Bonjour,
Je m'inscris afin de compléter votre topic, Phonandroid étant bien référencé je suis tombé dessus avec Google. Etonnant, non ? :hehe:
Donc voilà, li y a la version dozumériste (ne cherchez pas la définition) et la version libriste. C'est donc cette dernière qui me fait m'inscrire au forum pour seulement répondre dans ce topic, apporter une modeste pierre. Oui il est possible de rooter son XA1, mais je garantie pas que ça fonctionne pour vous, encore moins que ça marche pour d'autres ... un téléphone ne marche pas. Voici comment faire :
Ceci n'est valable que pour les Sony XA1 dual (plateforme Mekong, code Hinoki) G3112 depuis la distribution d'origine Sony version 40.0.A.5.xx (Android 7.0) (fonctionne aussi sur G3116, testé et approuvé)
Ceci n'est valable qu'avec un appareil dont le bootloader est dévérouillé selon la procédure officielle de Sony
devrait aussi fonctionner avec toutes les mises à jours en Android 7.x (pas toutes testées mais pas de raisons que ça ne fonctionne pas : les changements opérés ne devraient pas gêner) mais attention : ne pas utiliser avec Android 8
- Assurez vous que votre appareil est chargé à ~50%, pas moins ;
Assurez vous que votre laptop est lui aussi chargé ... ça serait ballot qu'il s'éteigne en plein flash (du vécu pour flasher coreboot!) ;
Assurez vous que votre cable USB est connecté uniquement sur un port usb-2 ! (pas d'usb-3 : un bug dans la 'libusb' de ce niveau vous rendra chauve au pire, briquera votre téléphone au mieux (j'exagère il ne se passe rien, tout simplement, et si vous insistez trop, trop souvent, votre appareil partira en bootloop. Et c'est encore pire avec oreo 8) donc USB-2 seulement
Assurez vous d'avoir activer les options de développement sur votre appareil, puis d'avoir activé le "débug usb", connectez une première fois votre appareil à votre pc après ça, et acceptez la pop-up qui s'affiche, en cochant la case "se souvenir de xxxxx".
Téléchargez recovery ici :
Attention : prendre le fichier nommé
recovery-only-for-stock-7.0.img et pas l'autre !
ce qui ne vous empêche pas de lire les readme, c'est la même chose qu'ici, en raccourci et en anglais. Ni de lire les logs, qui vous confirmeront que j'ai bien fait une sauvegarde de mon système, c'est super intéressant lol, donc je suis bien root
Ouvrez un terminal, déplacez vous dans le dossier où vous avez téléchargé le recovery-only-for-stock-7.0.img
Connectez le cable à un port usb-2 de votre pc ;
ne connectez pas votre appareil xa1
Eteignez votre appareli xa1
Dans le terminal de votre PC, tapez la commande suivante :
Oui : "boot" et pas "flash".
Boot suffit, on ne tape jamais "flash" la première fois, dites le encore et encore à chaque fois que vous voyez un tuto qui dit "flash all" sans test avant, en plus un simple boot suffit pour installer le root
Le fastboot va marquer " <waiting for device>
Avec le téléphone :
Appuyez et gardez maintenue la touche VOL-UP (monter le volume)
(ne pas toucher au bouton d'allumage)
Connectez votre cable usb, en gardant l'appuie sur VOL-UP
Le passage en mode fastboot va se confirmer par la diode de couleur bleue
(vol-down, diode verte et flashmode sont hors sujet ici)
Le boot de twrp se fait.
Voilà c'est tout, c'était pas dur, non ? 8/
à partir de là, vous recommencez l'opération :mdr1: avec une sdcard dedans, portant magisk (fortement recommandé, évitez supersu plus maintenus)
twrp lancé : choisissez "install", et prenez le zip magisk.
Have Fun
Bon, c'est pas tout ça, mais mon xa2 m'attends.
Et merci à phonandroid vous êtes peut être les seuls à avoir la soluce pour cet xa1 dual g311x, si si ;-)