Netsky75 a dit:
Salut et merci pour l'info !
Tu peux nous faire un tuto de ta méthode de root qui permet de conserver le knox à 0x0 ?
Bonjour
Mille excuses Netsky75 mais j’étais en consult et n’ai pu répondre plus tôt à ton message.
C’est la première fois que j’ai un accès « root » sur un galaxy sans passer le compteur à 0x1…Je ne sais si c’est dû à une faille de sécurité sur le seul S22 ou bien si c’est lié au fait de ne pas avoir flashé de « recovery » TWRP…(avec le flash concomitant du multidisabler et du vbmeta-disabled que cela implique). En tout cas je suis toujours à 0x0 après un deuxième « rootage » (successivement les roms S906BXXU1AVBF et S906BXXU1AVC6). Je ne garantis évidemment rien sur le succès du « root » pour vous…mais j’ai suivi le tuto de
, Senior Member sur XDA, que je remercie et me permets de le traduire en partie ci-dessous.
Évidemment les précautions habituelles s'imposent et tout cela ne peut se faire qu'à vos risques et périls.
Faire un backup du smartphone (Smart switch et/ou swift backup).
Combinaison de touches du S22 : Volume Down + Power = quitter "download mode" (par ex)
Volume down + volume up + Cable USB sur PC (immédiatement) ="download mode"
Volume Up + Power key AVEC câble USB branché au PC = "recovery"
Évidemment il faut d’abord déverrouiller le « bootloader » selon la méthode habituelle c’est-à-dire entrer dans les « options de développement », activer « déverrouiller le bootloader », confirmer éventuellement avec le mot de passe et activer également « USB Debugging ». Habituellement par mesure de protection avant de « rooter » je désactive toutes les sécurités du smartphone (mot de passe, empreintes, reconnaissance faciale…) car j’ai été une fois bloqué par le FRP Lock...
Éteindre le téléphone, brancher le câble USB au PC puis tenir Vol Up et Vol Down simultanément et immédiatement brancher le câble usb au téléphone. Quand l’écran vert « Download » s’affiche presser Vol Up pour entrer dans le « Device Unlock Mode » puis encore une fois « Vol Up » pour confirmer le déverrouillage du bootloader. Le bootloader est déverrouillé et le téléphone redémarre après un « Factory Reset » automatique.
Comment rooter le S22 Exynox?
Après avoir déverrouillé votre chargeur de démarrage et effectué donc un « wipe data/factory reset » automatique le téléphone redémarre et il faut le reconfigurer rapidement en s’assurant de ne pas se connecter pour l’instant à un compte Google.
Installer Magisk
sur le téléphone. Il faut évidemment autoriser l’application à installer d’autres applications afin de pouvoir installer l’apk.
Extraire le fichier « AP_xxxxxxxxxx.tar.md5 » (avec 7zip ou Winrar) du dernier firmware « EUX » téléchargé avec Frija (par exemple) (
S906BXXU1AVC6). Transférer ce fichier de votre PC/ordinateur vers votre téléphone.
Ouvrez Magisk (dernière version 24.3) sur votre téléphone et appuyez sur le bouton « Installer » sur la ligne « Magisk ». Sélectionner « Sélectionner le fichier cible du correctif » et appuyer sur « c’est parti »… trouvez le fichier "AP_xxxxxxxxxx.tar.md5" et sélectionnez-le. Attendre le patch du fichier.
Après avoir terminé le correctif, vous devez transférer le fichier « magisk_patched-24xxx_xxxxx.tar » qui se trouve dans le dossier « Download » vers votre PC / ordinateur.
Éteignez votre téléphone. Connectez un côté de votre câble USB à votre PC / ordinateur, appuyer et continuer à appuyer sur le volume haut et bas simultanément en insérant l’autre côté du câble USB dans votre téléphone jusqu’à ce que vous passiez en mode « download » . Lorsque vous êtes en mode « download », appuyez sur le bouton de volume « haut ». Ouvrez Odin3_v3.14.4.exe sur votre PC/ordinateur et décochez « auto-reboot »
Cliquez sur BL et sélectionnez BL_xxxxxxxxxx.tar.md5
-Cliquez sur AP et sélectionnez « magisk_patched-24xxx_xxxxx.tar »
-Cliquez sur CP et sélectionnez CP_xxxxxxxxxx.tar.md5
-Cliquez sur CSC et sélectionnez CSC_OMC_xxxxxxxxxx.tar.md5
(CSC_OMC...car de toute façon il va falloir faire un nouveau "factory reset").
Quand « Odin » a fini de flasher ("PASS" en vert), le câble USB étant toujours branché,
presser les touches Volume Bas et Power simultanément pour sortir du mode "download" et
dès que l'écran devient noir PRESSER les touches Vol UP + POWER pour entrer en mode
"Recovery" (factory recovery). En "Recovery", naviguer (avec la touche "Volume") jusqu'à "Wipe data/ Factory Reset" et presser la touche "Power". Ensuite naviguer jusqu'à "Reboot System Now" et presser la touche "Power".
Après le redémarrage vous devez avoir l’accès « root » et un compteur « Knox » à 0x0. (j’ai vérifié avec « Phone info *samsung* », « Samsung Knox Warranty Checker » et « Knox Status ».)
Facultatif: Si vous voulez « passer » le « safetynet » (la plupart des applications bancaires l’utilisent), vous devez installer le zip en tant que module Magisk dans Magisk :
Comment? Accédez à Magisk → Modules → installer à partir du stockage et sélectionnez le zip que vous avez téléchargé.
Il y a deux modules "safetynet" selon que vous utilisez le mode « zygisk » sur Magisk ou le module « riru » (en mode non Zygisk)
Petite info : j’ai choisi l’option « Zygisk » dans Magisk et donc pris le module 2.2.1. L’inconvénient de « Zygisk » c’est qu’on ne peut plus télécharger directement les modules à partir de Magisk. Dans ce cas une appli encore en bêta se charge de compenser ce « défaut ». Il s’agit de « Fox Magisk Module Manager »
Si vous souhaitez vérifier par vous-mêmes ce « guide » de « root » du S22 voici le lien XDA (il concerne le S22 Ultra, le S22+ et le S22 standard, en version « Exynox ») (j’espère que le forum autorise la publication du lien) :
Pour une mise à jour du firmware la procédure est bien plus simple et il suffit de patcher le fichier "AP.........." extrait du nouveau firmware avec Magisk puis de flasher (BL, AP, CP et CSC) avec Odin (case "Auto Reboot" décochée) en remplaçant le fichier "AP...." par le fichier patché. Ensuite mettre le le fichier "HOME_CSC" dans CSC et non "CSC_OMC"...Quand les fichiers sont flashés appuyer Vol Down et Power jusqu'à extinction de l'écran et quand il réapparaît lâcher toutes les touches. Le root est là et vous avez conservé vos données.
Il serait souhaitable bien sûr qu'un modérateur vérifie et supervise mon tuto avant de pouvoir le suivre car je crains d'avoir pu commettre une erreur dans la rédaction...