Re: [ROM Custom] SHPONGLE 4.2.2 - HTC ONE V
Merci beaucoup pour le partage, je vais mettre ici mes impressions au fur et à mesure de l'utilisation (en edit évidemment)
Première heure d'utilisation:
-Installation sans problème
-Démarrage rapide (pas la première fois, mais c'est normal)
-Jolie interface + Android 4.2.2
-Vibreur très agréable (pas agressif et peu bruyant)
-2 crash lors de la restauration des applications (il y en a 39, ça a crash au bout de 7 (le téléphone redémarre) puis au bout de 1 ou 2 (le téléphone redémarre à nouveau)
Actuellement en attente de la restauration des données, puis je passerai aux contacts+SMS et j'attaquerai les paramètres.
EDIT:
Par rapport au backup: J'effectue toujours 2 sauvegardes de mes applications avec 2 appli différentes. Celle qui crashait (SuperBackup) a crashé une 3è fois; j'ai donc utilisé TitaniumBackup, et là, aucun problème: Réinstallation rapide et efficace des applis+données.
La restauration et l'affichage de mes SMS restauré a été un peu longue (mais je pense que c'est plus du aux 512Mo de RAM (j'avais plus de 4500 SMS a affiché)). Mais là encore, aucun problème.
La synchronisation avec mon compte google s'est faite normalement et rapidement.
Après 24h d'utilisation:
La ROM est très fluide, la batterie à bien tenu (54% au bout de 16h d'activité en envoyant des SMS, en écoutant de la musique et en consultant régulièrement les messages facebook).
Le démarrage est vraiment rapide (je l'ai déjà dis, mais je le répète !
), tout est fluide et réactif !
J'ai été agréablement surpris de voir que le root était natif dans la ROM (il y a une option "superuser" dans les paramètre où on peut géré les applis rootés) et par la présence d'un équivalent de "Swype" (le clavier où il faut glisser sur les touches pour écrire).
L'appareil photo en natif ne fonctionne pas. Mais sachant que ça a été dit et redit (c'est à cause des drivers que HTC ne veut pas rendre public il me semble), et qu'on peut facilement palier à ce problème en utilisant une application tierce sur GooglePlay, je passe l'éponge.
Je n'ai eu aucun problème ni avec le réseau mobile, ni avec le wifi, ni avec les MMS, ni rien du tout.
Par contre, il y a une option dans "Sons" où on peut choisir l'effet des musiques (on a le choix entre MusicFX (qui vient d'AOSP il me semble) ou DSPManager (CM10). J'ai installé DSPManager (car j'avais fait une backup avec titanium), mais le son était inaudible 1 fois sur 2. J'ai finalement remis "MusicFX" (fournis de base avec Shpongle) et là, aucun problème.
Quelques fonctionnalités qui, d'après moi, manquent (ou alors que je n'ai pas trouvés ..?):
-Option "performances" dans les paramètres du téléphone (pour overclocké notamment)
-Je n'ai pas trouvé comment on fait pour supprimé les volets de l'écran d'accueil.. (honte à moi ou option non disponible ?), il y en a 5 de base, mais je ne me sers que de 3.
-Même chose pour les volets de l'écran de vérouillage, ne trouvant pas d'intérêt à ceux-ci, j'aimerai pouvoir les supprimés.
-Cette option est une (voir MA) de mes préférés sous CM10 mais je ne la trouve sous aucune autre ROM.. Il s'agit d'une option où quand l'écran est éteins et qu'il y a de la musique en cours, il suffit d'appuyer sur les boutons volume pour aller à la musique suivante ou précédente... A ce jour et à ma connaissance, seul CM10 possède cette option, j'aimerai beaucoup qu'ils rajoutent cette option dans cette ROM aussi !
-Quelques autres options à ajouté dans les paramètre, pour la barre de notifications notamment (sans grande importance, mais bon, quand même
) et également une option 'réponse rapide" pour les SMS (comme dans CM10 encore une fois).
En résumé:
C'est une ROM vraiment très fluide, réactive et agréable. Quelques fonctionnalités sympathique (tel que le Swype, le vibreur (qui est vraiment agréable !) ou le "DoubleTap to Wake"). Quelques crash lors des backups et appareil photo natif non fonctionnel, mais rappelons que c'est encore une version Bêta. Bref je vous la recommande !