Root - encore des questions...

• Auteur de la discussion jpma75
  • Date de début
J

jpma75

Membre
Inscrit
17 Février 2015
Bonjour,
Je suis novice mais je m'applique.
J'ai rooté mon SG3 (i9300) comme suit : Odin 3.07 - drivers USB installés - CF-Root-SGS3-v6.4.tar. Ça n'a pas fonctionné avec ce dernier fichier, alors j'ai essayé avec : CF-Auto-Root-m0-m0xx-gt29300.tar.md5. J'ai vérifié avec l'appli de mon téléphone "Root Checker" que le root était effectué. Avant de rooter, j'avais installé SuperSU (de mémoire, après le root, j'ai dû faire une mise à jour). Je ne me rappelle plus si j'ai installé CWM v3.60 (ou s'il s'est installé avec le root)! Sii je le lance, j'ai le message : "This version of CWM Manager should be used with CF-CWM v1.1".
Problème : Il semble que je ne puisse pas relancer mon tél en mode recovery. D'après ce qu'on m'a dit, c'est ce qui m'empêche d'accéder à la fonction "Nandroid Backup" (que je voudrais effectuer avant toute nouvelle manip...). J'ai cru comprendre que je devais re-rooter avec un fichier du genre CF Root + recovery. Mais ai-je bien compris? Et si oui, ou puis-je trouver ce fichier?
Par ailleurs, j'aurais bien aimé faire une sauvegarde de mon IMEI et j'ai essayé quelque chose (qui paraît simple) en lançant un exécutable "Backup_EFS.bat", mais ça n'a pas fonctionné (recherche device !!).
Merci d'avance pour votre aide et soyez indulgents, c'est mon premier post!

scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Salut,
Alors on va essayé de flasher Philz recovery. Tu récupères le fichier flashable sous odin :arrow:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
Si le recovery est de nouveau fonctionnel, tu vas dans le recovery, et dans backup and restore, tu choisis custom backup et tu ne coches que backup EFS. CEla va te créer un fichier caché sur ta sd dans le répertoire clockworkmod.

Ensuite, pour rooter ton tph, tu suis mon tuto :arrow: en partant de l'étape 1 sans réinstaller le Philz recovery que tu as déjà flasher.

J

jpma75

Membre
Inscrit
17 Février 2015
Bonjour,

Merci pour ton aide. J'ai téléchargé "philz_touch_6.48.4-i9300.tar.md5", mais avant de l'exécuter je voulais m'assurer qu'il était compatible avec mon i9300 (et non 305 !), car rien ne semble l'indiquer dans ton récapitulatif avant download.

Par ailleurs (et c'est pour cette raison que j'émets un doute sur le fichier ci-dessus), ton tuto dit clairement :

ATTENTION : Cette méthode n'est valable que pour ceux qui ont leur Galaxy S3 GT-I9305 sous android 4.3 et 4.4 et knox

Je crains que cette méthode, pourtant prometteuse, ne soit malheureusement pas pour moi.

jpma75

PS : Question subsidiaire : Je n'avais pas réussi le flash depuis ODIN via mon PC perso (XP home avec droits adm.) ; ça a bien marché sur Seven, au boulot. Mystère !

scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Si si, le Philz que je t'ai donné est bien pour ton tph.
Ensuite, pour mon tuto, tu t'inspires seulement du fait de flasher via Philz le fichier update-supersu en lien à jour.
Pour les backup et EFS, tu fais tout par Philz.
Je t'ai donné les bon lien, ne t'occupe pas du titre.

J

jpma75

Membre
Inscrit
17 Février 2015
Bonsoir Scorpionvert,

Tu écris : "Si le recovery est de nouveau fonctionnel, tu vas dans le recovery, et dans backup and restore, tu choisis custom backup et tu ne coches que backup EFS."

J'ai relancé en recovery eet j'ai le menu que tu indiques. Merci! Mais, j'ai un doute ; Quand je coches backup EFS, j'ai encore (apparemment) un autre sous menu : "Backup EFS [.tar]". Dois-je aussi le sélectionner ? Je ne suis pas sûr de savoir que faire pour sélectionner les options ; Il y a des croix à droite ; doivent-elles être cochées et si oui, comment dois-je faire ? J'ai peur de faire une mauvaise manip. On est bien d'accord qu'au départ c'est "Custom Backup sur SD card" ?
PS : SI le fichier est caché sur CWM comment puis-je vérifier qu'il y est vraiment ?
Merci beaucoup pour ton aide.
jpma75

J

jpma75

Membre
Inscrit
17 Février 2015
Re,

Même en affichant les fichiers cachés (dans paramètres) je ne trouve rien sur ma carte SD. Par contre, dans la mémoire de mon tph à /storage/emulated/O/Clockworkmod, je trouve : .recovery_version. Est-il possible d'afficher la date de création du fichier pour vérifier si c'est la manip que j'ai faite aujourd'hui ?
Merci!

scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Alors en fait tu vas sur "backup and restore", puis sur "custom backup to storage/sdcard1".
A ce niveau, tu as tous les backup possible à faire qui s'affichent avec des croix à cocher.
Tu décoches tout sauf "backup efs". A ce moment là, il affiche "backup efs [.tar].
Tu valide alors en appuyant en haut du menu sur "start custom backup job".

A ce moment là, il crée la sauvegarde de ton efs. A la fin, il est écrit "press any key to continue" donc tu appuies sur l'une des quatre touches virtuelles en bas.
Tu appuies ensuite sur la flèche retour (la troisième en partant de la gauche, la dernière, c'est la touche entrée validation) jusqu'à ce que tu reviennes sur la page principale.
Ensuite, si tu peux faire un backup complet de la rom en allant sur "backup and restore" et backup to storage/sdcard1.

Voilà les manip à faire.

Ensuite, pour voir si ton efs est sauvegardé, tu va sur ta sd avec ton explorateur de fichier. Tu actives "affichage des fichiers cachés" et dans le répertoire "clockworkmod", puis backup et là tu dois avoir un fichier caché ".efs\backup" et à l'intérieur 1 répertoire avec la date du flash et deux autres fichiers (log + efs_la date )

J

jpma75

Membre
Inscrit
17 Février 2015
Merci infiniment pour la précision de ces derniers conseils !
Tout a (manifestement) parfaitement fonctionné.
Je vais à présent essayer l'installation de SuperSU.Zip via ta superbe appli (j'adore l'interface!).
Encore merci.
jpma75

scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Avec plaisir :merci:
Tiens moi au jus du résultat.

J

jpma75

Membre
Inscrit
17 Février 2015
Avant de poursuivre, je voulais faire une sauvegarde de ces BackUp (actuellement) sur ma carte SD vers mon PC. Et je ne vois pas ".efs-backup" dans mon explorateur du PC. Est-ce normal, sachant que je le trouve bien dans mon explorateur du téléphone?

scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
C'est la même chose, il faut que tu actives sur ton pc afficher les fichiers cachés. Tu vas dans organiser, options des dossiers, affichage, fichiers et dossiers cachés

J

jpma75

Membre
Inscrit
17 Février 2015
Apparemment, tout s'est bien passé pour l'installation de SuperSU. Si j'ouvre l'appli, je trouve : Avast Mobile Security - BusyBox Free - CWM - Root Checker Basic. J'imagine que cela correspond à des applis qui ont demandé des droits?! Et J'imagine que c'est également là que je retire (le cas échéant) des droits?!

Mon objectif par rapport au Root était de limiter les droits de certaines applis. Cette question est peut-être hors sujet ici, mais quelle est la meilleure façon de modifier ces droits? J'ai installé PermissionDog qui m'a donné un aperçu de l'abus que font certains éditeurs d'appli concernant l'accès à des choses qui ne paraissent pas toujours (!) utiles, hormis à mettre leur nez dans les affaires de l'utilisateur... J'ai vu qu'il y avait une appli "LBE" (en français) avec une note très mauvaise parce que le téléphone reboote sans arrêt!!! Je ne veux pas m'y risquer. L'autre "LBE" est en chinois?? J'ignore s'il y a un moyen d'installer un "correcteur" pour l'avoir en anglais, par exemple. Sinon, y a-t-il d'autres solutions pour gérer les droits des applis? Et puis-je trouver quelque part une liste plus ou moins exhaustive des choses qu'il ne faut surtout pas toucher (des services par exemples)? Je veux avant tout me débarrasser des applis Google (Jeux, etc.) qui me demandent des mises à jour qui encombrent la mémoire de mon tél. J'imagine qu'avant de désinstaller une appli, il vaut mieux l'arrêter et la désactiver pour voir l'effet sur le fonctionnement du tél?!

Merci pour ton aide (si ce n'est pas trop hors sujet).

J

jpma75

Membre
Inscrit
17 Février 2015
Pour ce qui est de l'affichage des fichiers cachés, c'était déjà configuré comme ça sur le PC. Mais je ne vois pas .efs ! Etrange.

scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Alors, en ce qui concerne la gestion des apllis via le root, je suis désolé mais mes connaissances s'arrêtent là. Je ne maîtrise absolument pas.
Par contre, voici quelques tutos pour désinstaller les apllis qui ne servent à rien ou pas utiles du moins.
:arrow: ICI
:arrow:
:arrow: ICI

Si tu n'es pas sûr de ce que tu vas enlever, utilise titanium backup.

J

jpma75

Membre
Inscrit
17 Février 2015
Encore un grand merci pour ces précieux conseils (je vais essayer Titanium BackUp).

Et pour mon fichier .efs invisible sur le PC, l'inspiration me viendra peut-être plus tard...

scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Avec plaisir. :merci:
Bonne soirée.

J

jpma75

Membre
Inscrit
17 Février 2015
Bonsoir,

Je viens d'installer CM Security (appli anti virus).
Après scan, elle me trouve deux pb :
- Vulnérabilité BroadAnywhere
- Vulnérabilité TowelRoot (trouvée dans système (version 4.3)
Je me demandais s'il fallait corriger ces deux "problèmes"? J'ai un doute, en particulier pour le deuxième car je me demande s'il ne fait pas partie des manips que j'ai effectuées pour le Root?
Merci d'avance pour votre aide.
jpma75

scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Salut,
Il me semble que ce sont des "faux positifs" détectés par l'antivirus. Si tu corriges towelroot par ton antivirus, cela risque d'affecter le root de ton tph.
Pour broadanywhere, je ne sais pas ce que c'est, peut être une appli ou un system broadcast (média).

J

jpma75

Membre
Inscrit
17 Février 2015
Bonjour,

Dans les réglages de SuperSU Free, dans la rubrique "Sécurité", il y a une coche sur "Séparation du montage" (avec le commentaire suivant : "Les processus Root ont chacun leur espace (sûr)").
Quand j'ouvre Titanium Backup, j'ai le message suivant : "Le réglage 'séparation du montage' dans SuperSU peut poser problème sur certaines plateformes. Si vous rencontrez des problèmes avec TB, veuillez essayer de le modifier".

Avant de cocher la case qui permet de ne plus afficher ce message, je voulais être sûr de l'importance (ou pas) de ce problème. Faut-il que je modifie les paramètres de SuperSU ?

Question subsidiaire : Y a-t-il un intérêt (pour le simple amateur que je suis) à upgrader la version de SuperSU free vers la version Pro ?

Merci d'avance pour votre réponse éventuelle.

scorpionvert

scorpionvert

Modérateur de secteur
Inscrit
15 Octobre 2012
Salut,
En ce qui me concerne, je n'ai pas tenu compte du message de Titanium et cela fonctionne très bien chez moi.
Ensuite, le passage à supersu pro n'est absolument pas nécessaire. Il s'agit je pense d'une appli pro pour les développeurs et aussi une reconnaissance du travail effectué par chainfire.

Sujets en relation

Haut Bas