SmartSwitch fonctionne, même avec le téléphone Root, je l'utilise toujours pour faire mes sauvegardes avant de flasher mon S7.
Ah, je viens de re-installer l'application "ma carte" du CA, et j'ai réussis à configurer PayLib !!
Le profil est créé, il ne me reste plus qu'à essayé !
Bien sur, j'ai cacher le Root à l'application via Magisk, mais il a également fallut que je désactive le débogage USB.
Concernant le retour sur une ROM Stock, oui, les applications qui vérifient le statut Knox ne fonctionneront plus. C'est même pire, avec un téléphone Root, tu peux utiliser des astuces pour en faire fonctionner certaines, mais sans les droits Root, ce sera impossible.... Par contre, tu auras droit aux mises à jour OTA.
Pour ma part, j'ai opté pour le Root, à par Secure Folder dont je n'ai pas besoin, le reste des applications que j'utilise fonctionnent ! Et cela me permet d'installer le kernel SuperStock, le modem d'une ancienne ROM sous Android 6 (meilleure accroche réseau) et d'utiliser Adblock.
Pour les mises à jour de ROM, je les fait moi-même via Odin avec une sauvegarde au préalable via SmartSwitch et cela me va bien.
La sauvegarde est obligatoire pour conserver les données étant donné qu'il faut faire un format data lors de l'installation du recovery (TWRP)
En conclusion, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire et les applications que tu veux utiliser...
Tout les détails de ma config et les liens associés sont dans ma signature.