[RESOLU] Problème d'utilisation SD interne

• Auteur de la discussion poulette73
  • Date de début
P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011
Bonjour,

Voilà une colle pour les techos SGS2 !! :mrgreen:

J'aimerais savoir comment remettre la SD interne à l'origine car je rencontre des problèmes pour déplacer des applications de la mémoire interne vers la SD interne (qui d'habitude peuvent être déplacées).

Voici le snapshot que j'ai comme erreur :

J'ai déjà essayé pas mal de choses comme :

- Menu "Paramètres" --> "Stockage" --> "Formater la carte SD"
- Menu "Paramètres" --> "Sauvegarder et réinitialiser" --> "Rétablir param. par défaut" --> cocher "Formater le stockage USB"
- en reboot "CWM Recovery" --> "advanced" --> "Partition SD Card"
- réinstaller des roms WIPE
- exécuter les 3 WIPES + Fix permissions
- etc...

Mais rien n'y fait :?

A noter que cela n'a rien à voir avec le problème rencontré sur les premières versions ICS 4.0.3 LPB où :
1) on ne pouvait pas déplacer des applis vers la SD interne (résolu depuis).
2) on ne pouvait même plus installer des applis (depuis le Market ou depuis un .apk) sauf en démontant le stockage USB.

En complément, la SD interne fonctionne toujours très bien :
- on peut y lire ou écrire des données, soit en direct sous Android (documents, photos, etc...) ou même depuis le PC sous Windows pour y faire des copier/coller.
- à chaque nouvelle installation (et même après formatage), l'OS Android recréé parfaitement toutes les structures d'origines sous /SDCARD (/Android, /DCIM, /external_sd, /LOST.DIR, /Movies, /Music, ... etc).

:arrow: donc la SD interne est bien fonctionnelle (ce n'est pas un problème hardware)

Bref comment remettre le SGS2 en version usine ?
( pas de souci pour mes données & contacts : tout est déjà sauvegardé)

ou comment via une busybox Linux repartitionner correctement les 12Go et attribuer les bonnes permissions.

Merci à vous ;)

A

Anonymous

Re: Problème d'utilisation SD interne

peut être la rom custom qui bloque non ?

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

Merci Jeje, mais testé avec plein d'autres roms + wipe + formatage et rien n'y fait.

J'ai l'impression que ça s'est aggravé après le "partition SD card" sous CWM...
Là actuellement je suis de nouveau sur une installation toute fraîche (rien de configuré ni d'installé pour le moment) et ma SD interne n'est occupée qu' à 208 Ko sur 11,49 Go ==> juste la structure de base Android en fait.

Je vais repasser sous Gingerbread pour voir ;)

A

Anonymous

ok sinon peut être un formatage de ta sd ?

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

jejemc a dit:
ok sinon peut être un formatage de ta sd ?
Déjà fait !! (tu avais peut être mal lu :D )

-> formaté depuis les paramètres "stockage USB"
-> formaté depuis les paramètres "réinitialisation"
-> formaté depuis le CWM
-> formaté par défaut dès qu'on installe une rom WIPE

A

Anonymous

aucune option ne bloque se transfert ?

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

jejemc a dit:
aucune option ne bloque se transfert ?
à quel endroit tu verrais une option qui empêcherait de déplacer une appli vers la SD interne ?

EDIT: je viens de repasser sur une KK5 : cela remarche ! :? (tant mieux en passant...)

Je retourne en LPB et je te retiens au courant ;)

(ça serait quand même bizarre que plusieurs versions LPB différentes rencontre ce souci, d'autant que c'est la base même d'Android de pouvoir déplacer vers SD... donc je ne pense pas que plusieurs personnes auraient sorti des release XDA avec un bug aussi énorme ! )

@++

A

Anonymous

la lpb et une beta non donc encore un soucis de se coté la

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

Verdict : de nouveau le bug sur LPB...

Incroyable, car je ne l'avais pas sur les 2-3 premières releases que j'avais déjà testées !
Je continue de creuser pour vérifier si mon problème est persistent sur toutes les ICS ou spécifique à quelques unes.

A

Anonymous

et ouais il corrige d'un coté et en remette de l'autre :lol:

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

Test d'une autre rom LPB : la "Pure ICS V5.0"

A nouveau le problème :evil:

Il reste donc un "truc" que j'ai certainement dû faire il y a quelques jours, qui est resté, et qui bloque sous ICS...
Je me demande si c'est pas une piste que le partitionnement de la SD sous CWM...

Car c'est clair qu'un bug de base comme ça ne serait pas resté dans 3 roms ICS totalement différentes, testées par des dizaines de personnes, avec des commentaires sur des centaines de pages, et qu'aucun ne l'aurait rencontré.
:arrow: c'est donc sur mon Galaxy qu'il faut que je trouve comme réparer !

Il est tard... dodo :lol:

madakadam

madakadam

Membre VIP
Inscrit
12 Août 2011

poulette73 a dit:
Verdict : de nouveau le bug sur LPB...

Incroyable, car je ne l'avais pas sur les 2-3 premières releases que j'avais déjà testées !
Je continue de creuser pour vérifier si mon problème est persistent sur toutes les ICS ou spécifique à quelques unes.

Non toutes les ICS sont pas stable.

Mad via Tapatalk

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

Oui ça je le sais bien mad :D ;)

J'en teste souvent des ICS beta, en connaissance de cause. :)
Je garde un doute sur l'état du partitionnement de ma SD (taille & type) qui pourrait induire ce bug que je n'avais pas, notamment ave une rom ICS déjà installée auparavant.

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

Bon ça confirme ce que j'évoquais depuis le début !

@ Jeje : je viens d'installer pour voir la rom que tu testes actuellement (AndyX_Rom_v5.1_ICS_4.0.3_XXLPB) et j'ai toujours le souci évoqué en première page.

J'avais bien dit que c'était une colle pour les techos SGS2 :mrgreen: :mrgreen:

Donc là j'ai vraiment besoin de savoir comment initialiser la SD interne comme à l'origine .
Et je précise : pas un simple formatage.

Je pense que cela doit se faire via une Busybox pour repartitionner le lien /sdcard sous le bon type de format et la bonne taille. Y a des pros Linux ici ? Grand merci par avance ! ;)

A

Anonymous

a tu essayer un hard reset ? *2767*3855#

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

Merci beaucoup Jeje de suivre le sujet ;)

Je viens de faire la procédure, un écran apparaît affichant Factory Reset.
Puis au bout de quelques secondes, le téléphone s'éteind puis redémarre.
Il enchaîne ensuite automatiquement l'installation de la rom qui était présente à ce moment là (AndyX_Rom 4.0.3 dans mon cas) puis poursuit l'installation jusqu'au bout.

Dès que j'ai eu la main, j'ai refait le test et le plantage est toujours là :roll:

Je suppose donc que le Factory Reset effectue un formatage de la SD, puis installation automatique de la rom comme en Recovery.

Comme je suis pas quelqu'un qui lâche l'affaire si vite :D , je continue de chercher de mon côté et vous tiens informé ;)

A

Anonymous

ok sa marche

P

poulette73

Membre VIP
Inscrit
16 Novembre 2011

Résolu ! :cool:

Pffff... j'en ai passé du temps à tester et à chercher.. à faire des recherches sur Google et à balayer des dizaines de topics sur XDA.
J'ai fait aussi tous les wipes en CWM, factory reset, recherché à re-partitionner la SD interne (avant formatage), installé des roms standards full wipe, fix permissions, testé des .apk sur le Market, et le problème persitait...

Qu'Android ICS ne soit pas encore abouti je veux bien.
Mais ça n'était pas logique que 4 distributions Customs Roms LPB totalement différentes produisent le même bug, et qui plus est, que personne sur XDA ou ici sur PhonAndroid ne l'ai rencontré :roll:
Surtout un bug aussi "basique".

Vu que ça touchait (quelque part) le système de fichiers, j'ai d'abord reflashé une Samsung KI3 complète avec le .PIT, afin de recréer la structure interne.
J'ai d'ailleurs découvert que le .PIT u1_02_20110310_emmc_EXT4.pit est unique et commun à toutes les versions de GingerBread.

Puis je suis reparti de nouveau sur une custom AndyX_Rom_v5.1 (dont je savais qu'il n'y avait pas le problème) et re-belote : plantage en déplacement sur carte SD interne...

Et par hasard sur différentes lectures XDA, vu que le .PIT est différent sous ICS (même si pas encore dispo), je me suis dis qu'il serait bon de tester une version LPB totalement stock Samsung pour voir...
Après install, je teste : pas de bug !
J'enchaîne alors sur la AndyX_Rom_v5.1, et nouveau test : pas de bug !

Conclusion:
ne jouez pas aux apprentis sorciers comme moi :D à tenter sous CWM un "partition SD Card" sous ICS 4.0.3 car cela change la structure de la SD interne.
Et même des full wipes sous CWM, factory reset *2767*3855#, installation de roms WIPE, formatage USB ou réinitialisation d'usine dans les paramètres n'y changerons rien !

Pour s'en sortir :
- soit repartir d'une version 2.3.x Gingerbread (et y rester : car un retour sous ICS ne solutionne pas le bug)
- soit repartir d'une ICS LPB STOCK (et là c'est ok : on peut enchainer d'autres customs ICS ensuite)

;)

Haut Bas