[Résolu] Quitter ROM Orange pour une ROM officielle (ou une autre)?

• Auteur de la discussion plantmann
  • Date de début
P

plantmann

Membre
Inscrit
9 Février 2013
Bonjour à tous!

Je m'adresse à votre communauté de passionnés pour une question qui me turlupine depuis quelques jours: je suis le propriétaire (heureux) d'un galaxy S2 depuis un peu plus d'un an, acheté à Orange en même temps qu'un forfait (trop cher) donc avec un joli logo Orange à l'arrière de la coque et une ROM modifiée par Orange.

Je me suis (enfin) décidé à quitter Orange pour Free, j'ai reçu ma carte SIM il y a 2 jours, activée et mise dans mon téléphone (que j'avais désimlocké il y a une semaine, donc aucun soucis de ce côté là), jusque là nickel.

Mais depuis, je me pose la question: est-ce que je devrais "quitter" ma ROM Orange actuelle (que je garde à jour régulièrement -environ 1 fois par mois- via Kies) pour une autre ROM (en particulier une ROM officielle Samsung). Qu'est-ce que j'y gagnerais, qu'est-ce que j'y perdrais?
Pour l'instant, la seule chose que je note, c'est que l'application "Messagerie Visuelle d'Orange" ne fonctionne plus (évidemment), d'ailleurs si quelqu'un connait un équivalent qui marche pour Free, je suis preneur!

Merci d'avance de vos avis/réponses/participations à cette interrogation!

Edit: Bon, je suis en train de lire certains des vos tutos/articles, je commence déjà à comprendre que quitter la ROM Orange me permettrait d'améliorer la durée de vie de ma batterie (entre autre). Seulement je me gourre peut-être, mais j'ai l'impression que revenir à une ROM officielle m'oblige à rooter mon téléphone en premier lieu (ne serait-ce que pour sauvegarder mes données genre contacts et autres)... et ça, ça m'embête (mon téléphone est encore sous garantie pour 6 mois, et je me connais suffisamment poissard pour savoir que je vais avoir un soucis dans ces 6 mois si je fais un truc qui flingue la garantie...). J'ai compris ou j'ai tout faux?

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
Re: Quitter ROM Orange pour une ROM officielle (ou une autre)?

salut alors pour commencer je dirais que kies est un logiciel tres capricieux et donc dangeureux pour ton tel.
je te conseillerais donc de faire plutot tes mise à jours via odin.
ensuite le fait de passer sous officiel samsung te feras perdre la surcouche opérateur et donc toute les appli inutile.
voila l avanantage et aucun inconvenient maintenant si tu veux profiter pleinement de ton tel il faudrait le rooter afin de pouvoir sortir les appli native dont tu ne te servirais pas.
si tu veux rester sous officielle je te conseille la ls8 couplé avec le kernel dorimanx pour rooter ton tel et gerer au mieux ton tel voila si tu as d autre question n hesite pas.

P

plantmann

Membre
Inscrit
9 Février 2013

Merci pour ce premier avis! En effet, je me doutais un peu que de revenir à une rom officielle me permettrait de me débarrasser des inutiles applications ajoutées par orange (qui sont encore plus inutiles maintenant que je ne suis plus client orange, puisqu'en plus elles ne fonctionnent plus!)
Par contre comme je le disais plus haut, je pense essayer d'éviter (pour le moment en tout cas) de rooter mon téléphone. Est-ce que je peux quand même revenir à une rom officielle ET sauvegarder mes données avant sans rooter mon tél?
Autre question: est-ce que je peux quand même utiliser Odin pour revenir à une rom officiel sans avoir rooté mon tél, oui bien suis-je coincé avec Kies?

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011

Oui tu sauvegarde tes données à l aide de Mobile go que tu trouveras sur le net.
Puis tu flash une rom officielle Samsung grâce à Odin et tu n es pas obligé de rooter ton tel.

P

plantmann

Membre
Inscrit
9 Février 2013

Mille merci pour toutes ces réponses rapides, précises et claires!
Je change le sujet en [résolu]!

Math

Math

Membre
Inscrit
17 Mars 2011
De rien :wink:

D

droopyvert

Membre
Inscrit
13 Juin 2012
Très intéressant, j'ai le même matos que plantmann (sous 4.1.2) et je souhaite me débarrasser des applis inutiles d'orange tout en craignant un peu de rooter mon gs2, je vais tenter la même procédure.
Cdt

Haut Bas