S20+ : plus de sonnerie, mais encore des notifications !... Merci...

  • Auteur de la discussion Nelumbo
  • Date de début
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #1
Bonjour / bonsoir,

J’aurais besoin de vos précieuses lumières SVP…

Je possède un SAMSUNG Galaxy S20+, dont je suis satisfait. Nous sommes sous ORANGE / Livebox 3 / Open Zen 10 Go + Femtocell. Android v. 11 / Knox 3.7 / UI 3.0 / correctif sécu. Android 1er décembre 2020.

Depuis quelques semaines, le téléphone ne sonne plus pour des appels transitant par ORANGE, mais conserve les vibrations. Cependant, toutes les notifications SMS / MMS / etc. arrivent normalement (sonnerie + vibration). Par contre, tout fonctionne correctement pour des appels passés avec Whatsapp ou autres… Je loupe tout un tas de communications, parfois importantes, ce qui est fort gênant…

Dans un premier temps, j’ai bien sûr vérifié et revérifié tous les paramètres, réglages, cases à cocher ou à décocher : tout semble correct. Puis j’ai épluché les forums, mais je n’ai malheureusement pas trouvé, sauf erreur, de sujets sur ce problème précis, ni de solutions… Le plus souvent, ce sont les notifications qui ne sonnent plus ou qui n’arrivent plus, rarement la sonnerie des appels. Et le cas échéant, il s’agit le plus souvent d’un mauvais paramétrage ou d’un oubli…

Dans un second temps, j’ai contacté le Service Clients de SAMSUNG qui a réagi très rapidement. Une Opératrice a pris la main du smartphone en direct via l’application Smart Tutor, mais rien n’a été trouvé de spécial… Par contre, quand nous procédons à un démarrage en mode sécurisé (qui ne conserve que les applications Samsung testées et compatibles), tout fonctionne normalement ! Puis retour au même dysfonctionnement lorsqu’on quitte ce mode !...

J’ai même été voir sur ORANGE si toutes les options ou paramétrages étaient corrects, mais tout semble OK !...

Donc, apparemment, ce serait a priori une ou plusieurs applications ou leurs mises à jour qui engendrerai(en)t ce problème embêtant !? Dans Paramètres / Applications, j’ai tenté de les mettre en sommeil les unes après les autres par l’option « forcer l’arrêt », et non « désinstaller ». Pas d’option « désactiver » comme sur le S8… Mais rien n’y fait là non plus

Quelqu’un.e aurait une solution SVP ? Merci beaucoup par avance…
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Eđđע乃๑ע

Eđđע乃๑ע

らล๓ŝขหʛ Ɠลℓลメע ら21 ЦℓŁŗล ™
Membre VIP
Inscrit
17 Décembre 2012
Messages
871
Points
43
  • #2
Salut ;)

Peut être faire une sauvegarde de ton mobile et réinstallation d'usine ?
 
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #3
Bonsoir et merci EddyBoy pour ta suggestion certainement très efficace, mais j'aimerais trouver une solution un peu moins radicale dans un premier temps...

Sans en arriver là, peut-être existe-t-il une manip pas trop compliquée qui pourrait apporter une solution simple au problème !?...

Sinon, effectivement, ce sera l'ultime recours !...

Merci et bonne soirée EddyBoy...
 
Dernière édition par un modérateur:
Eđđע乃๑ע

Eđđע乃๑ע

らล๓ŝขหʛ Ɠลℓลメע ら21 ЦℓŁŗล ™
Membre VIP
Inscrit
17 Décembre 2012
Messages
871
Points
43
  • #4
Beh le truc c'est que tu as quasiment tout essayé.
Si quelqu'un a une autre idée.
 
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #5
Merci beaucoup EddyBoy et bonne journée !...
Quelqu'un aurait-il une solution SVP et suis-je le seul à rencontrer ce problème ?...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 871227

  • #6
Salut.
Pour ces problèmes de son d'appel, tu as essayé de changer d'application téléphone par défaut ?
Essaies Google téléphone, inscris toi à la beta, télécharges là. A l'ouverture désigne là comme appli par défaut téléphone et regarde si le problème persiste.
 
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #7
Bonsoir et merci beaucoup Zayatoshi pour ta réponse.

C'est effectivement une solution à expérimenter !... Je vais très certainement la tester...

Si cela s'avérait un problème inhérent à la dernière MAJ du correctif de sécurité Android du 1er décembre 2020, penses-tu que Samsung pourrait générer à court terme un nouveau correctif ?

J'ai aussi regardé pour "supprimer les données", car cela me semblerait une bonne solution à tenter, mais dans Paramètres / Applications / Téléphone (icône verte), pas d'option pour les effacer ! Sais-tu STP comment s'y prendre ?...

Merci et bonne soirée...
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #8
Bonsoir à nouveau Zayatoshi. Je viens à l'instant de tester ta solution qui paraissait prometteuse, mais en vain : cela ne sonne toujours pas lors d'un appel . Ce qui est curieux, c'est que cela marche avec un appel Whatsapp !!!?... Difficile à comprendre !...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 871227

  • #9
J'ai pas d'idée la. T'as pas activé une option dans ton compte orange pour activer les appels entrants en silencieux ? Ou dans les paramètres de ton téléphone / son ?
 
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #10
Bonjour Zayatoshi et merci pour ta nouvelle réponse...

Comme indiqué dans le premier post, j'ai déjà vérifié sur Orange, mais je n'ai pas trouvé ce type de paramétrage, même en fouillant partout ! Je vais y retourner, voire tenter de les joindre pour valider une nouvelle fois cette éventualité, si toutefois elle existe...

Concernant les paramétrages sur le S20+, j'ai vérifié et re-vérifié une dizaine de fois en vain : tout paraît correct !... Mais là aussi, je vais encore y jeter un oeil, on ne sait jamais !...

Merci et bonne journée...
 
Dernière édition par un modérateur:
Eđđע乃๑ע

Eđđע乃๑ע

らล๓ŝขหʛ Ɠลℓลメע ら21 ЦℓŁŗล ™
Membre VIP
Inscrit
17 Décembre 2012
Messages
871
Points
43
  • #11
Salut ;)

C'est peut-être bête ce que je vais dire mais bon sait on jamais :giggle:
Regarde si dans le choix de la sonnerie tu aurais pas coché Discret .
 
Dernière édition:
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #12
Bonjour Eddyboy ;)

J'apprécie beaucoup ta ténacité, et tu as tout à fait raison d'insister sur ce point basique, mais j'ai vraiment vérifié de multiples fois tous les paramètres possibles... Malheureusement, pas d'options ou de coches malencontreusement oubliées !... Je suis retourné également une nouvelle fois sur Orange pour vérifier là-aussi le paramétrage : rien à signaler de ce côté-là, et a priori, même pas la possibilité d'agir sur ce type de réglage depuis Orange sur le mobile !...

Si aucun correctif (encore faudrait-il que d'autres Personnes rencontrent le même problème) n'est rapidement proposé par SAMSUNG, je me résoudrai soit à supprimer les données, soit à réinitialiser, avec une sauvegarde préalable avec Smart Switch, avec tous les désagréments liés à cette manip (perte des paramètres, comptes, etc.)...

Merci beaucoup et bonne journée, Eddyboy... :)
 
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #13
Bonjour à Toutes et à Tous,

Quelques nouvelles du problème de sonnerie rencontré avec mon S20+…

Résigné à procéder à une réinitialisation, soit des données de l’application « Téléphone » de SAMSUNG, soit totale du smartphone, j’ai donc effectué une sauvegarde sur l’ordinateur de bureau via le logiciel Smart Switch de SAMSUNG.

Après la MAJ dudit logiciel, et à mon grand étonnement, celui-ci a démarré une MAJ du S20+ malgré le correctif de sécurité d’Android du 1er décembre 2020 ! Je me suis dit que cette nouvelle opération allait peut-être finalement régler le problème, mais malheureusement pas !

Suite à cela, j’ai « supprimé les données » stockées dans l’application « Téléphone » de SAMSUNG, mais là non plus, ça ne marche toujours pas !... Pendant ce temps-là, la sonnerie via l’application WhatsApp fonctionne toujours parfaitement ! Allez comprendre !!!...

Je vais attendre encore un petit bout de temps, et je me résoudrai à effectuer une réinitialisation complète du S20+, avec toujours le risque de pertes de données et autres désagréments suite à ce genre de manip…

Si quelqu’Un.e avait une dernière idée, je suis toujours preneur…

Merci beaucoup et bonne journée… ;)
 
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #14
En l'absence de nouvelles pistes pour tenter de résoudre ce problème, je vais donc me résoudre à effectuer une réinitialisation complète du S20+... Pfff...

Merci beaucoup à tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre et d'essayer de trouver une solution...
 
Eđđע乃๑ע

Eđđע乃๑ע

らล๓ŝขหʛ Ɠลℓลメע ら21 ЦℓŁŗล ™
Membre VIP
Inscrit
17 Décembre 2012
Messages
871
Points
43
  • #15
Salut

Tu utilises quoi comme sonnerie ?
 
FrankLucas

FrankLucas

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
85
Points
18
  • #16
Bonsoir,

C'est ce que je pensais ouais. Le fichier de sonnerie est peut-être endommagé. Ou alors une autre application intercepte la sonnerie d′appel et la coupe. À voir dans les "Services installés" dans les paramètres d′accessibilité si une application n′est pas en cause.

À essayer aussi d′aller dans Paramètres > Notifications > Paramètres avancés > Historique des notifications > Appel, et là active le mode Alerte si c'est pas déjà fais. La même chose pour la notification Téléphone.

Ou alors Paramètres > Applications > ensuite affiches les applications systèmes. Vas dans "Appel", vérifie que l′option "Notifications" est bien cochée. Ensuite vérifie que l′application à bien l′autorisation "Stockage" pour accéder aux fichiers de sonneries.
Ensuite pareil pour l′application "Téléphone", tu vas en avoir plusieurs normalement. Vérifie que "Notifications" est autorisé, et ensuite qu′aucune autorisation n′a été refusée.

J′vois que ça.
 
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #17
Bonjour,

Merci beaucoup à EddyBoy et à FrankLucas pour vos réponses et votre persévérance !...

A EddyBoy : j'utilise un morceau de musique perso depuis des années... J'ai bien sûr vérifié depuis le début si le problème ne venait pas de là, mais toujours pas de son avec une sonnerie Samsung d'origine !...

A FrankLucas : merci beaucoup pour tes conseils... J'ai contrôlé à nouveau tous les paramétrages indiqués, mais tout semble OK...

J'avoue être quelque peu désabusé !... Ce qui est vraiment curieux, nouvelle vérification faite à l'instant, c'est que cela fonctionne tout à fait normalement avec WhatsApp !?...
 
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #18
A FrankLucas : peut-être une anomalie notée : Dans Paramètres > Applications > Téléphone > Affichage des notifications, le bouton est bien poussé vers la droite, mais grisé et sans possibilité de le bouger. Idem en-dessous pour Appel manqué et Messages vocaux...
 
FrankLucas

FrankLucas

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
85
Points
18
  • #19
Bon... Dans Téléphone > Paramètres > Services supplémentaires > l′option "Signal d′appel" est bien cochée ?

Pareil, Téléphone > Paramètres > Alertes d′appel et sonnerie, vérifie que la sonnerie n′est pas en mode "Discret", et que l′option "Vibreur et sonnerie" est bien coché.

Edit:

Également, essaye Paramètres > Accessibilité > Services installés.
Et vérifie ici. Normalement y′a aucune application, ou aucun d′activée. Si il y en a une, ça vient peut-être de là.

Ensuite, Paramètres > Données biométrique et sécurité > Autres paramètres de sécurité > Application admin. appareil.
Ici aussi, rien ne doit être activé en principe, sauf peut-être "Localiser mon appareil" qui permet de retrouver la position GPS de ton téléphone en cas de perte.

Ou alors, Paramètres > Applications > (appuie sur les 3 petits point en haut) > Accès spécial.
Là vérifie que dans "Accès aux notifications" il n′y est que des applications Samsung (qui étaient déjà installés lors de l′achat), ou alors des applications dont tu es sûr(e) qu′elle ne touchent pas à la sonnerie.
Puis, dans "Modifier paramètres système" vérifie aussi qu′aucune application ayant été installée par toi après l'achat n′a cette autorisation, sauf éventuellement Facebook, OneDrive et les applications Google.

Très clairement, ça vient d′une autre application (qui n′est pas de base sur le téléphone) qui, soit intercepte la notification de l′appel et coupe la sonnerie avant que ça sonne, soit une application qui change les paramètres système du téléphone pour passer la sonnerie en silencieux. Rien de malveillant genre virus etc, mais faut juste trouver c'est quelle application et changer les paramètres de celle-ci.
 
Dernière édition:
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #20
Merci beaucoup FrankLucas pour tous ces précieux conseils et pour le mal que tu te donnes pour essayer de trouver une solution !...

A priori, rien pour les 4 premiers paragraphes de ton post, sauf peut-être concernant les "Services installés" : il y avait Ccleaner et Est Mobile Security (protection antivirus, etc.). Je les ai décochés l'un après l'autre, mais cela n'a rien changé. Je les ai donc remises...

Concernant les "Données biométriques", il n'y a que le traçage du mobile qui est actif...

Pour "l'Accès aux notifications", là il y a pléthore d'applications qui en bénéficient. Je suis complètement d'accord avec toi sur le diagnostic, d'autant plus que lors d'un démarrage en mode sécurisé (qui ne conserve que les applications Samsung testées et compatibles), tout fonctionne normalement ! Puis retour au même dysfonctionnement lorsqu’on quitte ce mode !... Il faut que je teste une par une ces applications pour savoir celle qui modifie les paramètres système !

Il faut que je parte, mais je vais tester cela tranquillement ce soir ou demain, et je reviens te tenir au courant, si tu veux bien... Après, sinon, réinitialisation complète...

Encore merci et à bientôt...
 
S

Samsung2021

Membre
Inscrit
4 Juillet 2020
Messages
96
Points
18
  • #21
Salut

Désinstalle toutes les applications qui ne sont pas Samsung et réinstalle-les une par une pour trouver celle qui mets le bordel.
 
FrankLucas

FrankLucas

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
85
Points
18
  • #22
C'est peut être aussi un appareil connecté en Bluetooth qui empêche le téléphone de sonner. Une montre, des écouteurs, une enceinte, un ordinateur, un kit main-libre voiture ou moto sur un casque etc
 
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #23
Bonjour et merci beaucoup FrankLucas pour ta ténacité !...

Travail de longue haleine quand on a installé un certain nombre d'applications et en bas débit, mais excellente idée : je vais effectivement les désinstaller et les ré-installer une par une, et vérifier à chaque fois le résultat. Je te tiendrai au courant à la fin, avec j'espère une bonne nouvelle !...

A priori, pas de connexion Bluetooth en cause, mais je vérifierai quand même...

Merci beaucoup et bonne journée FrankLucas !...
 
FrankLucas

FrankLucas

Membre
Inscrit
7 Septembre 2014
Messages
85
Points
18
  • #24
Aucun problème c'est avec plaisir [emoji4]

C'est sûr que ça vient d′une application installée qui impacte la sonnerie du téléphone, j′pense vraiment pas que tu doive aller jusqu'à une réinitialisation pour régler ça.
Ça doit être un truc tout bête, tellement simple qu′on y pense même pas.
 
B

Bernard2020

Membre
Inscrit
22 Janvier 2021
Messages
2
Points
1
  • #25
Bonjour,
j'ai connu ce problème d'appels entrants qui ne déclenche pas la sonnerie. Après 2h de CHAT avec SAMSUNG, nous avons trouvé le problème auquel j'étais confronté sur mon phone ; le filtrage actif des appels dans ESET Mobile Securité. En désactivant ce filtrage, les appels entrants sonnent normalement. Je suis récemment passé sous Android 11 et il me semble que le problème est survenu à ce moment-là.
Voilà comment mon problème a été traité. Peut-être ceci pourra-t'il aider?...
 
N

Nelumbo

Membre
Inscrit
3 Janvier 2021
Messages
14
Points
1
  • #26
Bonjour à Toutes et à Tous,
Merciiiiiiiiiiiii infiniment Bernard2020 : ça maaaaaarche !!!...
Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais il ne me semble pas avoir eu la notification, ou je ne l'ai pas vue !...

Wouah !... Je désespérais de trouver le "comment du pourquoi" !!!... Jamais je n'aurais pensé à ESET MOBILE SECURITY que j'utilise depuis de nombreuses années !!! J'allais me résigner soit à rester comme ça, sans sonnerie et uniquement au vibreur, soit à procéder à contre-coeur et en "marche arrière" à une réinitialisation complète ! Pfff, merci beaucoup, vraiment ! Merci également à tous ceux qui ont essayé précédemment de trouver une solution, ainsi qu'au Forum de PHONANDROID !...


Bien amicalement...
 
B

Bernard2020

Membre
Inscrit
22 Janvier 2021
Messages
2
Points
1
  • #27
Parfait Nelumbo. Je suis content pour toi. Bonne continuation.
 
Haut Bas