Article signé l'Equipe :
Mais qui a voté quoi ?
Cristiano Ronaldo, distingué par un vote démocratique! (AFP)
Découvrez le détail des votes qui ont permis à Cristiano Ronaldo de remporter le FIFA Ballon d'or France Football 2013.
Cristiano Ronaldo méritait-il le Ballon d'or? Grave question. Si on s'en tient aux titres accumulés en 2013, non! Sur ce critère, Franck Ribéry -il l'a clamé haut et fort pendant des semaines- ne pouvait pas voir le précieux trophée lui échapper. Et pourtant, le Français n'a pris que la troisième place du classement final, devancé par le Portugais et Lionel Messi. Dur à avaler même si beaucoup peuvent estimer à juste titre que les deux stars du Real Madrid et de Barcelone sont intrinsèquement plus forts que le joueur du Bayern Munich. Mais la démocratie a parlé et son jugement est sans appel.
Depuis 2010, le Ballon d'or est attribué par l'addition des votes de trois collèges distincts. Au vote des journalistes qui «faisaient les rois» en toute autonomie depuis 1956, année de la création du Ballon d'or par France Football, se sont agrégés les votes des capitaines et des sélectionneurs des équipes nationales. Une évolution qui change tout puisque selon le fonctionnement d'avant 2010, c'est bien Franck Ribéry qui aurait été distingué.
Nous vous proposons ci-dessous de découvrir le détail des 541 votes qui ont sacré Ronaldo, collège par collège. Il vous suffit de naviguer dans les cartes et de cliquer sur les différents pays pour pénétrer dans la petite géopolitique du Ballon d'or...
LE VOTE DES CAPITAINES
Où l'on constate que le choix des joueurs est loin d'être parfaitement objectif. Ça vous étonne? Ainsi, le capitaine de l'Argentine, un certain Lionel Messi, ne fait même pas semblant en votant pour ses trois coéquipiers du Barça Iniesta, Xavi et Neymar. Pour le Brésil, Thiago SIlva n'a pas osé aller aussi loin se contentant de placer son coéquiper Zlatan Ibrahimovic au deuxième rang, derrière Messi mais devant Ronaldo. Zlatan, lui, a-t-il voulu rendre hommage à son pays d'adoption en votant Ribéry devant Messi et Ronaldo? On ne le saura jamais.
Solidarité africaine oblige, le Camerounais Samuel Eto'o et et l'Ivoirien Didier Drogba ont tous les deux placé Yaya Touré en tête de leur tiercé. Eto'o complète le sien avec Messi, son ancien partenaire à Barcelone et Eden Hazard, son actuel partenaire à Chelsea... Quant au bien élevé Hugo Lloris, il a su faire plaisir à tout le monde. A son pays en plaçant Franck Ribéry en tête, à sa corporation en distinguant le portier bavarois Manuel Neuer et enfin à son club en n'oubliant pas Gareth Bale, l'ex-attaquant de Tottenham! Du beau travail.
LE VOTE DES SELECTIONNEURS
Chez les sélectionneurs comme chez les joueurs, on peut s'amuser à repérer connivences, liens amicaux ou encore sens patriotique à travers les votes. Franck Ribéry a ainsi bénéficié de la forte présence de coaches français en Afrique. Il a ainsi enregistré du soutien en Mauritanie (Patrice Neveu), en Côte d'Ivoire (Sabri Lamouchi) ou au Togo (Didier Six). En revanche, Alain Giresse, sélectionneur du Sénégal lui a préféré Messi tandis que Paul Le Guen, s'exprimant en qualité de sélectionneur d'Oman a placé Ronaldo en tête. Mais le Français se consolera en constatant que Vahid Halilhodzic (Algérie) et Safet Susic (Bosnie) ont voté pour lui ce qui leur vaut de partager le titre de plus Français des Bosniens!
Autre motif de consolation pour Franck Ribéry, la certitude d'appartenir à une grande famille, celle du Bayern Munich qu'il a pu vérifier en enregistrant le soutien sans faille de Louis Van Gaal (Pays-Bas), Jurgen Klinsmann (Etats-Unis) ou encore Ottmar Hitzfeld (Suisse). Bayern un jour, Bayern toujours!
LE VOTE DES JOURNALISTES
On n'oserait pas imaginer les intègres journalistes céder à pareilles facilités. Si le représentant argentin a voté pour Lionel Messi devant Ronaldo et Ribéry et que son confrère portugais a voté Ronaldo devant Messi et Ribéry, on nous dit que ces choix sont le fruit de longues réflexions. Quant à l'éminent Gérard Ejnès, le patron de France Football, c'est à l'issue d'un intense et riche débat avec lui-même qu'il a décidé, en toute conscience, de voter Ribéry, devant Ronaldo et Messi. C'était judicieux, mais ça n'a pas suffi...