[RESOLU] Plus de boutons physiques sur mon i9100

• Auteur de la discussion Dominik
  • Date de début
Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013
Bonjour,

J'essaie actuellement de sauver mon S2 i9100 tombé... dans la boue, et retrouvé bien des jours plus tard, la boue complètement séchée dedans ! sealed

L'écran tactile n'est heureusement pas cassé ni même rayé (la boue liquide a bien amorti la chute :roll: ), la carte mère fonctionne bien aussi à priori, après un bon nettoyage. Par contre j'ai du remplacer à neuf : le bouton On/Off, la batterie, le circuit de charge (car la batterie ne se chargeait plus), les circuits/bloc contenant le haut-parleur, le buzzer, la prise jack etc., je m'en sors pas trop mal pour le moment, 37 € de dépenses avec eBayZe, et mon téléphone fonctionne à nouveau...

... sauf qu'il me reste les 3 boutons sous l'écran qui ne fonctionnent plus !

Solution 1 : utiliser "Button Savior" sur le Gingerbread 2.3.3 d'origine

J'ai installé l'applicatif "Button Savior" qui permet d'afficher les touches physiques à l'écran, génial, sauf que seul le bouton "Home" fonctionne, pas les deux autres, en particulier le bouton "Retour" qui me manque cruellement comme vous vous en doutez mad1 Pourquoi "Button Savior" est à moitié inopérant sur mon téléphone ? peut-être du fait qu'il n'est pas rooté ?

Solution 2 : installer la rom "Jelly Bean" et activer sa barre de navigation permettant de se passer des boutons physiques ?

Sauf que pour installer Jelly Bean, à ma connaissance - de néophyte - il me faut d'abord installer Odin et redémarrer le Samsung en Download. Or pour ce faire, il me faut les boutons physiques de "Volume Bas" (ok), "Volume Haut" (ok), "Power" (ok) et Home... et là pas ok du tout ! mad1 Existe-t-il une autre méthode me permettant de ne pas avoir besoin des 3 boutons sous l'écran ? J'ai essayé de rooter en me passant d'Odin3, simplement en installant ExynosAbuse v1.40, mais ce dernier n'est pas compatible avec Gingerbread :?

Solution 3 : réparer les 3 boutons physiques !

Ben oui me direz-vous, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? surtout après avoir déjà démonté le portable mainte fois pour remplacer la plupart de ses périphériques... La nappe de ces boutons est disponible (neuve) sur Ebay, pas de souci non plus...

Le problème c'est pour l'accès à cette nappe de boutons : je ne crois pas me tromper en disant qu'il faut nécessairement décoller la façade d'écran du Samsung pour y accéder ? J'ai peur de l'abîmer... Pouvez-vous me conseiller sur cette manipulation ?

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la nappe des boutons soit HS... le problème ne pourrait-il pas venir de la carte mère elle-même ? ou bien du contact de la languette ci-dessous qui n'est plus possible sur le châssis du portable (surface de contact arrachée) :

Quelle vous paraît être la meilleure méthode à adopter pour sauver mon S2 ? :?

Merci par avance pour votre aide !

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Re: Plus de boutons physiques sur mon i9100

slt sacrées péripecies. ;)
alors moi je commencerais par le root pour essayer savior.
si cela ne resoud pas le problème cela devient en effet plus compliqué pour remplacé la nappe si ça vient de la il y a des tutos vidéo sur youtube qui devrais pouvoir t aider.
je commencerais par ça parceque si ça vient de la carte mere la c est plus le meme prix. :(
voila je ne peut pas t en dire plus mais je te souhaite de reussir. ;)

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013
Re: Plus de boutons physiques sur mon i9100

yes! sauf que pour Rooter mon S2, il faut le mettre en Download, et ce n'était pas facile sans le bouton Home (combinaison de touches impossible) :roll: :lol:

Heureusement il existe une solution avec le tuto :
[Tuto] Activer le Download sans la combinaison de touches

... mais j'avais perdu mon câble USB de liaison PC, re- :roll:

Je viens de retrouver mon câble, et j'ai réussi la manip pour le passer en Download puis le Root, nickel !

De fait sur mon S2 Rooté, l'applicatif "Button Savior" (version achetée) est pleinement opérationnel, et j'ai mes 3 boutons "Home" "Retour" "Menu"... virtuels, mais suffisamment pratiques à l'utilisation pour faire une impasse définitive sur les boutons physiques... j'évite le démontage/décollage/recollage de mon écran ! :twisted:

Maintenant que j'ai les pré-requis pour le faire, je continue l'aventure en installant la ROM Jelly Bean où j'espère trouver une gestion virtuelle des boutons Home/Back mieux intégrée ! (qu'en pensez-vous les utilisateurs de JB ?)

Un grand merci au forum et à ses participants pour les tutoriels qui m'ont bien aidés !

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Cool bon tiens moi au courant. :wink:

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013
Alors c'est tout à coup moins cool...

J'ai installé la ROM JB 4.1.2 LSD sans problème, tout était apparemment fonctionnel (wifi etc.).

Mais évidemment plus de Root, et - contrairement à ce qui est dit par son fournisseur - "Button Savior" a encore besoin du Root sous Jelly Bean pour être totalement fonctionnel : je n'avais donc plus que le bouton virtuel Home, pas le Back par exemple.

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé ces 3 boutons virtuels en natif dans Jelly Bean ?

Du coup, je suis repassé en Download et j'ai Rooté mon SII avec Odin3 V1.85 (le même déjà utilisé pour Rooter GB 2.3.3) en utilisant le Kernel DorimanX 7.45, celui conseillé comme étant le plus stable pour JB 4.1.2 LS8, j'ai donc pensé qu'il en était de même pour mon JB 4.1.2 LSD (non ?)
C'est donc le fichier "Kernel-V7.45-[01-10]-[29-01]-TAR-FOR-ODIN.tar" que j'ai choisi dans "PDA", avec "répartition" dans Odin non coché puisque fichier unique, et "Auto-reboot" + "F. Reset Time" cochés.

Un click sur "Start", c'est parti... j'obtiens le Message log suivant :

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Comme on le voit avec les derniers messages, mon I9100 a redémarré correctement avec le logo Samsung et dessous le panneau jaune (rooté) puis le logo "DorimanX Kernel", mais après écran noir ! J'ai attendu 5 minutes... rien ne s'est passé, j'ai donc appuyé 3 secondes le bouton On/Off du SII pour voir s'il redémarre (je n'aurai pas dû ?) et là il ne s'affiche que la batterie en charge par le câble USB.
J'ai retenté le bouton "On-Off" 3 secondes, et j'ai eu droit à nouveau aux logos Samsung puis DorimanX, mais toujours un écran noir ensuite... J'ai déconnecté Odin et le câble USB, c'est clair et net : à part le logo de la batterie en charge, le logo Samsung avec panneau jaune "rooté" puis le le logo DorimanX, le Samsung ne s'allume pas ensuite ! Brické ?

Je n'avais pas Kies d'installé sur mon PC (sous Windows Seven), car pas eu l'utilité pour les précédentes installations/flash. Là je viens d'installer Kies : il reconnaît bien quand mon SII est connecté au PC via USB lors de l'installation du logiciel.

Mais je ne pouvais plus le repasser en mode Download par le câble USB et ADB (seule possibilité pour moi puisque je n'ai pas le bouton Home physique comme dit plus haut) : "error device not found" undecided ... normal dans le sens ou mon téléphone ne boot plus...

J'ai ensuite du redémarrer mon PC suite à l'installation de Kies : j'en ai profité pour retirer la batterie 5 secondes sur le SII et la remettre. Puis j'ai retesté ADB, cette fois il me détecte le SII et je suis de nouveau en Download, ouf !!

Mais je ne sais pas quoi faire maintenant !! où me suis-je planté dans la procédure ? comment y remédier ? sealed
Merci par avance pour votre aide !!

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Re: Plus de boutons physiques sur mon i9100... Edit : erreur Kernel

Slt non il est pas brické mais le problème c'est que soit il faut reflaché le dorimanX soit redémarrer en mode recovery pour faire un data. Je pense que ta seule solution serait un jig pour te donner le Download.

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013

Puisque le mode Download est toujours en cours, je viens donc de retenter de flasher le DorimanX et le résultat est le même (il faut dire que j'ai suivi exactement la même procédure, voir détails plus haut) : au final j'ai bien "PASS!" en vert dans Odin, mais toujours "le pilote de périphérique USB MTP n'a pas pu être installé", et le téléphone ne boote pas (écran noir après le logo de DorimanX)... sealed

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011

Oui c'est ça tu prends dorimanX 7.45 via Odin dans pda sans cocher répartition.

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013

Ah pardon, j'ai édité mon message entre-temps ci-dessus : donc j'ai retenté le flash de dorimanX 7.45 et toujours le même problème !!

Seule différence cette fois au cas où : j'ai retiré la carte SIM Free avant de lancer la procédure.

J'ai aussi retenter une 3e fois mais avec Odin3 v3.04 au lieu de la v1.85... même résultat bien sûr ! undecided

Là je suis à nouveau en mode Download avec ADB, mais je ne sais pas quoi faire... au pire, réinstaller la ROM Android JB 4.1.2 LSD ? ou directement essayer un autre kernel tel que Siyha si pas de danger par dessus DorimanX ?

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011

Reflashe la ls8 puis reflash le dorimanX.

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013

Bonsoir,

Alors j'ai carrément pris un autre PC, cette fois sous Vista 32 bits (l'autre était sous Seven 64 bits) et un autre câble USB neuf :

Download sous ADB, Odin v3.04, ré-installation sans problème de la ROM JB 4.1.2 LSD, j'ai même retrouvé l'ensemble de mes données/paramétrages.

A ce stade, j'ai donc un SII non rooté, non désimlocké, et sans bouton "retour" (car buttons Savior incomplet sans le Root)...

Je vais ré-essayer DorimanX...

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011

Non pas avec la Lsd.
Je crois que c'est philz qu il faut.
Ici viewtopic.php?t=44726

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013

Oui, sauf que :

"Petit rappel à tous:
le philz en tar qui se flashe avec odin ne roote pas le tel mais installe seulement le recovery CWM.
Pour rooter avec philz il faut impérativement prendre la version zip et la placer sur la sd ext puis flasher en recovery !!!"

Or comment faire le recovery sans le bouton Home dans mon cas ? avec la commande "adb reboot recovery" c'est possible ?

Sinon peut-être existe-t-il un Siyah en tar qui se flashe avec Odin3, adapté pour JB 4.1.2 ?

Merci !

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013

Ok "adb reboot recovery" fonctionne, j'entre en mode Recovery, et je peux naviguer dans le menu proposé avec les boutons du volume : je me suis donc placé sur le storage card... mais pour valider ce choix, il faut le bouton physique "Home" ou autre solution ?!

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011

Oui il y a à siyah via Odin aussi mais faudrait te faire confirmer qu il est compatible avec la Lsd.
viewtopic.php?t=18968

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013

Ok, sinon pour le Recovery avec Philz sur microSD, j'ai du bol, c'est le bouton Power pour valider !
Néanmoins, j'ai alors un message d'erreur :

"Successfully applied multi-CSC.
E:failed to mount /sdcard (No such file or directory)"

En fait il ne trouve rien sur ma carte SD ! Il ne suffit donc pas que je place le ZIP de Philz à la racine de la microSD ?
Il faut d'abord que je décompresse le ZIP sur la µSD avant de la mettre dans le SII ?

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013

D'après XDA :

Download xxx-signed.zip kernel matching your ROM
Put the previously downloaded xxx-signed.zip file on your external sd card
Boot into stock recovery (volume up+home+power)
Select "apply update from external storage".
Now select the xxx-signed.zip file you copied in previous step
You are rooted + new PhilZ-cwm6 kernel with CWM6

... donc j'ai bien fait ce qu'il faut, à savoir simplement placer le ZIP à la racine de ma µSD, placer la µSD dans le SII, remettre la batterie, démarrer en Recovery, valider "apply update from external storage"... mais rien est trouvé sur ma µSD !

Peut-être que mon lecteur µSD est HS... je vais vérifier !

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011

Non c'est forcément un zip.
Pose la question sur le lien que je t ai mis pour le siyah via Odin.

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013

Je confirme après vérification : mon lecteur µSD est HS ! Dommage... ç'aurait pu être si simple lol

Donc pas le choix, je n'ai qu'Odin comme solution :
- soit j'installe la LS8 (pas de souci pour le faire par dessus la LSD à priori ?) et je retente DorimanX qui normalement est compatible j'ai bien compris ?
- soit je laisse la LSD (je préférerai tant qu'à faire) et Siyah, sous réserve que ce kernel soit compatible (je vais poser la question sur ton lien comme tu me le conseilles)

La suite des aventures un autre jour... car cela m'étonnerait qu'on me réponde dans l'heure à propos de Siyah !

Sinon je prends un risque à tester Siyah sans attendre la réponse ? risqué si pas compatible ?

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011

Je pense que c'est plus sage de se faire confirmer en effet.
J'ai eu la confirmation le siyah 6b est bien compatible tu peux y aller. :wink:

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013

Ok super ! Tu viens de me faire gagner du temps, j'ai donc installé sans encombre SIYAH 6.0 Bêta4, j'ai à nouveau un SII rooté, avec les 3 boutons virtuels (Buttons Savior), et j'ai désimlocké, nickel je préfixe le titre d'un magnifique "RESOLU" !

Par contre, il n'y a donc pas les boutons Home/Back intégrés dans Jelly Bean ? (dans certaines applis, le bouton Retour apparaît avantageusement en haut à gauche, mais ce n'est pas systématique)... J'espérais trouver quelque chose de mieux intégré que "Buttons Savior" même si pas à m'en plaindre pour autant.

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
De rien si je trouve ça je te fais signe. :wink:

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013
Bonsoir,

Je dois remplacer mon module caméra arrière (appareil photo / caméra) mais est-ce que je peux acheter le module avec la caméra version chromée ou il me faut reprendre nécessairement un module avec la caméra noire comme actuellement ? compatibilité entre ces 2 versions ? (à priori il y a un capteur de luminosité en plus sur la version "alu" ?)

Merci,
Domi

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Slt sur le site du vendeur il doit être indiqué si c'est compatible ou pas. :wink:

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013
Le vendeur du module version "métallisé" indique juste "avec capteur de luminosité" et "pour S2 i9100"... je lui ai posé la question par e-mail, j'attends toujours sa réponse !

Sur Ebay, il y a le choix entre les 2 versions, mais c'est plus cher et à importer de Chine :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Par ailleurs, le vendeur chinois indique bien de faire le bon choix entre les versions, ce qui laisserait sous-entendre qu'ils ne sont pas compatibles entre eux ?

En résumé : si compatible, j'économise 20 € sur cet achat, et directement auprès d'un vendeur français :p

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
20euro mais combien elle coûte ta caméra ?

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013
Salut math56,

Je viens de la payer 8 € + 4 € de frais de port... au pire donc je ne prends pas un gros risque et le vendeur est parisien.

Cela faisait 1 mois que je surveillais les petites annonces de près, et habituellement ce module caméra était vendu beaucoup plus cher, ~50 € pour de l'occasion en France, ~30 € pour du neuf venant de Chine (voir mon lien ci-dessus).

Voici le lien Ebay si ça intéresse quelqu'un ici, il en affiche encore 7 en stock, la version couleur métallisée :

Il m'a réservé la seule qu'il avait en stock de couleur noire m'a-t-il dit, mais d'après lui quelle que soit la couleur ces modules sont identiques et donc compatibles sans souci sur le Galaxy S2 i9100-GT.

Peut-être simplement que la noire était installée sur les SII ayant la coque noire comme le mien, et la métallisée réservée aux SII ayant leur coque blanche (je vérifierai sur celui de ma belle-mère lol)

A+

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
OK merci pour l info. :wink:
Moi j'ai payé 25 e la mienne et elle est noire. :wink:

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013
Module caméra déjà reçu ce matin, impressionnant de rapidité !

Par contre le résultat est inchangé avec cette nouvelle caméra : j'ai une image exécrable tant en mode caméra que photo, l'image ondule en bougeant, il y a des stries rouges et vertes, de manière générale les couleurs sont foireuses.

Donc soit ce nouveau module a le même problème que celui qu'il remplace (ce ne serait quand même pas de chance, il est vendu pour neuf),
soit plus plausible, ma carte mère a une panne concernant la retranscription des couleurs, suite au séjour prolongé du téléphone dans la boue :D
Si quelqu'un a une idée, ça devient technique...

Heureusement que je n'ai investi que 12 € dans ce module caméra en définitive !

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Tu utilises le siyah ?

Dominik

Dominik

Membre
Inscrit
5 Février 2013
oui ! mais je crois me souvenir que j'avais déjà le même problème avec le GB 2.3 d'origine du SII, donc je pense que c'est matériel :(

Haut Bas