Je confirme. Sans le formatage du stockage interne, le tel se bloque au démarrage suivant suite à un problème de cryptage (c'est du moins ce qui m'est arrivé quand j'ai effectué la manip sur le mien tout à l'heure).
Perte obligatoire de toutes les données..... SAUF si l'on prend la précaution de réaliser une sauvegarde via le compte google. A la reconfiguration, il est possible de faire " revenir " toutes les applications, messages, contacts, mots de passe Wifi, configurations de logiciels.... Gain de temps non négligeable mais cela impose d'accepter que ses données soient présentes sur des clouds. (la synchronisation du compte indiqué à la configuration du tel semble être le nom de ce tour de passe passe).
Pour les images, vidéos et autres, c'est faisable avec le système de sauvegarde samsung (un peu doublon avec le compte google mais il inclut les fichiers synchronisés).
Après, on peut aussi très bien transférer ses données (photos, vidéos, documents...) sur une carte microSD placée dans le tel (ne sera jamais formatée à moins de cocher la case stockage externe lors des " wide ") ou sur son PC.
Voici ce que j'ai plus ou moins découvert en me lançant dans le rootage de mon S7
@+, Laurent
Edit : Juste une autre remarque : TWRP ne rootera pas le tel. C'est juste un outil permettant d'installer un programme (superSU ou Magisk par exemple) qui s'en chargera.