jour ( aucune importance si vous êtes déjà sous ics)
- Sur l'ordinateur:
Dans la fenetre cmd toujours ouverte, tapez ceci sans les guillemets : "fastboot flash recovery recovery.img"
appuyez sur Entrée
vous devez obtenir un message dans la fenêtre cmd avec indication d'un transfert de données en Kilo octets et un "OKAY"
Etape 5 (On fait un wipe de sécurité et on installe ICS!! ):
- sur le téléphone:
- descendre avec les fleches de volume sur " Recovery" et valider grace au bouton Power
Votre nexus entre alors dans le recovery.
(On se déplace comme d'habitude dedans grace aux touches de volume et on entre dans le menu par power. La touche tactile retour sert à revenir en arriere)
- On va dans "mount and storage", puis on descend vers le bas pour choisir "mount USB storage"
cela va nous donner acces à la mémoire externe du nexus S.
Si une fenetre n'apparait pas automatiquement sur votre PC, allez dans poste de travail et ouvrez la mémoire interne
-on copie colle l'archive .zip du premier lien que j'ai posté au début, V8PQk_V.zip. (on n'extrait rien, vous mettez le zip hein , pas le contenu!!)
!!! On le renomme en update.zip avant de l'envoyer sur le téléphone !!!
puis sur le téléphone, on selectionne "unmount USB storage"
- on appuie sur la touche retour du Nexus
- On choisi "wipe", puis "wipe data/factory reset", on valide par yes
- on choisi "wipe dalvik cache", on valide par yes
- on appuie sur retour pour revenir au menu de base du recovery, on choisi "install zip from sdcard", on valide par oui , et on attends!! ICS est en cours d'installation.
Puis go back et reboot now
Le tel reboot, vous arrivez sur un nexus S avec ICS!!!!
Etape 6: Si vous désirez Rooter votre NEXUS S et accéder au recovery en permanence, si non, enjoy ICS now!!!!
1) Sur le tel: aller dans les paramètres, puis tout en bas " Options pour les developpeurs", cochez le débugage USB
2) renommer le fichier Fastboot+ recovery & root ICS que l'on a télécharger plus haut comme vous voulez moi par exemple je l'ai appelé ICS.
3) branchez le nexus S
3) ouvrez le dossier dans lequel on a travaillé juste avant, "Fastboot+ recovery & root ICS" que vous aurais renommer comme bon vous semble
cliquez sur le fichier "run.bat" (le dernier fichier de la liste en gros)
lisez attentivement et suivez les instructions à la lettre ( qui seront en anglais) .
Lors de la premiere manipulation ( lorsque que le téléphone vas passer en mode fastboot) vous aurais sûrement le message suivant FAILED: Remote already unlocked. pas de panique on continue la procédure qui vous sera indiqué étape par étape mais en anglais.
Au reboot vous aurez le root et le recovery permanent.Pour le vérifier regardé si dans vos application Super utilisateur et bien installé.
Voila pour moi cela à marcher les problèmes les plus chiants que j'ai eu étaient les drivers usb qui de temps en temps sauté et je ne sais pas pourquoi donc si vous avez ce problème également il vous suffira de désinstaller et réinstaller le logiciel pdanet car il faut absolument que le téléphone soit reconnu en mode fastboot pour votre pc pour toutes les étapes du root ou recovery.
Le Tuto original et complet vien d'ici